Nom du département | Page 12 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Nom du département

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Réactions
4 057
Le Catalan (du nord) est conservateur (va finir dans le formol, d'ailleurs).
C'est qu'il y tient à ses Pyrénées Orientables !
Une perdue désorientée a jugé bon de les dissoudre dans l'Occitanie (le formol ne suffit pas), mais il s'y fera et finira par s'y cramponner désespérément au bout d'un siècle ou deux.
Le Catalan (du nord) est pourtant orientable, quand ça l'arrange (suffit de le caresser dans le sens du poil).
Un perdu mal orienté s'est permis de recycler Perpignan la Catalane en Perpignan la rayonnante.
On attend toujours le rayon salvateur.
Z'êtes jamais tombé sur un clampin qui vous prend pour un Basque quand vous vantez vos Pyrénées ?!!

Pyrénées Catalanes épicétou !
Les cacochymes d'importation ?
Z'ont qu'à battre en retraite jusqu'à Hénin-Beaumont, si ça les défrise.
Les Fenouillèdes, que même mon correcteur orthographique ne connait pas ?
Z'ont qu'à faire sécession (même pas cap !).
Le Rotja ne peux pas voter, pas résident (faut pas déconner non plus !), mais fier de sa vallée perdue.

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

tots

Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
Pyrénées catalanes pour l'identité ouai je prends .... à la limite Pyrénées Méditerranée pour la géographie aussi ..... mais l'Orient je le laisse ou il est , Nous sommes en Occident .....

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228
Pyrénées catalanes pour l'identité ouai je prends .... à la limite Pyrénées Méditerranée pour la géographie aussi ..... mais l'Orient je le laisse ou il est , Nous sommes en Occident .....

Je comprends bien ton engagement pour les Pyrénées catalanes

Mais par contre je comprends pas ton rejet fondamental de « orientales » qui veut juste dire Est, et factuellement on est pas à l’Ouest de Pyrénées. Tout comme on utilise l’adjectif midi/méridional pour dire Sud… personnellement en tout cas l’adjectif ne me dérange pas (je serai largement plus saoulé d’habiter les hauts de France alors que j’habite au Nord, pas en haut ;) )

Antoine66

Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
4 926
Un peu surpris qu’il n’y ait pas plus de personnes en faveur de « Pyrénées Catalanes ».
J’aimais bien Pyrénées-Orientales, mais je trouve important que l’on ait un nom plus en adéquation avec notre identité, surtout depuis qu’elle est effacée dans l’Occitanie avec ces conneries de grandes régions.

Comme d’autres, quand je lis « Collioure la perle d’Occitanie » ou « Perpignan la cité occitane » comme en mai sur un reportage de TF1, ça me hérisse le poil, j’ai un peu de mal.

Je n’habite pas dans le 66 donc je ne pourrai voter. Mais je peux vous dire que de l’extérieur, tout le monde sait que Biarritz est Basque, tout le monde en revanche est très loin de savoir que Perpignan est Catalane.

Par ailleurs nous ne sommes pas les seuls à revendiquer notre identité puisqu’il a été question de fusionner les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour n’en faire qu’un qui se serait appelé « Alsace » dans la grande région Grand-Est. Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui mais ça se fera peut-être aussi un jour.

Antoine66

Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
4 926
Pyrénées-Méditerranée on comprend bien ce que ça veut dire mais c’est très neutre, ça pourrait correspondre à l’Aude aussi. Ce nom n’apporterait pas grand chose je trouve.

DAMINOS 66

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
5 613
Un peu surpris qu’il n’y ait pas plus de personnes en faveur de « Pyrénées Catalanes ».
J’aimais bien Pyrénées-Orientales, mais je trouve important que l’on ait un nom plus en adéquation avec notre identité, surtout depuis qu’elle est effacée dans l’Occitanie avec ces conneries de grandes régions.

Comme d’autres, quand je lis « Collioure la perle d’Occitanie » ou « Perpignan la cité occitane » comme en mai sur un reportage de TF1, ça me hérisse le poil, j’ai un peu de mal.

Je n’habite pas dans le 66 donc je ne pourrai voter. Mais je peux vous dire que de l’extérieur, tout le monde sait que Biarritz est Basque, tout le monde en revanche est très loin de savoir que Perpignan est Catalane.

Par ailleurs nous ne sommes pas les seuls à revendiquer notre identité puisqu’il a été question de fusionner les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour n’en faire qu’un qui se serait appelé « Alsace » dans la grande région Grand-Est. Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui mais ça se fera peut-être aussi un jour.
Je pense que ça se fera mais disons que ça va créer un préalable où chaque département va demander à changer de nom avec une dimension plus culturelle. Les départements ont été crées avec la volonté de jouer sur des facteurs géographiques, donc là ça peut tout bouleverser au final.....Au lieu d'appeller ça occitanie, ils auraient l'appeller "sud de france".....Apres tout on a bien une région "centre" et une région "hauts de france"

tots

Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
Je comprends bien ton engagement pour les Pyrénées catalanes

Mais par contre je comprends pas ton rejet fondamental de « orientales » qui veut juste dire Est, et factuellement on est pas à l’Ouest de Pyrénées. Tout comme on utilise l’adjectif midi/méridional pour dire Sud… personnellement en tout cas l’adjectif ne me dérange pas (je serai largement plus saoulé d’habiter les hauts de France alors que j’habite au Nord, pas en haut ;) )
Parce que c'est flou "PO" pourquoi nier que plein de gens ne savent pas ou c'est et confondent avec le sud ouest le 64 des Pyrénées Atlantique ???? L'Orient ok pour désigné l'Est géographique , mais ça parle peu ....
Oui en 1er je mettrai Pyrénées Catalanes (pour compenser l'hérésie de nous placer en Occitanie , et en 2 Pyrénées Méditérranée plus facile à situer y compris pour les touristes qui representent une économie dans un département trés pauvres ....
Quand à "Pays catalans "....... ouai sympa , mais c'est inutile de se heurter à une administration parisienne psycho rigide ,faut la jouer finot pour ne pas se faire raffuter par l'état dogmatique !

On est pas comme la Corse ..... ou l'état lache bizarrement du lest .....

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228
Parce que c'est flou "PO" pourquoi nier que plein de gens ne savent pas ou c'est et confondent avec le sud ouest le 64 des Pyrénées Atlantique ???? L'Orient ok pour désigné l'Est géographique , mais ça parle peu

Malheureusement je crains que le niveau général en géographie ne permettra pas de situer tellement mieux… on nous confondra encore avec l’Aude, l’Ariège voir même l’Herault. Et la Catalogne française, peu de gens sauraient en indiquer les frontières précises.

Mais nous ne sommes pas un cas unique : combien de personnes savent précisément situer la Lozère, le Vaucluse, le Loir et Cher. Ces trois départements vivent également du tourisme. Honnêtement celui qui ne sais pas situer les PO (et je suis bien conscient qu’ils sont nombreux) avec son nom, c’est loin d’être sûr qu’un changement de nom l’aide car en fait c’est relativement précis PO. (Beaucoup plus que hautes Pyrénées ou hautes Alpes en fait, car on a beau savoir que c’est haut ca ne nous dit pas où c’est) .

Globalement le niveau géographique se détériore (est-ce grave ? Chacun se fera son avis de l’importance de se situer en France à l’ère de Google Maps) et ce n’est pas un changement de nom qui y changera grand chose.

Maintenant sur l’importance culturelle, je comprends bien ta position meme si ça a sans doute moins d’importance pour moi que ce soit dans le nom, chacun a son curseur à un endroit différent :)

Publicité

Haut Bas