• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Montauban-USAP - Acebes: "Si tu ne mets pas le b.a.-ba du rugby..." - Lindependant.fr

Montauban-USAP - Acebes: "Si tu ne mets pas le b.a.-ba du rugby..."
Avant le déplacement à Montauban cet après-midi, le capitaine Mathieu Acebes (32 ans, 1,82 m, 90 kg) invite ses coéquipiers à rester mobilisés sur ce qui a longtemps fait la faiblesse de l’USAP cette saison : l’engagement dans les zones de ruck.

Est-ce que la victoire à Biarritz (18-22), avec un engagement de tous les instants, est un exemple de ce que vous devez faire à Montauban ?
Oui, parce qu’il faut respecter ce sport. J’entends souvent : « Maintenant, le rugby c’est l’approche du jeu, c’est la technique, c’est la précision ». Mais tout ça n’existe pas si tu ne mets pas le b.a.-ba du rugby… L’image la plus parlante, ce sont les All Blacks. Tout le monde pense que ce que font les Blacks techniquement est énorme, mais regardez l’engagement que ces mecs-là mettent dans les zones de combat, c’est incroyable. À haut niveau, que ce soit en Top 14 ou ailleurs, c’est de l’engagement que résulte la technique, l’espace et la vision.


Sur ces derniers matches, vous affichez enfin les bonnes attitudes…
On essaie de le travailler, de rester fidèles à ce qu’on se dit entre nous. Je pense que c’est important d’avoir ça a minima parce que chaque équipe qu’on va jouer va faire le match de l’année contre nous. Il faut l’accepter quand on joue à l’USAP et savoir chaque week-end se mettre dans des conditions de match dures dans tout ce qui est jeu au sol et travail ingrat.

« Ils ont tapé les deux gros avant nous et voudront se faire le troisième »
Longtemps en difficulté, l’USM va mieux depuis quelques semaines. Avez-vous l’impression de prendre cette équipe au mauvais moment ?
Ce n’est pas le Montauban d’il y a deux mois et c’est une équipe que je respecte beaucoup. Elle est composée de joueurs qui se connaissent bien et il est toujours difficile de se déplacer à Sapiac. Ils ont tapé les deux gros avant nous (Oyonnax et Grenoble) et vont vouloir se faire le troisième. On sait très bien qu’on sera attendu de pied ferme.

Recueilli par L. M.
 
Pour les rucks c'est bien on a fini par s'en rendre compte! Par contre accessoirement la technique et la connaissance des règles peut servir.
 
Ça fait plaisir d’entendre une telle motivation de la part du capitaine.
L’équipe est volontaire, et va au charbon sans broncher. Cet engagement ici décrit a payé à Biarritz !

Pour ce que est de l’engagement versus la technique, j’ai envie de dire, évidemment qu’il faut les deux...

Par contre au niveau des All Blacks, j’ai envie de dire que c’est plus leur maîtrise supérieure du jeu qui les sort du lot que de l’engagement, par rapport à la poignée d’équipes nationales qui les talonnent.

Mais oui, évidemment, technique et engagement ne sont pas grand-chose l’un sans l’autre.
 
Retour
Haut