• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Matthieu Ugena

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 520
Ça fonctionne dans les deux sens, oui. En fait, c'est toujours mieux de faire preuve de nuance et d'éviter les jugements catégoriques qui sont soit tout blanc, soit tout noir.
Je suis bien d'accord avec cela.

Tiens, par exemple, comparer un joueur appelé dès ses 19 ans dans le squad senior de l'une des 8 meilleures équipes au monde (le vrai squad, pour le 4 Nations, pas celui pour jouer contre l'Uruguay ou le Canada) à un joueur lambda de notre équipe Espoirs, dont sortira peut-être cinq ou six joueurs pro maximum, je trouve que cela manque de nuance.
Être appelé ne veut pas dire jouer ou même être sur la feuille de match.

De plus que savons nous sur le niveau des 8 Argentins actuellement pour sélectionner un joueur de 19 ans et ne pas coucher son nom sur une feuille ? Comment est la concurrence? Il y a des blessés?

J'aime beaucoup les Argentins mais ils occupent la 9 iéme place du classement IRB derriére l’Écosse et devant le Japon. A la moitié du Rugby Championship ils occupent la dernière place avec 3 défaites en 3 matchs (différence de -78). En 2021 sur 6 matchs ils comptent 2 victoires (en Roumanie 17-24, contre le Pays de Galles 11-33), un nul (PDG) et 3 défaites. Il faut peut-être "relativiser" ou faire preuve de nuance ;) sur le niveau actuel des Pumas.

De la même manière, il y a un monde entre affirmer qu'il faudrait un cataclysme pour que le joueur en question fasse des feuilles lorsqu'il arrivera au club sous prétexte qu'il a signé un contrat espoirs-pro et dire, comme je le pense, qu'il est attendu par le staff pour endosser dès cette saison un rôle de doublure en 8, sans forcément parler de titulaire en puissance comme tu l'insinues (même si ce n'est pas totalement impossible). Mais bien évidemment, le terrain reste le seul juge de paix.
J'essaye juste d’être factuel. Il a paraphé un contrat espoirs-pro, c'est un fait, comme Velarte, Tao, Montgaillard, etc..... Peut-être qu'il sera en équipe première rapidement (je lui souhaite) peut-être qu'il le sera dans plus longtemps, peut-être même jamais. Personnellement je suis sûr que d'une chose, il a un contrat espoirs-pro.

Et pour rebondir avec votre première phrase en gras "preuve de nuance et d'éviter les jugements catégoriques" je trouve cela osé d'affirmer qu'un joueur que peu de monde a vu à l’œuvre, puisque rappelons le il compte aucun match à l'heure actuelle avec les Pumas, est prévu pour l'équipe première (alors qu'il n'a pas de contrat pro a 100%) demeure aujourd'hui de la fiction. Sauf bien sûr si Patrick Arlettaz a fait une révélation qui m'a échappé et je m'en excuse.
Je vais prendre mon cas, mais j'ai par exemple plus vu Ma'afu avec les espoirs et les quelques minutes avec les pro que Oviedo que je ne connaissais pas du tout avant qu'il signe. Toutefois je suis ravi de constater que des supporters de l'USAP connaisse bien le joueur et ses performances au point d'en faire un joueur de l'effectif pro rapidement.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 031

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 069
Réactions
2 322
Être appelé ne veut pas dire jouer ou même être sur la feuille de match.
OK, mais le simple fait d'être appelé dans le groupe des 42 à cet âge-là, cela démontre un potentiel indéniable et traduit très certainement la volonté des sélectionneurs argentins de l'intégrer sur le long terme dans les 23. En comparaison, sur la liste déjà extrêmement remaniée de Galthié en Australie cet été, neuf joueurs et pas des moindres ont été appelés mais n'ont pas joué une seule minute (Fourcade, Vanverberghe, Sobela, Le Bail, Segonds, Vili, Raka, Buros et Cordin). Doit-on en tirer des conclusions sur leur niveau de jeu ? Tous sont titulaires en club en Top 14.
De plus que savons nous sur le niveau des 8 Argentins actuellement pour sélectionner un joueur de 19 ans et ne pas coucher son nom sur une feuille ? Comment est la concurrence? Il y a des blessés?
Les n°8 des Pumas actuellement c'est juste Rodrigo Bruni et Facundo Isa, rien que ça ! Être numéro 3 dans cette hiérarchie à 20 ans, ce n'est pas infamant si ?
J'aime beaucoup les Argentins mais ils occupent la 9 iéme place du classement IRB derriére l’Écosse et devant le Japon. A la moitié du Rugby Championship ils occupent la dernière place avec 3 défaites en 3 matchs (différence de -78). En 2021 sur 6 matchs ils comptent 2 victoires (en Roumanie 17-24, contre le Pays de Galles 11-33), un nul (PDG) et 3 défaites. Il faut peut-être "relativiser" ou faire preuve de nuance ;) sur le niveau actuel des Pumas.
Pour info, le classement mondial IRB se base sur un système d'échange de points en fonction du résultat de chaque rencontre internationale jouée. Tu crois que si l'Ecosse ou le Japon se tapaient les Springboks (champions du monde en titre et tombeurs des Lions), les Wallabies et les All Blacks pendant plus d'un tiers de l'année, ils seraient dans le top Tier mondial devant l'Argentine ? Sérieusement ?
je trouve cela osé d'affirmer qu'un joueur que peu de monde a vu à l’œuvre, puisque rappelons le il compte aucun match à l'heure actuelle avec les Pumas, est prévu pour l'équipe première (alors qu'il n'a pas de contrat pro a 100%) demeure aujourd'hui de la fiction.
Peu de monde l'a vu à l'œuvre hormis ses vidéos sur Youtube, tu as raison, mais il suffit de faire un état des lieux de nos forces actuellement en présence en troisième-ligne centre au club pour légitimement penser qu'un joueur appelé avec les Pumas depuis un an viendra renforcer la concurrence à un poste où nous sommes en déficit de puissance et de mobilité, plutôt que d'aller faire ses gammes en Espoirs parce qu'il a signé un contrat espoirs-pro.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 520
OK, mais le simple fait d'être appelé dans le groupe des 42 à cet âge-là, cela démontre un potentiel indéniable et traduit très certainement la volonté des sélectionneurs argentins de l'intégrer sur le long terme dans les 23. En comparaison, sur la liste déjà extrêmement remaniée de Galthié en Australie cet été, neuf joueurs et pas des moindres ont été appelés mais n'ont pas joué une seule minute (Fourcade, Vanverberghe, Sobela, Le Bail, Segonds, Vili, Raka, Buros et Cordin). Doit-on en tirer des conclusions sur leur niveau de jeu ? Tous sont titulaires en club en Top 14.

Les n°8 des Pumas actuellement c'est juste Rodrigo Bruni et Facundo Isa, rien que ça ! Être numéro 3 dans cette hiérarchie à 20 ans, ce n'est pas infamant si ?

Pour info, le classement mondial IRB se base sur un système d'échange de points en fonction du résultat de chaque rencontre internationale jouée. Tu crois que si l'Ecosse ou le Japon se tapaient les Springboks (champions du monde en titre et tombeurs des Lions), les Wallabies et les All Blacks pendant plus d'un tiers de l'année, ils seraient dans le top Tier mondial devant l'Argentine ? Sérieusement ?

Peu de monde l'a vu à l'œuvre hormis ses vidéos sur Youtube, tu as raison, mais il suffit de faire un état des lieux de nos forces actuellement en présence en troisième-ligne centre au club pour légitimement penser qu'un joueur appelé avec les Pumas depuis un an viendra renforcer la concurrence à un poste où nous sommes en déficit de puissance et de mobilité, plutôt que d'aller faire ses gammes en Espoirs parce qu'il a signé un contrat espoirs-pro.
Ce que vous comprenez pas et que je m'en tête a essayer de faire comprendre (peine perdue) est que même si Joaquin Oviedo a un énorme potentiel, même si Ledesma le suit et le pré-sélectionne dans le groupe (sans le faire jouer pour autant), même si demain il est le plus grand joueur de l'histoire du rugby, qu'il remporte 4 CDM ou 10 Brennus, au 14/09/2021 il est prévu avec les espoirs (d’où le contrat espoirs-pro paraphé pendant l'été) et qu'il devrait débuter un cursus scolaire (j'attends la confirmation).
Alors oui peut-être qu'il sera rapidement en équipe première, ou a dose homéopathique, ou devra attendre.
Mais malgré son statut de joueur a fort potentiel, pré-sélectionner avec les Pumas, il devra passer par la case formation (espoirs). Il n'arrive pas en terre Catalane avec la statut de joueur pro à part entière comme par exemple Williame ou Delguy qui eux arrivent pour l'équipe pro.
 
Dernière édition:

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 520
... et N'tamack, sauf erreur
Il me semble qu'il a paraphé son premier contrat pro a 19 ans, en 2018 pour 3 saisons.
Des 18 ans il jouait déjà avec les pro avec le statut de espoirs-pro. En 2018 quand il signe son premier contrat pro (pour l'année d’après) il est déjà un régulier de l'équipe première.
 
Dernière édition:

Bleue et soleil

USAPiste impliqué
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
915
Réactions
541
Ce que vous comprenez pas et que je m'en tête a essayer de faire comprendre (peine perdue) est que même si Joaquin Oviedo a un énorme potentiel, même si Ledesma le suit et le pré-sélectionne dans le groupe (sans le faire jouer pour autant), même si demain il est le plus grand joueur de l'histoire du rugby, qu'il remporte 4 CDM ou 10 Brennus, au 14/09/2021 il est prévu avec les espoirs (d’où le contrat espoirs-pro paraphé pendant l'été) et qu'il devrait débuter un cursus scolaire (j'attends la confirmation).
Alors oui peut-être qu'il sera rapidement en équipe première, ou a dose homéopathique, ou devra attendre.
Mais malgré son statut de joueur a fort potentiel, pré-sélectionner avec les Pumas, il devra passer par la case formation (espoirs). Il n'arrive pas en terre Catalane avec la statut de joueur pro à part entière comme par exemple Williame ou Delguy qui eux arrivent pour l'équipe pro.
Vous avez tous les deux raisons , plus simplement après quelques entraînements si notre entraîneur le trouve au niveau très rapidement il le fera débuter par un match à l extérieur
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Sans rire, vous pensez sincèrement que le mec n'avait pas d'autres proposition de contrat pour se résoudre à signer un contrat espoir-pro ? Le contrat espoir n'a pour seul intérêt pour le joueur que d'acquérir le précieux statut JIFF qui pourrait lui ouvrir les portes des plus gros clubs français dans 3 ans. Pour le reste, il ira peut-être en espoir quelques matchs mais je suis convaincu qu'il effectuera plus de matchs avec les pros.
 
Haut Bas