• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat

La France a perdu 100 000 lits de réanimation ces 30 dernières années. Macron, Hollande, Sarko, Chirac et Mitterrand ont gouverné pendant cette période. La raison ? On a donné le pouvoir et la gestion des hôpitaux à des directeurs administratifs de formation Écoles de commerce avec pour objectifs la seule rentabilité. Il fallait optimiser le taux d'occupation des lits comme une vulgaire gestion hôtelière. Avec la crise du Covid les médecins ont repris le pouvoir et ont réussi en un temps record et avec beaucoup d'énergie et de créativité à démultiplier les lits, à transférer les patients non covid dans les établissements périphériques et à dédier les CHU à la pandémie. Il faudra s'en souvenir et remettre l'église au centre du village dans le temps d'après en redonnant aux médecins le pouvoir de décision et l'autonomie de gestion. Tous les gouvernements des trentes dernières années ont péché, mais les électeurs aussi qui ont préféré le pouvoir d'achat, la croissance, et les transferts sociaux aux pouvoirs régaliens de l'état à savoir la Santé, la Défense, la Sécurité et l'Education. Pourtant, notre état 'libéral' consacre 56% de notre Pib, ie de la richesse nationale, à la dépense publique, record du monde et 14% de son budget à la Santé, la aussi record du monde mais pour quel résultat? Notre système de santé que beaucoup se glorifiaient d'autoproclamer le 'meilleur du monde' s'est révélé incapable de fournir masques, blouses, respirateur et a pris la leçon de la Corée du Sud, de Taïwan, de Singapour et plus près de nous de l'Allemagne qui consacrent un % de leurs budget à la Santé bien inférieur au nôtre.

Notre politique de remboursement des médicaments fait mal. On rembourse des médicaments produits pour 80% à l'étranger (même si ça peut être par des entreprises "françaises"). 0 logique. 18 milliards d'euros par an.

À un moment il faut emmerder les règles européennes (actuelles), on ne rembourse que ce qui est produit chez nous et fait bosser des gens qui côtisent ici, c'est le prix de la sauvegarde du modèle social.

On a pu voir aussi avec le blocage des frontières que les bureaux de tabac français ont un chiffre d'affaire qui augmente nettement. Dans l'esprit on ne devrait pas rembourser les soins des fumeurs qui se fournissent à l'étranger, ou au mieux partiellement (les chiffres varient entre 35 et 45 000 cas annuels de cancers dû au tabac en France, et ça coûte une blinde). Là il y a des économies à faire et/ou de quoi financer l'hôpital public.
 
Dernière édition:
Notre politique de remboursement des médicaments fait mal. On rembourse des médicaments produits pour 80% à l'étranger (même si ça peut être par des entreprises "françaises"). 0 logique. 18 milliards d'euros par an.

À un moment il faut emmerder les règles européennes (actuelles), on ne rembourse que ce qui est produit chez nous et fait bosser des gens qui côtisent ici, c'est le prix de la sauvegarde du modèle social.

On a pu voir aussi avec le blocage des frontières que les bureaux de tabac français ont un chiffre d'affaire qui augmente nettement. Dans l'esprit on ne devrait pas rembourser les soins des fumeurs qui se fournissent à l'étranger, ou au mieux partiellement (les chiffres varient entre 35 et 45 000 cas annuels de cancers dû au tabac en France, et ça coûte une blinde). Là il y a des économies à faire et/ou de quoi financer l'hôpital public.
Pour relocaliser en France nos industries, il faut accepter une baisse du pouvoir d'achat, les français descendant dans la rue massivement pour maintenir celui ci y sont il prêts ? Ils préfèrent consommer Chinois à bas prix à la souveraineté nationale je pense. Beaucoup, il est vrai, n'ont pas les moyens de vivre autrement. On estime, de mémoire, à plus de 1000 euros par an, le gain de pouvoir d'achat pour un smicard à consommer 'mondialisé', c'est considérable. On voit que l'équation est complexe, et qu'il n'y a pas de solutions basiques. Mais, c'est plus confortable de penser que nos hommes politiques 'démocrates et républicains' sont incompétents ou pourris pour s'en remettre aux populistes de tous bord, que de prendre en compte la complexité d'un monde et d'un système ultra interdépendant à une infinité d'inconnues.
 
@cat'alain sur les 1000€ je veux bien que tu me sortes l'étude en question, parce que la mondialisation détruit peu à peu notre modèle social et ça pour un smicard je pense que ça coûte plus de 1000€ par an. Le monsieur qui a déclaré il y a plus d'un an "le capitalisme ultra libéral et financier va vers sa fin" c'est un dangereux populiste à ton avis? Moi quand j'écoute les discours de Macron (je me force), honnêtement récemment, il y a beaucoup de ressemblances avec le discours de France Insoumise anti-libéral.
 
Il y a probablement un curseur dans tout cela, est il raisonnable de devoir accoucher à 40 km? La chute des lits que j'évoquais n'était qu'un exemple de la déliquescence de l'hosto, j'avais pris soin de commencer par évoquer les pénuries de masques et de blouses, j'aurais pu citer aussi le manque de stock de curare.
40 km c'est demi heur sur route normale ,mais c'est 1 h et demi si tu venais de Cerdagne la nuit en plein hiver.
La construction de l'Hôpital de Puigcerda est une réponse, particulière certes.
Garder les les femmes qui viennent d'accoucher une semaine dans une chambre à plus de 1000 € la nuit c'est en 2020 du gaspillage .
 
c'est à mourir de rire ! personne n'aurait fait mieux que jupiter !!! celle là il fallait l'oser ! pauvre aveugle !! de toute façon ton Micron il n'a aucun parti , c'est tout simplement un arriviste opportuniste qui travaille pour les riches !
tu veux mettre qui MARINE à la place et ben bravo.à part faire peur aux français et les diviser je sais pas de quoi est elle capable,en témoigne son débat. si ya que sa oui je revote macron ,non pas parce-que j'aime macron mais surtout j'aime mon pays la FRANCE.
 
tu veux mettre qui MARINE à la place et ben bravo.à part faire peur aux français et les diviser je sais pas de quoi est elle capable,en témoigne son débat. si ya que sa oui je revote macron ,non pas parce-que j'aime macron mais surtout j'aime mon pays la FRANCE.

si c'est pour son débat que tu as voté Micron , pffff ! le roi du boniment et de le gesticulation ! l'art de parler pour ne rien dire ! mais il semble que ca fonctionne avec certaines personnes !
 
si c'est pour son débat que tu as voté Micron , pffff ! le roi du boniment et de le gesticulation ! l'art de parler pour ne rien dire ! mais il semble que ca fonctionne avec certaines personnes !
non tkt le débat il a juste confirmé ce je pensais d'elle,ma foie si tu penses qu'elle est la solution je respecte ton opinion,mais je crains qu'elle ne fera pas le poids si elle se retrouvait à nouveau en face.
 
Dernière édition:
Retour
Haut