• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Maro Itoje , la tête et les bras .

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
Publié le 30/05/2019 à 13:16 / Modifié le 30/05/2019 à 13:16

Champions Cup
Maro Itoje, la tête et les bras

Si la défense des Saracens s’est avérée déterminante en finale de Champions Cup, celle-ci doit beaucoup au travail de son deuxième ligne, dont les intelligentes interventions dans les rucks ont obligé les attaquants du Leinster à se surconsommer. Analyse et explications.


Tous ceux qui ont assisté à la dernière finale de Champions Cup entre les Saracens et le Leinster auront nécessairement été frappés par une impression : celle de voir, au fur et à mesure de la rencontre, les Irlandais attaquer en perpétuel sous-nombre, au pont de devoir se cantonner à un jeu de possession à une passe fatalement rendu inefficace par la dimension physique supérieure des joueurs anglais.

De quoi se poser la question : comment les coéquipiers d’Owen Farrell sont-ils parvenus à se retrouver presque systématiquement en supériorité numérique face aux assauts irlandais ? On peut bien sûr, en premier lieu, évoquer l’excellence de la condition physique des Sarries, capables de se relever et de se replacer à une vitesse hallucinante, et cela même lors des rares situations de franche avancée du Leinster.




Une explication certes tout à fait recevable, mais qui ne saurait suffire à elle seule. D’autant plus que les Irlandais sont également réputés pour être une des équipes les plus "fit" d’Europe, et avaient en outre sur cette rencontre l’avantage de la fraîcheur…

De fait, c’est bien au rayon technico-tactique qu’il s’agit de rechercher l’explication. Laquelle s’est manifestée, après une deuxième vision du match, par une surconsommation des joueurs irlandais dans les phases de rucks offensifs. Une inefficacité inhabituelle, qui doit évidemment beaucoup à la densité physique des George, Skelton, Itoje ou Vunipola. Mais également à une bonne part de malice… Il fut en effet patent que, sur cette rencontre, les Anglais ont utilisé quelques artifices auxquels les Irlandais ne s’attendaient pas, à commencer par un Maro Itoje diablement malin…

Utilisation intelligente de la règle
Qu’a fait le deuxième ligne international, au juste ? Oh, rien d’autre qu’une utilisation subtile du règlement… Ainsi, sur certaines situations où les Irlandais semblaient avoir gagné le ballon, Itoje a à plusieurs reprises semé une belle pagaille. Non pas en les engageant des contre-rucks pour les repousser dans l’axe, mais en cherchant systématiquement à faire tomber le joueur adverse situé en "tête de pont", en le tirant vers l’avant.

La manœuvre obligeant les partenaires de se dernier à se porter au soutien, ce qui eut pour effet de consommer beaucoup plus de joueurs que prévu, à l’image de l’exemple ci-dessus, qui mobilisa quatre soutiens offensifs au lieu d’un seul ! Une manœuvre certes discutable du point de vue de l’esprit du jeu, mais que rien n’interdit dans le règlement. En effet, l’alinéa 16 de la règle 15 le stipule en toutes lettres : dans un ruck, un joueur ne doit pas

- Ramasser le ballon avec leurs jambes.

- Écrouler intentionnellement ou sauter sur le ruck.

- Marcher intentionnellement sur un autre joueur.

- Tomber au-dessus du ballon quand celui-ci sort du ruck.

- Botter, ou tenter de botter, le ballon hors du ruck.
aine Coupe du monde ? Réponse dans les prochaines semaines.


ZANARDI Nicolas.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
dans les années 70 , quelqu'un lui aurait éteint la lumière....hahahaha
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 435
Réactions
3 631
Ville
Canohès
oh même dans les 90's haha
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Quel match ! Quelle intensité !
Victoire des Sarries 37 à 34 ! Les Chiefs avaient fait le plus dur en asphyxiant totalement les Saracens en début de seconde période mais ont fini par craquer vers la 60e.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 068
Réactions
5 878
***** y'en a qui découvrent qu'un mec qui sait bien contester dans les rucks ça fait la diff!
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
***** y'en a qui découvrent qu'un mec qui sait bien contester dans les rucks ça fait la diff!

Et y'en a d'autres qui l'ont toujours pas découvert. :D
 
Haut Bas