• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP veut grandir encore - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 618
Réactions
285
Conférence de rentrée, ce vendredi à Aimé-Giral. En présence du Président François Rivière, Bruno Rolland, le directeur général du club, et Patrick Arlettaz, promu manager général du sportif, ont exposé le nouveau...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 - L'USAP veut grandir encore
ABONNÉS
  • image.jpg

    Patrick Arlettaz, François Rivière et Bruno Rolland ce vendredi à Aimé-Giral. Independant - Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 01/07/2022 à 18:20 , mis à jour à 18:42
Écouter cet articlei
Powered
byETX Studio
00:00/05:29
Conférence de rentrée, ce vendredi à Aimé-Giral. En présence du Président François Rivière, Bruno Rolland, le directeur général du club, et Patrick Arlettaz, promu manager général du sportif, ont exposé le nouveau projet de l’USAP.

Lors de la conférence de rentrée hier, François Rivière s’est félicité, dans un premier temps, que son club soit devenu « un instrument indispensable de la vie du territoire ». Il se base sur l’engouement suscité par les deux derniers matchs à Aimé-Giral, face à et l’UBB, joués à guichets fermés. La cohorte des supporters du club ayant effectué le déplacement à Mont-de-Marsan pour la finale d’accès, « entre 2500 et 3000 Catalans », l’a impressionné. Tout comme les chiffres de téléspectateurs communiqués par Canal + pour la retransmission du barrage : 600.000, « soit autant que la demie Castres-Toulouse de la veille… Ça en dit long sur l’impact que l’USAP peut avoir sur notre championnat. Le club a reçu plus de messages de soutien pour le maintien que pour sa montée en Top 14 ! » Fort de ce constat, il reste désormais à préparer le futur.


Sportif : le duo Marty-Vilacéca reconstitué


Patric Arlettaz a rajeuni de 10 ans ! Le maintien de son club en Top 14 a enlevé un poids énorme au technicien catalan. « Notre objectif des deux dernières saisons a été atteint, se réjouit-il. La montée en Top 14 puis le maintien ! Désormais notre démarche s’inscrit dans une volonté de progression et d’organisation plus performante. » C’est pourquoi Arlettaz devient le manager général sportif du club, remplaçant ainsi Christian Lanta, qui a fait valoir ses droits à la retraite tout en restant au conseil d’administration du club. Il supervisera l’aspect sportif de l’USAP, et travaillera main dans la main avec le nouveau duo d’entraîneurs, Marty-Vilacéca. La paire en charge des Espoirs ces dernières années est reconstituée. « Guillaume va nous rejoindre après cinq belles années chez les Espoirs, poursuit Arlettaz. Il retrouvera « Zaza » Marty, responsable de l’exécutif terrain et qui a démontré pour sa première saison avec nous qu’il savait mener un groupe. Il est intéressant pour un groupe d’entendre un nouveau discours, une autre philosophie. » Perry Freshwater et Gérald Bastide complètent le staff. « Je me réjouis que nous soyons les seuls en France, avec Toulouse, à nous reposer sur un staff se référant aux compétences locales…»
Côté recrutement, avec l’annonce de l’arrivée du deuxième ligne anglais Will Wity (lire ci-contre), l’effectif pour la saison 2022-23 prend forme. Il est la sixième recrue perpignanaise après les signatures de Victor Moreaux (2e ligne, Racing 92), Kelian Galletier (3e ligne, Montpellier), le Tongien Ma’afu Fia (pilier droit, Bath), l’Australien Jake McIntyre (ouvreur-buteur, Western Force), et Boris Goutard (arrière, RC Narbonne). Le septième renfort, Dorian Laborde (ailier-centre, RC Toulon), n’est pas très loin. Avec l’apport des Espoirs Pérez, Montgaillard, Bertheau, Ramasibana et Chinaro, l’effectif est pratiquement au complet.


Economique : porter le budget à 20 millions


Le développement du club passe par une augmentation de budget. Bouclé à 18 millions d’euros, il devrait être porté à 20 millions la saison prochaine. C’est en tout cas le vœu de François Rivière. « Chacun doit faire un effort à la place qu’il est. J’ai financé à 100 % l’augmentation de capital. Mais on ne peut pas toujours dire : « l’actionnaire n’a qu’à payer ! » Depuis huit ans, je fais les efforts qu’il faut, je mets l’argent qu’il faut et je n’ai pas l’intention de m’arrêter ou de quitter le club. Mais nous devons être aidés. » Pour continuer à grandir, l’USAP veut pouvoir compter sur toutes les bonnes volontés. Depuis le maintien, l’USAP a enregistré 1.200 abonnements, et vise les 5.000 abonnés, chiffre que le club n’a plus atteint depuis 10 ans. Le club pense possible de porter la capacité maximale à 15.000 spectateurs en aménageant les pesages ou la tribune Goutta.
Mais les recettes guichet ne représentent que 15 % du chiffre d’affaires. Le club doit également augmenter son volume des prestations partenaires et des hospitalités. Il va financer l’agrandissement du club Can USAP, pour doubler sa capacité (500 places au lieu de 250) et démarrer une réflexion globale sur la gestion du stade Aimé-Giral (parkings, buvettes, réceptif). L’USAP vient de prolonger son partenariat avec Adidas pour les deux prochaines saisons et annoncera le nom de son sponsor maillot courant juillet. L’ambition des dirigeants est de porter la part des partenaires dans le budget à 10 millions d’euros pour atteindre les 20 millions de budget global.


Infrastructures :l’effet Coupe du monde


Le dossier de l’amélioration des infrastructures du club est toujours en chantier. La sortie de Patrick Arlettaz juste après le maintien de l’USAP sur la précarité des installations de son équipe, a résonné comme un cri d’alerte. Le déplacement des entraînements du club vers le Parc des Sports avait pour ambition de protéger et soulager la pelouse d’Aimé-Giral. Le pari a pratiquement été gagné. Il reste à relever celui des centres d’entraînement et de formation. Aménager la plaine du Parc des Sports reste l’éventualité la plus plausible. « On doit rassurer les parents sur les infrastructures qui accueilleront nos futurs jeunes espoirs, explique Bruno Rolland. Si les terrains pour le futur centre venaient à être libérés, nos jeunes se retrouveraient proches des terrains d’entraînement, et de l’université. » La décision du GIP 2023 concernant les hébergements des équipes n’ayant pas encore choisi leur camp de base, doit intervenir fin juillet. Les États-Unis ou les Tonga intéressent Perpignan. Une réponse favorable des organisateurs de la Coupe du monde pourrait aider à débloquer la situation. Et offrir à l’USAP cet outil de développement qu’il réclame depuis plusieurs mois.
Gilles Navarro

Gilles Navarro
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 802
Réactions
5 514
La photo est exceptionnelle.

"Impressionné" par 2000-3000 personnes à Mdm quand il y a 10 ans c'était du 20 ou 30 000 pour aller à Lyon ou Paris...
 

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Messages
1 578
Réactions
1 753
La photo est exceptionnelle.

"Impressionné" par 2000-3000 personnes à Mdm quand il y a 10 ans c'était du 20 ou 30 000 pour aller à Lyon ou Paris...
C’est vrai, je crois que le plus impressionnant était la demie finale à Lyon contre le stade français! Le stade était entièrement sang et or, de beaux souvenirs…
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 427
Réactions
9 453
La photo est exceptionnelle.

"Impressionné" par 2000-3000 personnes à Mdm quand il y a 10 ans c'était du 20 ou 30 000 pour aller à Lyon ou Paris...

Bon en meme temps on se serait pointé à 20000 à mt de marsan ça aurait coincé un peu, à moins de mettre aldigé au controle billet....
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 802
Réactions
5 514
C’est vrai, je crois que le plus impressionnant était la demie finale à Lyon contre le stade français! Le stade était entièrement sang et or, de beaux souvenirs…

J'y étais côté supporters du SF ( plus facile pour les places), le bruit était incroyable !
 
Haut Bas