• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

l'usap fait-elle confiance à ses jeunes ?

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 791
Réactions
7 553
On est d'accord on est effectivement sur une génération moins brillante que certaines par le passé mais quand même tu trouves que certains cadres sont incontournables ? Taumeopau, Sione, Muller, Ecochard, Farnoux. Nos jeunes pouvaient pas faire mieux que les joueurs que je viens de citer ?
Y'avait quand même moyen de donner du temps de jeu à nos jeunes d'ailleurs nos concurrents eux l'ont fait mais pas nous et pourtant on est dernier du championnat depuis la 1ère journée.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Le niveau ? si on veut qu'ils progressent, il faudrait déjà commencer à les faire jouer. Un jeune comme Alban Roussel a joué 209 minutes cette saison alors que ce jeune est pétri de talent. On pouvait le faire jouer une vingtaine de minutes à chaque match pour que l'année prochaine, il soit complètement dans la rotation des 2ème lignes mais non, on continue à faire jouer les mêmes.
Et puis des exemples, comme ça y'en a pleins, on le voit bien avec Degmache ou Lucas par exemple.
Au poste de pilier, on essaye de relancer Sione alors qu'il avance pas ce type, faisons jouer Tougne à la place il fera pas pire.
Rodor par exemple, l'année prochaine il sera le N°3 , on attend quoi pour le faire jouer cette saison ?
Je suis le premier à dire que l'an passé, on aurait pu donner plus de temps aux jeunes. Notamment, à AG, petit à petit et de manière plus intelligente, où on pulvérisait beaucoup d'équipes plutôt que lors de deux impasses.
Idem cette saison, au lieu de recruter 6 avants "lambda ou mauvais", en prendre trois "bons" et compléter avec Roussel, Iachizzi...

Une fois cela dit, je pense qu'il faut parler aussi du niveau. J'ai l'impression que c'est quelque chose de tabou et qu'on pense avoir le meilleur CDF de France.
Arlettaz n'a pas hésité à titulariser des Bachelier à 21 ans, Labouteley 22 ans, Cocagi 22 ans, Lotima 21 ans...
Il y a un cas qui est quand même intéressant, c'est Séguy. Séguy l'an passé, c'était le futur Dan Carter, alors que Selponi, il avait le niveau Fédérale 2. Puis Séguy a accumulé pas mal de temps de jeu ; cette année, Séguy a beaucoup joué à MDM avant de finir 3e ou 4e ouvreur et s'engager à Carcassonne. Je veux dire par là qu'un joueur qui ne joue pas n'est pas toujours un crack, il y a aussi peut-être des raisons. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une liste : la plupart de nos récents anciens jeunes évoluent bas D2 ou Fédérale.
Dans ta liste, déjà, on voit qu'elle est très réduite, puis autant certains semblent avoir un potentiel intéressant, autant je suis moins confiant pour d'autres.

PS : au-delà de l'âge, n'y a-t-il pas aussi et surtout une question de gestion de l'effectif et de roulement dans le cas de joueurs comme Deghmache, Reynaud ou Lucas ? Moi, sur ce point, depuis deux ans et demi, je ne partage pas totalement la méthode Arlettaz.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 791
Réactions
7 553
J Je veux dire par là qu'un joueur qui ne joue pas n'est pas toujours un crack, il y a aussi peut-être des raisons. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une liste : la plupart de nos récents anciens jeunes évoluent bas D2 ou Fédérale.
Dans ta liste, déjà, on voit qu'elle est très réduite, puis autant certains semblent avoir un potentiel intéressant, autant je suis moins confiant pour d'autres.
.
C'est évident dans toutes les équipes espoirs, combien vont percer au niveau professionnel ? si tu en 2 ou 3 c'est déjà très bien après au dessus, c'est exceptionnel comme chez nous sur la génération qui nous as permis d'être champion de France en 2009.
La liste que j'ai cité en effet, elle est très réduite mais dans cette liste, il y'en a quelques uns qui sont franchement meilleurs que certains ou équivalents. Quand tu dis "je préfère recruter 3 bons joueurs que 6 joueurs lambdas ou mauvais" mais tu as entièrement raison. On est allé recruter des Sione et des Charlet alors que nous avions Tougne, Walcker et Lemaire qui n'attendent que ça de jouer. Idem on recrute van heerden alors que nous avons Roussel.
Enfin on sait que l'an prochain on sera en prod2 depuis le mois de janvier et au lieu de préparer notre descente en donnant du temps de jeu à certains, on continue à miser sur des types qui vont quitter le club à la fin de la saison. Par exemple , les jeunes Rodor et Jaminet qu'on veut faire jouer l'an prochain, ça aurait été bien déjà de les lancer dans le grand bain en plus ils pouvaient jouer sans la pression du résultat.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 395
Réactions
9 603
C'est évident dans toutes les équipes espoirs, combien vont percer au niveau professionnel ? si tu en 2 ou 3 c'est déjà très bien après au dessus, c'est exceptionnel comme chez nous sur la génération qui nous as permis d'être champion de France en 2009.
La liste que j'ai cité en effet, elle est très réduite mais dans cette liste, il y'en a quelques uns qui sont franchement meilleurs que certains ou équivalents. Quand tu dis "je préfère recruter 3 bons joueurs que 6 joueurs lambdas ou mauvais" mais tu as entièrement raison. On est allé recruter des Sione et des Charlet alors que nous avions Tougne, Walcker et Lemaire qui n'attendent que ça de jouer. Idem on recrute van heerden alors que nous avons Roussel.
Enfin on sait que l'an prochain on sera en prod2 depuis le mois de janvier et au lieu de préparer notre descente en donnant du temps de jeu à certains, on continue à miser sur des types qui vont quitter le club à la fin de la saison. Par exemple , les jeunes Rodor et Jaminet qu'on veut faire jouer l'an prochain, ça aurait été bien déjà de les lancer dans le grand bain en plus ils pouvaient jouer sans la pression du résultat.
Mais Sione et Charlet n'ont quasiment pas joué non plus, tout comme Van Herdeen. On ne peut pas dire qu'ils aient pris la place de quiconque. Au final ce sont soit des paris perdus, soit des fiascos.
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 638
Réactions
2 741
Mais Sione et Charlet n'ont quasiment pas joué non plus, tout comme Van Herdeen. On ne peut pas dire qu'ils aient pris la place de quiconque. Au final ce sont soit des paris perdus, soit des fiascos.
un fiasco...pour le recrutement
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 791
Réactions
7 553
Mais Sione et Charlet n'ont quasiment pas joué non plus, tout comme Van Herdeen. On ne peut pas dire qu'ils aient pris la place de quiconque. Au final ce sont soit des paris perdus, soit des fiascos.
Effectivement c'est pas des joueurs qui ont beaucoup joué mais quand tu vois le temps passé de ces joueurs là (voir ci-dessous), ça aurait été mieux dans l'intérêt de l'usap que ces minutes passées soient données à ces jeunes. Pour Degmache c'est pareil quand tu vois que Ecochard avec la saison qu'il fait, on aurait pu donner plus de temps de jeu à Degmache car le poste de 9 ou 10 sont des postes qui demandent de jouer.
Sione : 387 minutes
Charlet : 415 minutes
Van heerden : 344 minutes
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 051
Réactions
5 857
Mais Sione et Charlet n'ont quasiment pas joué non plus, tout comme Van Herdeen. On ne peut pas dire qu'ils aient pris la place de quiconque. Au final ce sont soit des paris perdus, soit des fiascos.

À eux deux c'est plus de 20 feuilles de match quand même. À un moment faut fixer des objectifs de performance et de poids dans les contrats. Ça se fait bien dans d'autres sports.
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 723
Réactions
2 071
L'équipe une est bien trop forte on ne peut pas se permettre de tester les jeunes voyons en plus il y a bien trop d'enjeux depuis 6 mois

Entraîneur et joueur de l'Usap le meilleur boulot du monde tu es nul tu perds tout tu es renouvelés et tu n'es même pas remis en question
 
Haut Bas