• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’USAP dans le rythme - Lindependant.fr

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Localisation
Paris / Barcarès
https://www.lindependant.fr/2018/08/10/lusap-dans-le-rythme,4673647.php

L’USAP dans le rythme
Pour leur premier match de préparation, les sang et or ont dominé le Stade Toulousain jeudi à Aimé-Giral (21-19).

La nostalgie a laissé place à l’excitation. Après quatre ans au purgatoire, le Top 14 n’a jamais été aussi proche pour l’USAP et Aimé-Giral qui piaffe d’impatience à l’idée de retrouver les sommets du rugby français. Ils étaient 8 670 jeudi soir, entassés dans la cathédrale catalane et pas refroidis pour un sou par l’orage qui a frappé le département dans l’après-midi. L’affiche valait le détour. La venue du légendaire Stade Toulousain, certes rajeuni et privé d’une partie de ses cadres (Baille, Kaino, Dupont, Huget, Médard...) mais avec les anciens perpignanais Mermoz, Guitoune et Gayraud dans ses rangs, a gonflé d’orgueil des Catalans, finalement vainqueurs (21-19).

Le match
Du rythme, de l’engagement, du volume, malgré quelques imprécisions et une pelouse en souffrance, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Surtout la première mi-temps. Les nombreux changements opérés par la suite (33 joueurs utilisés par l’USAP, 30 par Toulouse) ont fait tomber le match dans un faux rythme, mais pas de quoi gâcher la bonne impression générale.

Grosse satisfaction de la soirée, la mêlée catalane a été aussi dominatrice qu’en fin de saison dernière. Le troisième ligne aile Lucas Bachelier, après un an et demi d’absence, et le trois-quarts centre Sione Piukala, dont la saison dernière a été émaillée de blessures, ont crevé l’écran alors que les recrues se sont montrées plutôt à l’aise. Même si, logiquement, il leur faudra encore un temps d’adaptation pour entrer dans le moule, à l’image de l’ouvreur Paddy Jackson, toujours en rodage. Les sang et or, privés de Vivalda, Walcker, Mjekevu, Faleafa, Lam, Van Heerden et Sau, ont inscrit trois essais en première mi-temps œuvres de Duguivalu (25), Piukala (29) et Muller (36). À noter quelques errements en défense sanctionnés par trois essais encaissés. Des enseignements à relativiser à ce stade de la préparation. L’USAP doit encore disputer un match amical face au Racing 92 jeudi prochain, à Aimé-Giral, avant les trois coups du championnat face au Stade Français le 25 août.

L’information
Le pilier droit de l’USAP Alex Brown a été contraint de céder sa place à Gert Muller dès la 33e minute, jeudi soir, touché au genou gauche. Le même qui l’a longtemps éloigné des terrains la saison dernière. Le joueur anglais devra passer des examens pour connaître la durée de son éventuelle indisponibilité.
 
Haut Bas