• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP a t'elle une chance ?

Comment voyez pour USAP finir ?

  • 12 ème ou mieux

    Votes: 42 71.2%
  • 13 ème

    Votes: 16 27.1%
  • 14 ème

    Votes: 1 1.7%

  • Total des votants
    59
  • Sondage fermé .

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 073
Réactions
2 406
D’un point de vue purement sportif, Delguy est à mon sens clairement notre plus grosse perte pour la saison à venir. De par son statut d’international argentin, il aura au final joué à peu près autant de matchs que Jaminet mais son apport aura été objectivement bien plus important.

Offensivement, à Montpellier et à Toulon, j’ai souvenir de le voir parcourir un nombre de mètres fou et franchir plusieurs fois mais être au final peu suivi. Sur le plan défensif, contre La Rochelle et Montpellier à domicile, il nous sort deux actions monstrueuses qui nous sauvent de l’essai. Puis il a déroulé une fois la belle dynamique collective enclenchée. Face au Racing à AG notamment, il a amusé Donovan Taofifenua toute la partie avant de remettre le couvert avec Rattez quelques semaines plus tard… Bref, pour moi, un vrai ailier de classe mondiale capable d’apporter du danger n’importe où sur le terrain et qui a été l’un des facteurs X de la grande majorité de nos meilleures prestations de la saison à domicile (La Rochelle, Toulouse, Racing).

Maintenant qu’on a dit ça, il est vrai qu’on s’en est bien sortis sans lui contre l’UBB puis à Mont-de-Marsan, ce qui est plutôt rassurant pour l’avenir. Surtout, sa fin de saison en eau de boudin (annonce du transfert à Clermont, match dégueulasse à Castres, absence à l’entraînement la semaine du barrage puis dans les tribunes de Mont-de-Marsan) en dit beaucoup sur la mentalité du joueur.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
La saison dernière, en seconde partie de championnat, l'USAP avait une équipe niveau TOP10 à mon avis. Seulement, trois maux semblent toucher notre club : l'absence de profondeur d'effectif, l'inconstance des résultats et la déconnexion sur certains matchs
Pour la profondeur d'effectif, il semblerait que le staff ait mis beaucoup de choses en œuvre avec le recrutement où certains postes sont renforcés (même s'il y a encore quelques manques). Par contre, l'inconstance des résultats avec l'incapacité à enchaîner les grandes performances (ex: victoire homérique face à Toulon suivie du plus mauvais match à domicile de la saison face à Pau) et la perte de concentration sur certains matchs (débuts de périodes face à Pau ou Castres, effondrement à Montpellier, Toulouse ou la Rochelle) sont plus problématiques. Est-ce que le club saura enchaîner les matchs cette saison ? Est-ce qu'on sera capable d'avoir la même constance/concentration sur tout un match sans mettre 10 mn à rentrer dans chaque mi-temps (avec 1 ou 2 essais encaissés à chaque fois) ? C'est sur ces deux points qu'on doit progresser si on veut avoir une saison plus relax.

Maintenant, aller pronostiquer une place, c'est tout simplement illusoire. La confiance est primordiale. Si on perd face à Pau avec un BD, déjouer face à Brive le match suivant (ce qui libèrerait Brive) et enchainer avec une défaite à la Rochelle, on se retrouverait alors dans l'obligation de battre Toulon, la peur au ventre et passer totalement à coté du match. S'en suivrait alors une saison galère façon 2018-2019. A contrario, une USAP solidaire ramène la victoire de Pau et enchaine face à Brive, la section se retrouve le couteau sous la gorge avec 4 défaites et l'obligation de battre Toulon (en J5) et là, la saison serait toute autre pour nous (comme pour Pau).
 

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3 002
Réactions
1 712
1 toulouse
2 usap

Champion de france a la fin vous verrez...

Non 12eme pas mieux.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 841
Réactions
6 144
La saison dernière, en seconde partie de championnat, l'USAP avait une équipe niveau TOP10 à mon avis. Seulement, trois maux semblent toucher notre club : l'absence de profondeur d'effectif, l'inconstance des résultats et la déconnexion sur certains matchs
Pour la profondeur d'effectif, il semblerait que le staff ait mis beaucoup de choses en œuvre avec le recrutement où certains postes sont renforcés (même s'il y a encore quelques manques). Par contre, l'inconstance des résultats avec l'incapacité à enchaîner les grandes performances (ex: victoire homérique face à Toulon suivie du plus mauvais match à domicile de la saison face à Pau) et la perte de concentration sur certains matchs (débuts de périodes face à Pau ou Castres, effondrement à Montpellier, Toulouse ou la Rochelle) sont plus problématiques. Est-ce que le club saura enchaîner les matchs cette saison ? Est-ce qu'on sera capable d'avoir la même constance/concentration sur tout un match sans mettre 10 mn à rentrer dans chaque mi-temps (avec 1 ou 2 essais encaissés à chaque fois) ? C'est sur ces deux points qu'on doit progresser si on veut avoir une saison plus relax.

Maintenant, aller pronostiquer une place, c'est tout simplement illusoire. La confiance est primordiale. Si on perd face à Pau avec un BD, déjouer face à Brive le match suivant (ce qui libèrerait Brive) et enchainer avec une défaite à la Rochelle, on se retrouverait alors dans l'obligation de battre Toulon, la peur au ventre et passer totalement à coté du match. S'en suivrait alors une saison galère façon 2018-2019. A contrario, une USAP solidaire ramène la victoire de Pau et enchaine face à Brive, la section se retrouve le couteau sous la gorge avec 4 défaites et l'obligation de battre Toulon (en J5) et là, la saison serait toute autre pour nous (comme pour Pau).
Je pense que le manque de profondeur et l'inconstance des résultats sont liés.
La plupart des défaites rageante sont venu après un match dur ( Pau après Toulon, stade français après racing, Pau et Toulon, Montpellier après Pau ).
Il y en a eu quelques unes sur des débuts de blocs comme face à Lyon ou castres. Mais notre manque de profondeur devant nous à mon avis coûte très cher.
Après tu as raison sur le manque de concentration, sur les matchs ou nous étions favori d'après les Bookmakers, et plutôt en confiance, on s'est vautrés.
C'est sur les matchs ou personne nous attendait, sur des réactions qu'on a été bon.
Après notre capacité à enfiler le costume de favori dans un match capital à mont de Marsan après une performance niveau top 6 est extrêmement encourageant.
 

Les deux rugbys

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Août 2021
Messages
433
Réactions
357
Pas d’accord avec vos commentaires sur Delguy. Malgré les zigzags, il apportait souvent de l’avancée nécessaire pour mettre le danger dans les lignes étanches adverses. Je me souviens également d’un geste défensif de grande classe sur un 1 contre 2 où il sort l’attaquant en touche (décisif pour la victoire lors du match) Autant Jaminet a été en demi teinte, autant le facteur Delguy va nous manquer.
En effet, Delguy est capable de gestes défensifs capitaux comme des bizarres courses en avant, en arrière, sur les côtés qui déstabilisent plus qu'ils n'aident ses partenaires. Je reste dubitatif sur ce joueur! brillant certes, mais qui joue beaucoup pour lui-même... personnellement je préfère un joueur plus sobre... mais je ne donne qu'un avis d'ancien joueur moyen!
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
En effet, Delguy est capable de gestes défensifs capitaux comme des bizarres courses en avant, en arrière, sur les côtés qui déstabilisent plus qu'ils n'aident ses partenaires. Je reste dubitatif sur ce joueur! brillant certes, mais qui joue beaucoup pour lui-même... personnellement je préfère un joueur plus sobre... mais je ne donne qu'un avis d'ancien joueur moyen!

Pourquoi le pluriel pour "gestes défensifs capitaux"?
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 061
Réactions
639
Petite hypothèse, tout le monde veut prendre des gros etc, mais t’as plein de mec pas mal qui joue dans des sélections un peu moins coté pour avoir vu quelque match récemment (ex: les 3e ligne et l’arrière namibien etc )
 
Haut Bas