• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lundi c'est rugby du 04/03/2019 .

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 887
Manière, Tamon. Lanta, Arlettaz et Fresh.

PA la progression a plafonné, tout s'est cumulé, sur le recrutement, "la plus grosse différence elle se fait derrière, la comparaison en terme individuelle est flagrante. On avait 4 joueurs qui auraient pu être de ce niveau : Cocagi, "Tima" (et pas Tomoepeau), Jackson et Mjekevu pour des raisons diverses n'ont jamais joué ensemble, 3 n'ont quasiment pas joué et un qui n'a pas été au niveau escompté.

CL ressort le récital du "il leur manque 2-3 joueurs". Recrutement "par défaut" "des seconds choix". On doit se renforcer même si on redescend ( = argent). => en gros l'année dernière Rivière n'a pas voulu débourser des millions supplémentaires au bon moment

"Cette année on essaie de faire un recrutement ciblé, et non pas par défaut" (ce qui est vrai). Le club n'a pas le droit de faire revivre une deuxième année de ce genre.

PA "on ne va pas lâcher, tous les joueurs qui restent avec nous méritent le respect (donc pas forcément ceux qui partiront), il faut les aider" "Ils aiment le club, il faut les aider avec 2-3 joueurs de qualité supérieure". "j'ai vu le stade désert quand ça gagnait pas, avec 300 personnes alors que maintenant les gens viennent supporter une équipe qui ne brille pas". "Nous avons gagné un public grand, qui aime l'USAP, qui aime nos joueurs, qui partage la souffrance, du jamais vu en 46 ans."

PA Mjekevu phlébite au mollet traitement qui peut durer pas longtemps comme très longtemps. Il ne peut pas prendre de coup à cause des anti-coagulants, donc pas de rugby.

Retour de Cocagi, grandement attendu par Arlettaz.

Vivalda absent un mois. Lotima bientôt apte. Bachelier un mois. "Peut être que ce seront nos meilleures recrues pour la saison prochaine".

CL: Lotima a plutôt envie de rester mais il est sollicité en NZ, ça sera sa décision, on souhaite le garder. Vitesse, explosivité, finisseur. Trop tôt pour se prononcer

PF: Eru, niveau top 14 etc etc.

Lam prolonge, Lemalu sera toujours là.

CL: Lemalu début de saison difficile, mais il s'est adapté, il met tout le monde d'accord.

PF: Lemalu bosse énormément après les entraînements, un des meilleurs plaqueurs, tient 80 minutes, top niveau.

CM: l'année prochaine avec quelle équipe? Faasalele en bonne voie?

CL: je confirme Faasalele, il part de Toulouse car non JIFF. Il est déjà très regretté. Gros combattant, très fort au sol, forte expérience. Beaucoup d'impact sur un groupe, qui comblera notre défaut de leader naturel et de charisme. Il a ce côté leader. Proche de Lam, il fera la coupe du monde. Mais on l'a pris quand même.

MT: les iliens ont besoin de ce "chef" de clan?

PF: les iliens se mélangent aussi, pas toujours dans leur coin. C'est léquipe qui a besoin d'un leader, pas les iliens.

CL: nos iliens lui ont bien vendu le club, il aurait pu rester en top 14.

PA: ce qui nous manque ce sont des joueurs d'expérience, avec peu de mots, avec de la hauteur. Faasalele a cette expérience et cette épaisseur. Il faut un peu de vitesse aussi, mais on ne peut pas se payer le joueur parfait.

CL: besoin de joueurs qui ont des jambes et des joueurs qui ont l'expérience.

CM: en gros vous avez recruté ces joueurs en question mais il vous manque juste un centre puissant?

CL: répond à côté de la question. Nous avons été champions de proD2 avec cet effectif, mais il faut leur apporter des forces vives pour qu'ils continuent à "progresser". Avoir la capacité de se maintenir en top 14.

-----
CM: qu'est ce que vous ciblez et quels profils encore?

CL : on aimerait recruter en fonction du budget, 1 devant et 1 à 2 derrière.

MT: et concernant l'administratif, grand plan annoncé mais on l'attend toujours? Le club va t'il avoir le budget, supporters inquiets.

CL : question importante, comment projeter l'USAP à moyen terme, ça c'est au président de le dire. Mon rôle c'est de pousser et convaincre, de provoquer mon président pour qu'il avance et agisse. Sujet des partenaires. Pour se maintenir aujourd'hui c'est 25 M€ de budget, on en est loin mais il va falloir grandir très vite car ça va continuer à augmenter. L'USAP est à un moment très important de son avenir. Si l'USAP ne passe pas la vitesse supérieure, en multipliant les ressources, et d'avoir le meilleur accueil possible pour les partenaires, il faut des nouveaux partenaires locaux ou nationaux. Malgré les résultats, Eric Bayle disait "depuis que vous n'êtes plus en proD2 c'est une cata pour les audiences, je vous décale contre Toulon vous faites toujours recette".

CM: ça patine au niveau stade, centre de formation, etc...

CL: je ne peux pas vous en dire plus c'est au président de prendre la main, je n'ai pas ce pouvoir. L'envie de F Rivière y est, maintenant c'est le passage aux actes qui va être fondamental, et il y a urgence! Quand on voit les outils des autres clubs du top 14! Exemple de Pau etc. Il ne faut plus perdre de temps. Nous aurons vu toutes les limites actuelles du club, et nous savons ce qu'il faut faire pour garder l'USAP en top 14. Avec le public et l'impact de l'USAP au niveau national il faut se donner les moyens pour réussir.

MT: Goze n'a pas laissé 10 M€ sur les dettes de l'USAP. Il a le dos large, FR a largement exagéré, il est là depuis 2013, il faut qu'il fasse des annonces concrètes pour l'avenir, il y a urgence.

PA: on aurait pu gagner 2-3 matchs, et on serait encore dans la course au maintient. Il ne faut pas dire que c'était perdu d'avance, mais ce n'était que repousser le problème. On ressemble à Grenoble qui est un peu en avance sur nous. Grenoble augmente de 2-3 M son budget chaque année (à prouver ils ont perdu Sogeti non?), on ne sent pas de limite pour eux. Si on s'était maintenus, je connais les catalans, on aurait dit "on est une exception", mais on est comme les autres. On sera plus cons que les autres si on ne retient pas nos erreurs. Le potentiel ok il n'est pas fantastique au niveau économique, mais il y a aussi une image et l'USAP a une des meilleures images dans le second sport le plus médiatisé. OK on a perdu des matchs c'est ma faute, mais si on n'arrive pas à trouver du pognon avec notre image et notre capital sympathie! (ce cachou!).

Des joueurs de notre effectif peuvent jouer en top 14, et ils seront bons. Il faut savoir l'urgence de la situation. Cette saison pointe du doigts nos insuffisances, en premier lieu être meilleur dans le sportif, on le voit tous les dimanche. Toute la partie invisible, qui a énormément de poids, celle là il faut vraiment la faire progresser. On a honte quand on se déplace tous les week-end...quand on voit notre stade...à comparer avec La Rochelle ou autre.

CM: en plus il y a de plus en plus de gros, même en proD2 ça va devenir compliqué même en proD2.

PA: énumère les différents concurrents pour la saison à venir en proD2 avec des gros budgets.

CM: merci et bonne semaine.

Fin de l'émission.
 
Dernière édition:

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 651
Réactions
2 745
ça lâche....message à Riviere
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Rivière a les oreilles qui sifflent ! C'est allusion sur allusion aux moyens financiers !
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
Lanta il reste ? La parole est au président ...!
 

ch'ti66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 107
Réactions
75
Au moins ça le merite d'être clair il faut être à la hauteur de nos ambitions.....
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 887
Ça a envoyé du bois comme rarement sur Rivière (sans toujours le nommer), tant au niveau journalistes que entraîneurs. Ça en est surprenant.
 
Haut Bas