• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Indépendant de moins en moins lu

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Il y a un journal du groupe Centre France dont la bonne santé est limite insolente "La Montagne".
Ce canard vient de fêter ses 100 ans en présence de Macron au début du mois. Sous la volonté de sa redac chef Thomas, il est devenu un journal qui accompagne et s'engage auprès de ses lecteurs.
Exemple ? Les problèmes de la ligne Clermont-Paris, une catastrophe de vetusté. Résultat pression d'enfer et convocation de Pépy pour venir s'expliquer devant ses lecteurs et dans quelques temps convocation de Borne.
Voilà la bonne stratégie pour la pqr. Il y a bien un avenir pour cette presse.
Et à Perpignan des nouvelles du train fantôme de Rungis ? la deadline arrive bientôt et je ne vois pas trop d'articles sur le site web.
la Montagne affiche une baisse du lectorat de 5 pour cent depuis 2015,mais comme l'ensemble de tous les quotidiens régionaux sans exceptions,méme le plus grand Ouest France est en baisse de 6 ou 7 pour cent,le Midi Libre de 6 pour cent.Dnas ce domaine l'Indep n'est pas le plus mal loti,il est dans la moyenne haute des baisses de lecteurs
Pour la presse quotidienne nationale,c'est plus équilibré.Le Monde ,le Figaro,les Echos résistent,mais Libération et Aujourd'hui en France sont en chute libre.Méme l'Equipe est en baisse.
A noter que Ouest France tire 3 fois plus que le Monde ou le Figaro
 

chandelle

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Mars 2014
Messages
390
Réactions
273
Il faudrait qu'il retrouve une identité ce canard déplumé
Que les journalistes fassent de vrais articles qui parlent de notre département, des racines de ce territoire de sa politique.
Que les journalistes fassent de bons articles sur l'actualité nationale et internationale (sans demander à avoir des articles du Monde, Figaro...)
Que les journalistes arrêtent de se délecter les histoires des Dragons, de l'USAP ....... mais qu'ils sortent des articles constructifs sans partis pris.
Je leur souhaite bien du courage
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
***** comment je vais faire mes grillades bordel !
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Et t'essuyer le derch … :raison: Dommage parce que ce journal était un très bon quotidien local comme le "Télégramme" que je lis tous les jours aujourd'hui ! lol
Et puis on peut en penser ce que l'on veut,mais c'est une institution dans le département.Il fait partie du paysage comme le canigou ou le castillet.Combien de générations se sont torchés avec,l'ont utilisé pour nettoyer les grabilles,ou pour emballer la vaiselle,et l'ont lu aussi parfois religieusement,oui,oui.Depuis 1846 je crois,il anime les conversations de toutes sortes...Ce n'est pas rien quand méme.L'Indépendant 4 pages et rien dedans ,torche cul des catalans,entendait on dans les cours de récré....C'était souvent injuste.Il a fait oeuvre d'utilité publique,partout présent ,jusque dans le fond des paniershaha ,Quand un journal est à ce point utilisé pour protéger les tables de toutes les cuisines des salissures des épluchures ,on ne peut pas ne pas l'aimer.Longue vie à l'Indépendant
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 880
Réactions
2 945
Et puis on peut en penser ce que l'on veut,mais c'est une institution dans le département.Il fait partie du paysage comme le canigou ou le castillet.Combien de générations se sont torchés avec,l'ont utilisé pour nettoyer les grabilles,ou pour emballer la vaiselle,et l'ont lu aussi parfois religieusement,oui,oui.Depuis 1846 je crois,il anime les conversations de toutes sortes...Ce n'est pas rien quand méme.L'Indépendant 4 pages et rien dedans ,torche cul des catalans,entendait on dans les cours de récré....C'était souvent injuste.Il a fait oeuvre d'utilité publique,partout présent ,jusque dans le fond des paniershaha ,Quand un journal est à ce point utilisé pour protéger les tables de toutes les cuisines des salissures des épluchures ,on ne peut pas ne pas l'aimer.Longue vie à l'Indépendant
On évoque souvent ici la disparition rampante de notre identité ces dernières décennies. Hors jugement de qualité sur son contenu éditorial, L'Indép. a été longtemps un des marqueurs de cette identité.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Et oui l'Indépendant,les cargolades,la bouteille de muscat,les vendanges,les gens prenant la "fresca" devant leur maison,l'USAP et le XIII Catalan,les "focs de la St Jean,la féte à Collioure,la procession méme pour les incroyants et j'en oublie,tout ça déterminait un art de vivre local et singulier,sans méme parler d'identité.Et la tramontane pour enrober tout çahaha
 
Haut Bas