L'IA sur le forum : comment ça marche (et pourquoi) | Page 6 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

L'IA sur le forum : comment ça marche (et pourquoi)

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
1 050
Personne ne mettra en ignoré les articles de l'indep, ce serait 100% contre productif pour eux.
Comme je dis plus haut, n'est à dispo que le flux RSS, avec le seul début de l'article, le scraping d'article de presse est interdit par la loi.
Je cherchais une solution consensuelle ;)

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Quin desgaï

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Octobre 2020
Réactions
2 151
Salut à tous,

Suite aux questions (parfois légitimes, mais souvent pas également...) de certains, je prends 5 minutes pour vous expliquer comment fonctionne l'IA sur le forum, ce qu'elle fait vraiment, et surtout ce qu'elle ne fait pas.

Ce que l'IA fait concrètement

L'IA ne rédige pas d'articles à partir de rien. Elle reformule des articles existants provenant de sources comme l'Indépendant, Rugbyrama, L'Équipe, Midi Olympique, etc.

Pourquoi reformuler au lieu de juste copier-coller l'article ? Deux raisons :
  1. Le droit d'auteur. Copier un article de l'Indep en entier sur le forum, c'est du plagiat. Le journal pourrait nous demander de retirer le contenu, voire fermer le forum. Ce n'est pas une menace en l'air — ça arrive régulièrement sur d'autres forums.
  2. Le référencement Google. Si on copie-colle un article mot pour mot, Google considère ça comme du "contenu dupliqué" et pénalise le forum dans les résultats de recherche. Résultat : moins de visiteurs, moins de membres, forum qui meurt à petit feu.
La reformulation permet de partager l'info tout en respectant le travail des journalistes et en gardant le forum visible sur Google.

Ce que l'IA ne fait PAS
  • Elle n'invente pas de scores, de dates, de noms de joueurs ou de résultats. Si elle ne sait pas, elle ne dit rien. C'est une condition sine qua none.
  • Elle ne remplace pas les articles originaux. La source est toujours citée en bas de chaque article (Lindependant.fr, Rugbyrama, etc.) avec un lien vers l'article d'origine. Vous pouvez aller lire l'original quand vous voulez.
  • Elle ne poste pas ses opinions. Le contenu reformulé reprend les faits de l'article source, point.

"Mais avant on avait les vrais articles de l'Indep !"

Justement, c'est ça le problème. Avant, les articles étaient copiés-collés en entier. C'était pratique pour nous, mais :
  • Illégal vis-à-vis du journal (ça l'est toujours mais l'indép le tolère, j'ai de bons rapports avec eux, comme actu.fr, le forum relaie des trucs, mais leur apporte aussi beaucoup de trafic)
  • Dangereux pour le forum (risque de fermeture ou déclassemet)
  • Mauvais pour notre référencement Google
La reformulation, c'est la solution pour continuer à partager l'actu USAP sans prendre ces risques.

Et les analyses d'avant-match ?

Là c'est différent. L'IA génère des analyses pré-match (dynamique des équipes, stats, enjeux, pronostic). Ce n'est pas de la reformulation, c'est du contenu original créé pour le forum. Ça ne remplace aucun article de presse — ça complète l'actu avec un éclairage supplémentaire.

En résumé

Ce qu'on faisait avantCe qu'on fait maintenant
Copier-coller l'article de l'IndepReformuler l'info + lien vers la source
Risque juridiqueAucun risque
Google nous pénalise (contenu dupliqué)Google nous met en avant
Le journaliste n'est pas créditéSource toujours citée avec lien
L'objectif n'a pas changé : que vous ayez toute l'actu USAP au même endroit. On fait juste les choses proprement maintenant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre ici.

Sang et Or
Punaise mais même ton argumentaire pour défendre ton IA est fait avec de l'IA. Ça devient franchement inquiétant.

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 233
j'ai profondément changé la moulinette de réécriture de ces articles importés, le débat devrait être rapidement clos...

erwan6675

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
337
j'ai profondément changé la moulinette de réécriture de ces articles importés, le débat devrait être rapidement clos...
Bof, je ne suis pas convaincu par la nouvelle moulinette. Exemple sur un seul article (après j'arrête car j'ai compris que le webmaster n'en démordra pas et que nous aurons toujours droit à ce gloubi-boulga de texte, alors que selon moi, un lien vers l'article est suffisant).

1774777094190.png

• Le début de l’article : « une de ces prises de balle a d’ailleurs… ». On ne peut pas mettre « d’ailleurs » dans une première phrase. « D’ailleurs » se réfère toujours a ce qui a été dit précédemment
  • Cette première phrase souligne un geste offensif : la prise de balle en touche qui amène l’essai d’Oviedo. Pourtant, la phrase suivante enchaîne avec « Cette activité défensive ». C’est un non-sens ! L’emploi du démonstratif « Cette » suggère que l’on parle du même sujet que précédemment.
  • De plus, je trouve pour le moins approximatif de dire que c’est une « activité défensive » qui place le joueur « parmi les 5 meilleurs gratteurs » (et ce n’est pas l’article de l’indép qui fait ce raccourci impropre). Ce qui place Max dans les meilleurs gratteurs, ce n’est pas son activité défensive, ce sont ses grattages. J’admets que l’on puisse considérer que le grattage est un geste défensif, mais non, ce n’est pas l’activité défensive qui fait de l’homme un bon gratteur.
  • Enfin, dans la dernière phrase, le mot « irréplaceble » m’est inconnu. Et la périphrase « l’avant » pour désigner Max Hicks est techniquement juste, mais très à côté de la plaque. On peut dire : le flanker, le 3ème ligne aile néo-zélandais, l’international NZ maori, le natif de X, …

Merci quand même au webmaster pour toute l'énergie qu'il emploie à faire au mieux et à aller au bout de ses idées. Ce n'est pas forcément dans le sens que j'aimerais que ça prenne, vous l'avez compris, mais le travail est colossal et l'engagement est total.

Dernière édition:

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 233
Bof, je ne suis pas convaincu par la nouvelle moulinette. Exemple sur un seul article (après j'arrête car j'ai compris que le webmaster n'en démordra pas et que nous aurons toujours droit à ce gloubi-boulga de texte, alors que selon moi, un lien vers l'article est suffisant).

Voir la pièce jointe 21518
  • Le début de l’article : « une de ces prises de balle a d’ailleurs… ». On ne peut pas mettre « d’ailleurs » dans une première phrase. « D’ailleurs » se réfère toujours a ce qui a été dut précédemment
  • Cette première phrase souligne un geste offensif : la prise de balle en touche qui amène l’essai d’Oviedo. Pourtant, la phrase suivante enchaîne avec « Cette activité défensive ». C’est un non-sens ! L’emploi du démonstratif « Cette » suggère que l’on parle du même sujet que précédemment.
  • De plus, je trouve pour le moins approximatif de dire que c’est une « activité défensive » qui place le joueur « parmi les 5 meilleurs gratteurs » (et ce n’est pas l’article de l’indép qui fait ce raccourci impropre). Ce qui place Max dans les meilleurs gratteurs, ce n’est pas son activité défensive, ce sont ses grattages. J’admets que l’on puisse considérer que le grattage est un geste défensif, mais non, ce n’est pas l’activité défensive qui fait de l’homme un bon gratteur.
  • Enfin, dans la dernière phrase, le mot « irréplaceble » m’est inconnu. Et la périphrase « l’avant » pour désigner Max Hicks est techniquement juste, mais très à côté de la plaque. On peut dire : le flanker, le 3ème ligne aile néo-zélandais, l’international NZ maori, le natif de X, …

Merci quand même au webmaster pour toute l'énergie qu'il emploie à faire au mieux et à aller au bout de ses idées. Ce n'est pas forcément dans le sens que j'aimerais que ça prenne, vous l'avez compris, mais le travail est colossal et l'engagement est total.
Je fais pour le mieux, tu l'as bien compris, et ce, depuis 27 ans sur les différents forums de l'usap qui ont existé. Après, si tu es prêt à tout réécrire pour 0,001€ dans les 3 minutes où c'est publié, je t'embauche, je t'embauche même pour 0,50€, au-delà, ce serait déraisonnable ;)
Bon dimanche, et merci pour tes retours, je les injecte dans le moteur d'analyse IA.

nicolas23

Bannis
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
969
Mon humble avis : trop d'IA, trop de sujets, trop de faux articles, trop de pubs, le forum est devenu vraiment trop chargé et illisible depuis quelque temps.

tots

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
Un lien vers l'article comme dit ci dessus parait suffisant effectivement ...et c'est pas illégal . Oui je sais il y est le lien , mais il est dans l'article reformulé et pas toujours avec efficience , reformuler avec concision demande plus de précision , c'est la base d'un résumé . L'IA doit encore apprendre ....

Publicité

Haut Bas