L'IA sur le forum : comment ça marche (et pourquoi) | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

L'IA sur le forum : comment ça marche (et pourquoi)

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 234
Salut à tous,

Suite aux questions (parfois légitimes, mais souvent pas également...) de certains, je prends 5 minutes pour vous expliquer comment fonctionne l'IA sur le forum, ce qu'elle fait vraiment, et surtout ce qu'elle ne fait pas.

Ce que l'IA fait concrètement

L'IA ne rédige pas d'articles à partir de rien. Elle reformule des articles existants provenant de sources comme l'Indépendant, Rugbyrama, L'Équipe, Midi Olympique, etc.

Pourquoi reformuler au lieu de juste copier-coller l'article ? Deux raisons :
  1. Le droit d'auteur. Copier un article de l'Indep en entier sur le forum, c'est du plagiat. Le journal pourrait nous demander de retirer le contenu, voire fermer le forum. Ce n'est pas une menace en l'air — ça arrive régulièrement sur d'autres forums.
  2. Le référencement Google. Si on copie-colle un article mot pour mot, Google considère ça comme du "contenu dupliqué" et pénalise le forum dans les résultats de recherche. Résultat : moins de visiteurs, moins de membres, forum qui meurt à petit feu.
La reformulation permet de partager l'info tout en respectant le travail des journalistes et en gardant le forum visible sur Google.

Ce que l'IA ne fait PAS
  • Elle n'invente pas de scores, de dates, de noms de joueurs ou de résultats. Si elle ne sait pas, elle ne dit rien. C'est une condition sine qua none.
  • Elle ne remplace pas les articles originaux. La source est toujours citée en bas de chaque article (Lindependant.fr, Rugbyrama, etc.) avec un lien vers l'article d'origine. Vous pouvez aller lire l'original quand vous voulez.
  • Elle ne poste pas ses opinions. Le contenu reformulé reprend les faits de l'article source, point.

"Mais avant on avait les vrais articles de l'Indep !"

Justement, c'est ça le problème. Avant, les articles étaient copiés-collés en entier. C'était pratique pour nous, mais :
  • Illégal vis-à-vis du journal (ça l'est toujours mais l'indép le tolère, j'ai de bons rapports avec eux, comme actu.fr, le forum relaie des trucs, mais leur apporte aussi beaucoup de trafic)
  • Dangereux pour le forum (risque de fermeture ou déclassemet)
  • Mauvais pour notre référencement Google
La reformulation, c'est la solution pour continuer à partager l'actu USAP sans prendre ces risques.

Et les analyses d'avant-match ?

Là c'est différent. L'IA génère des analyses pré-match (dynamique des équipes, stats, enjeux, pronostic). Ce n'est pas de la reformulation, c'est du contenu original créé pour le forum. Ça ne remplace aucun article de presse — ça complète l'actu avec un éclairage supplémentaire.

En résumé

Ce qu'on faisait avantCe qu'on fait maintenant
Copier-coller l'article de l'IndepReformuler l'info + lien vers la source
Risque juridiqueAucun risque
Google nous pénalise (contenu dupliqué)Google nous met en avant
Le journaliste n'est pas créditéSource toujours citée avec lien
L'objectif n'a pas changé : que vous ayez toute l'actu USAP au même endroit. On fait juste les choses proprement maintenant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre ici.

Sang et Or

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
1 492
Quel modèle on se sert pour ça ? GPT Gemini Claude ... ?

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
7 978
J'ai pris note de l'explication donnée sur la sécurisation du forum vis à vis de l'Indep, Rugbyrama...

Par contre je trouve que ces topics sont beaucoup trop nombreux, creux et pauvres en qualité et ça prend trop de place sur le forum. Et c'est le dernier truc que j'ai envie de voir quand je viens mais ça apparait en premier.

Question :
Ne pourraient-ils pas être publiés dans une rubrique " L'USAP actualités" à destination de ceux que ça intéresse sans inonder le forum ?

deca66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
2 956
J'ai pris note de l'explication donnée sur la sécurisation du forum vis à vis de l'Indep, Rugbyrama...

Par contre je trouve que ces topics sont beaucoup trop nombreux, creux et pauvres en qualité et ça prend trop de place sur le forum. Et c'est le dernier truc que j'ai envie de voir quand je viens mais ça apparait en premier.

Question :
Ne pourraient-ils pas être publiés dans une rubrique " L'USAP actualités" à destination de ceux que ça intéresse sans inonder le forum ?
J'avais proposé un truc similaire : les mettre dans une rubrique "Presse" et ajouter un filtre de "Nouveaux messages" pour pouvoir masquer les rubriques qu'on ne veut pas.

webmaster

Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 234

Question :
le nombre est RIGOUREUSEMENT le même qu'avant puisque ce sont EXACTEMENT les mêmes sources... Ton rejet naturel de la chose biaise ton analyse...

webmaster

Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 234
J'avais proposé un truc similaire : les mettre dans une rubrique "Presse" et ajouter un filtre de "Nouveaux messages" pour pouvoir masquer les rubriques qu'on ne veut pas.
je sais, mais ça te satisfait à toi, et probablement pas à la grande majorité, énormément de gens viennent ici prendre TOUTES les infos, et à partir du forum, cliquent sur le lien de lindep.

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
7 978
le nombre est RIGOUREUSEMENT le même qu'avant puisque ce sont EXACTEMENT les mêmes sources... Ton rejet naturel de la chose biaise ton analyse...
ça c'est gratuit et n'importe quoi. ( ce qui est en gras dans ton message)

Ensuite je m'en fout royalement que le nombre soit rigoureusement le même, ça me gonflait déjà quand tu le faisais toi ou d'autres à la main, ça continue de me gonfler avec l'IA.

Après je vois pas pourquoi tu demandes aux gens de venir s'exprimer ici sur le sujet pour faire des réponses de ce style ! Qui se résument à :

" circulez, c'est comme ça epicétou "

Je crois que j'ai bien compris, alors je circule.

deca66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
2 956
je sais, mais ça te satisfait à toi, et probablement pas à la grande majorité, énormément de gens viennent ici prendre TOUTES les infos, et à partir du forum, cliquent sur le lien de lindep.
J'avais abandonné en voyant que j'étais à peu près seul, et j'ai relancé en voyant le message de @Christophe .

Sur le fond, comme c'est une option que je propose, ça ne dérange pas les autres il me semble non ?
Y'a une implication financière pour le site si on les affiche pas ?

Publicité

Haut Bas