• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les "valeurs" du rugby international.

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Quel mépris pour les îliens du Pacifique ... ! Les dirigeants du rugby mondial, n'ont qu'un objectif : ramasser du pognon (et conforter leurs commissions sur le pactole ). Les Néo Z, Australiens, nippons et européens, profitent de la présence des îliens pour animer leurs championnats respectifs et au détour renforcer leurs équipes nationales et tout ce petit monde voudrait leur interdire l'accès à cette compétition mondiale ... C'est limite du racisme et du colonialisme !
Tout cela est vrai.Mais il faut avouer qu'il est compliqué dans un sport qui n'a pas encore de véritable retentissement mondial de trouver un équilibre,entre les intéréts des clubs fleurons du professionnalisme et de l'argent,celui des petites nations en terme de licenciés et donc souvent (pas toujours,les nations du pacifique en sont la preuve)en terme de niveau,et le sport rugby que l'on voudrait mondial.Oui les petites nation du Pacifique sont les dindons de la farce.Ce sont leurs joueurs qui ont impulsés en grande partie l'évolution du rugby actuel et on ne les reconnait pas vraiment en terme de "nations de rugby".Peut etre la solution serait elle de créer une fédération des nations des Iles du Pacifique,avec une équipe des Iles du Pacifique reconnue par la Fifa et participant a ce titre aux compétitions internationales.Cela permettrait de "protéger " leur meilleurs joueurs"et d'avoir une lisibilité et une crédibilité plus importante sur le plan international .
Pour le tournoi dont parle Clément,je pense que la formule est obsoléte.On a intégré l'Italie,pourquoi pas,mais la compétition en a t elle tiré plus de crédibilité sur le plans sportif?.Je pense qu'il faut abandonner le tournoi,dans sa forme actuelle et le transformer en un championnat de l'Hémisphére Nord qui aurait lieu ,comme au foot ,tous les deux ans,en incluant des nations comme la Roumanie,la Georgie,l'Espagne ,l'Allemagne ,plus le Canada et les Etats Unis..Ce serait un enorme bol d'air pour le rugby européen et pour ces nations qui ne sont de fait que des "marchés à bestiaux" pour quelques grands clubs.On pourrait imaginer le pendant avec un championnat de l'Hémisphére Sud incluant l'"Equipe des Iles Pacifisques "et le Japon par exemple.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Les premiers pilleurs ce sont bien les Néo Z, qui profitent de la dépendance économique de leurs voisins polynésiens pour étoffer leur effectif de joueurs. Un peu comme nous au foot avec les joueurs originaires de notre ancien empire colonial ...
Je pense que tu fais pas mal d'amalgames là.

En foot, ce n'est pas parce que certains sont Noirs qu'ils sont étrangers. En l'occurrence, sur les 23 champions du monde, seuls deux sont nés à l'étranger (Umtiti et Mandanda sont arrivés à 2 ans en France). Bref, l'énorme majorité des internationaux français sont français et formés en France. J'ai du mal à voir le pillage.
A la limite, ce serait plus intéressant de parler du XV de France qui lui pratique la naturalisation en masse.

En NZ, c'est un peu la même chose. Je lis tout le temps cette histoire de pillage. Mais à part certains cas, rares au final, comme Fekitoa, la grande majorité des joueurs originaire des Tonga ou Samoa sont nés en NZ, ont toujours vécu en NZ, ont été formés en NZ. Bref, là encore, ce n'est pas du pillage selon moi.
 
Dernière édition:

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Oui les petites nation du Pacifique sont les dindons de la farce.Ce sont leurs joueurs qui ont impulsés en grande partie l'évolution du rugby actuel et on ne les reconnait pas vraiment en terme de "nations de rugby".Peut etre la solution serait elle de créer une fédération des nations des Iles du Pacifique,avec une équipe des Iles du Pacifique reconnue par la Fifa et participant a ce titre aux compétitions internationales.

Que serait-il advenu des fédérations et des joueurs de ces Iles du Pacifique si les fédérations européennes n'avait pas formé et valorisé ces dit joueurs dans leur propre championnat? Les fédés des Iles n'auraient même plus le pognon pour payer l'avion pour disputer les rencontres internationales . la plupart des joueurs qu'on voit évoluer en Europe joueraient chez eux sans godasses ni maillots+. A 30 ans , ils seraient cuits à la bière et à la bouffe grasse.
Et que serait le rugby européen sans l'apport , que je juge négatif, des joueurs des iles? Les iliens ont transformé le jeu d’évitement des européens en un jeu de destruction et d'affrontement; le rugby n'y a pas gagné loin de là.
quant à l’éventuelle équipe du pacifique c'est aussi utopique qu'une liste gilet jaune aux européennes . On ne peut pas être à la fois "assistés" et "écoutés".
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Mais à part certains cas, rares au final, comme Fekitoa, la grande majorité des joueurs originaire des Tonga ou Samoa sont nés en NZ, ont toujours vécu en NZ, ont été formés en NZ. Bref, là encore, ce n'est pas du pillage selon moi.
 
Haut Bas