• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

les raisons de ces défaites ?

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Tout le monde pourra trouver des raisons a notre situation,en fonction de ses sensibilités,de sa vision du rugby,de son attachement a l'USAP,de sa volonté de ne pas se contre dire,mais une chose est sure,indéniable ,incontournable ,à l'USAP comme dans n'importe quel club engagé dans une compétition sportive quelle que soit la discipline.,Devant un tel fiasco les seuls responsables,les seuls, ce sont les principaux acteurs du président aux joueurs en passant par les principaux dirigeants,le manager,les entraineurs,et les joueurs.La seule marge d'erreur réside dans le degré de responsabilité de chacun.Il ne peut en étre autrement sauf à nier la notion méme de responsabilité.Or je n'ai jamais entendu à ce jour la moindre remise en cause de leur part.Pire encore,la prolongation massive et probablement concertée de quasiment tout l'effectif et du staff ,sans aucune contre partie,sans aucune exigence voire obligation de résultats, donne le sentiment d'un renfermement,le renfermement protecteur d'un groupe bien décidé à voir les intéréts de chacune des parties préservés,méme si ce faisant,ils prennent le risque d'hypothéquer l'avenir de tout un club.Car l'argument consistant à évoquer l'aboutissement à long terme d'un projet,ne tient pas.Un projet à long terme suppose d'abord de se préoccuper du court terme.Le court terme était le maintien ,un objectif difficile,d'autant qu'il fut mal préparé, mais réalisable.Sa non réalisation serait un echec (la saison n'est pas tout à fait terminée).Mais un échec nécessite une analyse et des mesures pour qu'il ne se reproduise pas.Or alors que l'échec se profile,anticiper en conservant les mémes ingrédients,c'est au mieux courir un grand risque,au pire entériner sans réelles assurances un recul de deux saisons sur le projet initial,puisqu''il était le méme,avec toutes les conséquences négatives qui l'accompagneront.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 343
Réactions
6 016
Localisation
perpignan
Ben... nous avons le choix pour répondre à la question du post , dans les nombreuses réponses ..deux voies se dégagent :

celle de @Vadier ci dessus ou bien celle d'@Ocean....

Je suis sur le même chemin qu'@Ocean !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 635
Réactions
2 667
Ben... nous avons le choix pour répondre à la question du post , dans les nombreuses réponses ..deux voies se dégagent :

celle de @Vadier ci dessus ou bien celle d'@Ocean....

Je suis sur le même chemin qu'@Ocean !

Donc pour toi Vadier est trop Satanas!hahahaha
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Ben... nous avons le choix pour répondre à la question du post , dans les nombreuses réponses ..deux voies se dégagent :

celle de @Vadier ci dessus ou bien celle d'@Ocean....

Je suis sur le même chemin qu'@Ocean !

Bien sur que ce n'est pas la faute au trio d'entraineurs mais il faut bien que quelqu'un paye des mauvais résultats du groupe même si le même trio à été sacré meilleur entraineur de l'année la saison derniére !!
C'est triste et même dur de l'accepter mais je pense que en s'entêtant de ne rien faire pour sauver l'Usap cette saison, Riviére nous montre son incapacité à gérer une situation difficile et à avoir des grosses décisions pour au moins "essayer" de s'en sortir cette année .
17 défaites, un nul cette année et tu fais rien ???
En plus d’être le seul club à avoir tant de défaites de rang en TOP14, nous sommes aussi le seul club qui l'accepte et se résigne à l'idée de ne rien faire pour "essayer" d'y remédier .
Dans n'importe quel autre club, avec des résultats aussi dramatiques, il y aurait eu automatiquement du chamboulement, que ce soit à la présidence où du coté des coachs où des coté des joueurs etc, etc .....
La seule chose qui me gène et, je suis le premier à dire aussi que le calendrier ne nous a pas été favorable et penser que nous avons encore une "infime" chance de nous sauver , c'est que le président s'en accommode .
Je suis déçu parce que l'on fait pitié aux yeux du monde de l'ovalie .:(
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 998
Réactions
3 116
Les responsables, les coupables ... Vous vous prenez la tête pour rien !
L'unique raison : L'USAP N'A PAS L'ARGENT POUR RECRUTER !
Il faut désormais trouver notre place, ailleurs que dans cette nouvelle élite du Top 12 et exister avec nos modestes moyens et les investisseurs locaux, qui voudront bien un jour prendre la succession de RIVIERE...
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
il y aurait eu automatiquement du chamboulement, que ce soit à la présidence où du coté des coachs où des coté des joueurs etc, etc .....
Au sein de la direction du club, cette saison en Top 14 est the cherry on the cake, ils ne s'en sont jamais cachés.
FR a une vision de DG et pas de président entraîneur, son plan stratégique sur 5 ans est de faire de l'USAP une marque, dont le sportif n'est qu'un levier de croissance. Il s'appuie sur des hommes de confiance pour le terrain et là nous ne pouvons pas lui porter grief, si l'USAP retrouve dans une paire d'années son lustre d'antan.
J'attends sa présentation, pour voir si le club aura les moyens de ses ambitions et classer cette saison navrante dans les pp.
 
Dernière édition:

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 673
Réactions
10 355
L' on peut tourner la question comme l'on veut , la réalité c'est que :

Nous jouons en top 14 avec une bonne équipe de D2 , certes ch. D2 , mais qui n'a pas dominé son championnat .

Que le recrutement commencé en novembre 2017 , était de renforcer l' effectif un peu juste pour la D2.

Le recrutement post titre,pour raison pécunière trop restreint, Mjekevu, Jackson , pour diverses raisons n'est pas un plus .

La deuxième blessure de Brown est très préjudiciable pour le rendement du pack . Les nombreuses blessures et le manque de joueurs niveau top 14 , font que nous luttons avec des armes inégales même dans notre championnat à 4 Pau, Agen, FCG, Usap .

Taper sur le staff , pour son recrutement incompréhensible , vous croyez vraiment ? qu'ils avaient en juin le budget pour recruter les 3/4 joueurs de talent qui aurait permis aux autres de hisser leur niveau et qu'ils s'en sont privés.

Sur leur valeur d'entraineurs , l'an passé ils ont tirer le max de cette équipe , faisant progresser beaucoup de jeunes par le jeu pratiqué , mais ils avaient en face d'eux des joueurs de D2 et pas des équipes bourrées d' internationaux Français ,Blacks, Sud.af , Fidiens et j'en passe .

Voilà pourquoi nous sommes quatorzième .
Sur le recrutement, j'ai quand même quelques regrets...

Autant derrière, je trouve que le club n'a vraiment pas eu de chance. Visinia aurait fait énormément de bien sauf que Grenoble a réussi l'exploit de remporter son barrage. Sawailau aurait certainement apporté de la puissance mais il s'est pété le genou. Mjekevu, on le savait fragile, mais bon là il se dirige vers une saison blanche. Jackson et Taumoepeau sont plutôt décevants mais comment reprocher au club de recruter le 10 de l'Ulster avec une vingtaine de sélections avec l'Irlande et un centre champion de France titulaire pour les phases finales...

Autant devant, je suis quand même plus perplexe...
La ligne a été claire : étoffer le pack qui avait été très light en nombre l'année passée ! 6 recrues, aucune avec le profil d'un titulaire en puissance (et aucune qui est devenue titulaire, même les un ou deux qui auraient pu y prétendre).
Or, je pense qu'il y avait deux ou trois réels besoins dans ce pack. Financièrement, cela aurait peut-être pu se traduire par 3 ou 4 recrues et plus de temps de jeu pour Reynaud, Roussel, Iachizzi, Lemaire ou Tougne. Après tout, quand je vois les matchs de Reynaud, je ne me dis pas "c'est vraiment le maillon faible de l'équipe".
Je pense par exemple à une doublure de bon niveau derrière Forletta, mais surtout à des joueurs puissants capables de casser les lignes ! Je reste persuadé que c'est ce qu'il manque le plus à l'USAP aujourd'hui ! Des joueurs capables de créer la première brèche, pour ensuite mettre de la vitesse et développer notre jeu ! C'est quand même sur ce genre de phases où l'USAP a excellé l'an passé. Et c'est d'autant plus étonnant qu'on n'ait pas cherché à recruter ce genre de joueurs que c'était quelque chose qui revenait souvent l'an passé ! Petit retour en arrière : l'an passé, lorsqu'on nous faisait chier dans les rucks et qu'on nous bloquait Lemalu, on n'avançait, on était statique et on faisait comme aujourd'hui (des passes et des passes sans fixer et sans avancer, des en-avants, des offloads impossibles...) et la question du manque de puissance revenait et les entraîneurs disaient "nous le savions, c'est pour cela que nous avions recruté Mach et Tau, c'est pour ça que derrière on comptait sur Ratini, malheureusement ils ne sont plus là aujourd'hui". C'est quand même fou que cette année, on n'ait pas essayé de remédier à cela ! Dans le même ordre idée, le recrutement d'un joueur d'expérience quand on voit tous ceux qui nous ont quitté l'an passé (ce n'est pas seul Mélé qui peut combler tout ce vide).
 
Haut Bas