• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les madrilénes n'aiment vraiment pas les catalans

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ou comment la haine débouche invariablement sur la bétise crasse.Le sujet concerne l'éradication des chenilles processionnaires du pin qui proliférent désormais un peu partout et constituent un véritable danger pour les humains mais aussi un péril mortel pour les animaux,les chiens en particulier.J'ai failli perdre mon boxer il y a quelques années .Ce fut à deux doigts,mais il y a quand méme laissé sa babine aprés 15 jours de souffrances et une odeur pestilentielle liée à la décomposition des tissus.Cette lutte contre les chenille est l'occasion pour Julien Campredon de souligner jusqu'ou peut aller la haine des madrilénes à l'encontre des catalans.Je vous livre l'article dans son intégralité
Catalans processionnaires par Julien Campredon
les autorités espagnoles souffrent d'une phobie trés spéciales:la peur du jaune,"amarillofobia".Dérniérement,les riverains d'un parc madrilène auraient ainsi arraché des bandes adhésives jaunes servant à piéger les chenilles processionnaires en les prenant pour des symboles de l'indépendance catalane.Rapporté par l'émission "Espejo Publico"de la chaine de télévision madrilène Antenna 3,ce fait divers est devenu une quasi affaire d'état.La couleur jaune renvoie en effet à l'histoire tumultueuse des relations entre le royaume d'Espagne et la Catalogne.Aujourd'hui interdit dans certains lieux publics,le ruban jaune "llaç groc",déchaine les passions depuis que les catalans l'ont arboré en signe de rejet des Bourbons lors de la guerre de succession d'Espagne (1705).Remis au gout du jour ces dernières années par la marche de la Catalogne vers l'indépendance,les llaços grocs symbolisent désormais le soutien aux leaders indépendantistes arrétés.C'est pourquoi les animateurs d'Antena 3 ont ironisé sur l'affaire du parc,déclarant qu'il était normal de confondre les piéges à chenilles jaunes avec les llaços grocs et donc de les arracher.Or la ville de Madrid a opposé un démenti cinglant:aucun riverain n'aurait arraché quoi que ce soit.Selon les versions,des agents municipaux ou des employés d'une société privée auraient retiré les oéges à la demande de la mairie.Et les médias catalans de dénoncer l'empressement des unionistes à tout ramener à leur obsession.Vu de l'hexagone,tout cela semble faire beaucoup de bruit pour rien.La mntée de fiévre aurait pu étre évitée si Madrid avait employé un produit français,les colliers Ecopiége anti chenilles qui ne sont ni jaunes ,ni toxiques.Les esprits chagrins noteront que ce repulsif est produit par la société La Mésange verte,implantée ...à Bages...en Catalogne Nord.
 
Haut Bas