• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les derniers jours de Karl Chateau - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 664
Réactions
285
Arrivé de Toulouse en 2013, le troisième ligne Karl Chateau quitte la maison sang et or cette semaine. Il endossera le maillot de Colomiers (Pro D2) après 184 matches avec l’USAP et 27 essais marqués. Un clap de fin...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Les derniers jours de Karl Chateau
  • image.jpg

    Karl Chateau restera l’un des capitaines et joueur fer de lance de l’USAP. Photo L’Indépendant
USAP, Perpignan
Publié le 30/11/2021 à 21:13
Arrivé de Toulouse en 2013, le troisième ligne Karl Chateau quitte la maison sang et or cette semaine. Il endossera le maillot de Colomiers (Pro D2) après 184 matches avec l’USAP et 27 essais marqués. Un clap de fin plein d’émotion auquel L’Indépendant ne pouvait passer à côté.

Le joueur de l’USAP qu’était Karl Chateau est à l’image de l’homme qu’il véhicule : responsable, serviable et courtois. Un bon mec quoi. Pour ne pas dire un grand monsieur. De façon imagée, sur le pont qui sépare les rives que sont Perpignan et Colomiers, le troisième ligne a accepté d’accorder un dernier entretien à L’Indépendant pour conter le tumulte qu’il traverse ces derniers jours. Car au fond, sa carrière a été déjà maintes et maintes fois brossée dans nos colonnes, sans parler des raisons de son départ, de tout ce qui l’a animé dans ce club et ce qu’il a traversé de bon et de mauvais, des titres de Pro D2 à l’autel des sacrifices en Top 14.

"Je pense m’être intégré au paysage local"
Depuis peu, celui qui a été nourri au bec du porró d’Aimé-Giral depuis huit ans, gère avant tout de la logistique. En un aller-retour en tout début de semaine, Karl Chateau est déjà en quête d’un appartement, au contact de ses futurs coéquipiers et du projet de jeu de Julien Sarraute et consorts. Le bon soldat place ses pions et aiguise déjà ses armes : "Mais je n’arrive pas en terrain conquis. Je sais que je vais plus jouer qu’à l’USAP mais je dois gagner ma place. Je suis très impatient de découvrir." Pourtant dans cette tempête, coule la rivière des émotions. Celles, déjà, qui l’ont fait franchir un cap lors de l’annonce de son départ à ses coéquipiers, après un entraînement mais "sans les embêter pendant leur préparation de match." Lors du dernier tour sur le terrain d’Aimé-Giral : " Avant le match contre Clermont, je sors profiter seul sur la pelouse avant l’arrivée des buteurs et des trois-quarts. Puis jusqu’au bout je joue avec eux mon rôle de coéquipier." Dans les tribunes, "je suis pleinement dans le match. Je bascule supporter. A la moindre action, à la moindre intervalle, je suis presque debout sur mon siège." À cinq minutes de la fin du match, "je sens la ferveur du public." Quand Mathieu Acebes prend le micro pour tout dévoiler à la fin de la rencontre : "Il y a eu quelques mots pour moi pendant la préparation mais je n’étais pas au courant de ce qu’il allait faire. Et qui témoigne de l’homme qu’il est." Lors des tablées avec les copains à la mode très cinématographique du "Cœur des hommes", leurs mots, leurs gestes. Désormais, les marques d’affection se multiplient par les adorateurs de toujours, et même les éreinteurs des temps passés : "J’ai reçu tellement de messages. Je ne suis pas toujours à cheval sur ça, je le sais, mais je vais y répondre." Karl Chateau aurait rêvé de finir sa carrière à l’USAP. Mais pour l’heure, il part sans se retourner des souvenirs plein la tête de "cuisine à l’aïoli, d’amitiés sur et en dehors du terrain, de goût pour les tâches ingrates que j’ai appris à développer sur un terrain de rugby. Je pense m’être intégré au paysage local. La Catalogne et Perpignan ont une place dans mon cœur et dans ma vie."

Laura CAUSANILLAS
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 496
Réactions
2 888
Comme le dit le plus connu des adages rugbystique :

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. "
 
Haut Bas