• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les 3 ACCESS MATCH de l'histoire

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 901
Réactions
6 205
Grenoble 47 Oyonnax 22

Ce premier match de l'histoire des access match sera un derby. D'un côté, Grenoble, sur une folle série :
4V d'affilés avant les barrages, 7 victoires et un nul sur les 10 derniers matchs. Aprés une barrage aboutie et un exploit à Montuban en demie, Grenoble s'incline pour la premiére fois en 6 matchs face à des catalans plus frais.
De l'autre coté, Oyonnax devra attendre la J18 pour voir sa seconde victoire, au Michelin. Beaucoup de trés bon résultats mais peu de points, Oyonnax reviendra de trés loin pour avoir une chance de maintien à la J26 : défaite 54-3 à Castres. Dans cette tentative de remontée folle Oyonnax ne fera jamais tourné : 24 titularisations pour Botica par exemple. C'est donc en pleine fournaise, à bout se souffle qu'Oyonnax encaissera 6 essais face à des grenoblois vexé en et en confiance de leur 6 victoires consécutives. Oyonnax de ses jolis résultats a t'il pris Grenoble de haut ? Ont ils laché aprés cette branlée à castres alors qu'il jouait leur vie ?

Brive 28 Grenoble 22

Dans un championnat complétement faussé dans la course au maintien par la médiocre saison du club catalan, des grenoblois fort de 5 victoires ( Toulon 9, Perpignan 14, Bordeaux 10, Paris 8, Montpellier 6) et 2 points à l'exterieur ( Agen 12). Le sort mathématique de Grenoble sera joué assez tôt.
De l'autre coté des brivistes 1 er de pro d2 coiffé au poteau par des bayonnais 3 ème. Aprés une saison à 11 défaites ( beaucoup pour un leader de pro d2), les brivistes ayant une experience du top 14 bien plus forte que les grenoblois réaliseront le second exploit. Le 100% à domicile de brive continuera. 4 équipes auront ramené quelques choses durant cette saison. Avec une équipe composé de 16 joueurs qui compose encore l'effectif de Brive, ainsi que de 4 à 5 joeurs habitué aux joutes du plus haut niveau.
Les grenoblois céderont 4 fois, et Brive ne passera aucune pénalité. Le score sera scéllé définitivement à la 77 éme minutes. Le pack de 30 ans de moyenne d'âge et de 938 kilos de Brive renverra grenoble d'ou il vient.

Biarritz 6-Bayonne 6
Que dire ? A nouveau le championnat est faussé par un 14 éme médicore. Bayonne tombera de haut, en ratant 3 opportunités de sceller son maintien avec 3 défaites à domicile, même lors de la J26. Grâce à des victoires à Toulon, Toulouse, Paris et Agen bayonne est solide à l'exterieur. Mais Bayonne tombe de trés haut à la derniere minute du dernier match : BO pour Pau. Bayonne battra Toulon(8), Agen(14), Montpellier(10), La Rochelle(2), Brive(11), le Racing(3). La défaite à domicile face à Pau des Bayonnais aura été fatale. Bons quand on ne les attendait, faible quand c'était important, Bayonne finira 13 éme. Dans un championnat perturbé par l'absence de public et des rencontres reportées, Bayonne paiera son inconstance à Biarritz.
De l'autre coté, des biarrots tout aussi inconstant, capable de gagner à Vannes ou de perdre à la maison face à Valence Romans. Écrasant face à Greoble, revenus de nulle part face à vannes et écrasé face à Perpigna, le 3 éme de Pro d2 recevra l'acces match, dans un aguilera ou les jauges ne seront pas respectés, durant un derby bouillant sur pelouse grasse.
Bayonne se verra refusé un essai, ne tentera pas le drop salvateur, ratera plusieurs pénalités... la fébrélités bayonnaise offrira le maintien à des biarrots héroique d'engagement mais à l'inferiorité sportive notable.


Et Mont de Marsan ?

Premier de la phase réguliére avec seulement 7 défaites notre adversaire est impressionant de régularité.
Seul Leandro Cedaro, Lucas mensa, Goneva, Faleafa, Loustalot, Du plessis auront connu des niveaux équivalent au top 14.Même si certains joueurs sont excellents ( banos, naituvi, coly...).
En terme d'essais, en attaque ou en défense, Mont de Marsan ne fait pas mieux que les troisieme, quatrieme et second de pro D2.
Avec une dynamique plutot négative, défaite à colomiers, victoire trés dure face à grenoble à domicile, défaite à Aix, victoire dure et aux allures pas trés maitrisé face à Nevers et explosion face à Bayonne.
Malgrés l'invincibilité à domicile mont de marsan s'est fait peur lors des derniéres semaines : 15-13 face à Bayonne, 27-23 contre montauban,27-20 contre oyonnax et les difficiles vuctoires face à Nevers et Bayonne.
Concernant les transferts, mont de marsan perdra Coly, Muzzio, Goneva et n'a recruté aucun joueur niveau top 14, seulement des remplacants en pro d2. 12 éme budget de pro D2 avec 7M, pas sur que le top 14 réussisse trés bien à Mont de Marsan.
Mais la est tout le danger, mont de marsan ne fait pas trés peur, et pourtant ils ont fait mieux que nous en PRO d2 ! C'est une grande usap qu'il faudra pour ésperer se maintenir.
 
Haut Bas