• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Mon petit Max, je t'ai connu plus pertinent dans certains posts.
Mais grosso modo, t'es en train de nous dire que le ST pour marquer l'essai nécessaire à la gagne aurait dû jouer à la main pour remonter le terrain, tout ça sans fautes de main, en multipliant les temps de jeu, le tout en fin de match avec la fatigue accumulée et dans les merveilleuses conditions que tu as pu constater.
Un entraîneur, ça cogite, ça prévoit, ça fait des choix, après, une fois le match lancé, Novès ou pas, tu ne maîtrises plus les débats.
De même, accabler les joueurs après coup pour de prétendus mauvais choix à la fin d'un match comme celui-là, avoue que c'est facile. Pas de bulbe, McAllister ? Ça fait pourtant quelques années qu'il ne m'en donne pas l'impression dans la conduite du jeu.

Vu les conditions, avant le début du match il était clair que c'était défense et passer les points dès que possible. En laissant filer 14 points au moins au pied, Toulouse s'est mis tout seul en situation difficile. Encore ont-ils eu le mérite de rester à portée d'erreur des anglais (voir leur essai), c'est déjà pas mal. Pas la peine d'aller plus loin dans l'analyse.

Il faut au moins essayer, ils ont passé une heure à bombarder, et récoltent un essai chanceux. Et quand tu es au bord du gouffre, il y a un moment où il faut arrêter les stratégies frileuses. Et d'ailleurs rendre la ballon aux anglais, c'est une super idée, parce que eux ils ne savent pas trop quoi en faire, donc ils le gardent longtemps, en réfléchissant.... et le temps s'écoule, et le temps s'écoule et Flood revient.
Je ne dis pas qu'il fallait des grandes envolées sur la ligne de trois-quart, mais au moins essayer d'imposer un minimum de jeu dans l'axe, de regrouper la défense, ils ont les joueurs pour cela. Et après, tu écartes une fois, une seule, une fois que la défense adverse est bien regroupée, et puisque la défense adverse est handicapée de son 10, il est probable qu'il y ait de l'espace sur les ailes. Et Huget a une très bonne qualité à gagner ses 1 contre 1, Medard aussi d'ailleurs....Surtout que principalement, c'était soit des chandelles malles tapées, soit du jeu au pied de déplacement, fortement ralenti par la neige, alors.
Ensuite, relis ce que j'ai écrit plus haut à propos de McAllister, je dis que les joueurs pros ont de moins en moins de bulbe, c'est une généralité, ce n'est pas le cas pour tous, il reste et demeure des personnes intelligentes. Mais quand je vois la manière de jouer d'un Tolofua, va pas me dire que c'est un génie du bon sens. Et puis Fritz et son indiscipline passée, avec ses gestes d'humeur envers le public aussi, c'était un conférencier en sciences politiques et économiques ?
Ensuite, certes c'est facile de critiquer après, notamment la décision de la touche, mais tu veux que je critique quand ? Avant, quand la décision n'a pas été prise et qu'elle ne doit pas être prise tellement elle parait stupide ? Que je devine ce qu'ils vont faire alors que rien ne le présage et que tous les éléments sont contre ce choix ?
Le bon choix était assurément de le jouer à la main : la mêlée était trop aléatoire et ils venaient de perdre leur précédente introduction, la touche, vu les stats de lancer de Gary Botha....Alors certes Novés n'a peut-être rien à voir dans ce choix, mais il me semble que lors des pénalités importantes d'un match, les entraîneurs d'une équipe donnent des indications, c'est un peu leur rôle quand même.
Ah oui, quand tout le monde est fatigué, obliger les gros à courir avec des coups de pied inutiles, c'est beaucoup moins fatiguant...surtout moralement.
Et pourquoi ne pourrait-on pas accabler les joueurs sur un mauvais choix ? Donc Zidane, en final 2006, il fait le mauvais choix de mettre un coup de boule à Materrazzi, mais le pauvre, faut pas être méchant, il était fatigué...faut pas l'accabler, il ne le mérite pas, c'est juste un mauvais choix.

Et reposer tout un match, et son analyse sur le "Pas de chance, nos coups de pied ne sont pas rentrés, sniff", ça c'est frileux, réducteur et inintéressant. D'ailleurs, ça montre bien que sans les coups de pied de Mammouth de MacMac à 50 m des perches, le St à du mal à produire quelque chose, avec ou sans neige. Dire que c'est la faute des conditions est faux : globalement, cette année, le St ne joue pas bien au rugby.
 
Dernière édition par un modérateur:

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
... reposer tout un match, et son analyse sur le "Pas de chance, nos coups de pied ne sont pas rentrés, sniff", ça c'est frileux, réducteur et inintéressant. D'ailleurs, ça montre bien que sans les coups de pied de Mammouth de MacMac à 50 m des perches, le St à du mal à produire quelque chose, avec ou sans neige. Dire que c'est la faute des conditions est faux : globalement, cette année, le St ne joue pas bien au rugby.
Bon, ton avis sur ce qu'aurait dû faire le ST pour gagner ce match, pourquoi pas ? Mais pour ce qui est de l'analyse, le fait est que les points qui manquent parce que pas rentrés entre les perches, c'est quand même une réalité qui n'a rien de frileux et de réducteur: c'est comme ça, épicétou. Y'a des après-midis où ça veut pas le faire.
Par contre, je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le jeu du ST cette année; j'espère que tu n'auras pas à regretter amèrement ton affirmation quand ils viendront pour le quart à Giral (pour un match qui n'aura rien à voir avec celui de Montjuich). D'ailleurs avant ça le ST se chargera de faire quelques mises au point quand l'Usap viendra à Toulouse en Top14, des fois que les catalans commencent à s'imaginer des choses... (plus la revanche du camouflet du match aller, ça s'oublie pas, ces après-midi). (Et si en plus on perd chez nous contre Clermont, j'imagine déjà l'ambiance ici... mrgreen)
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Bon, ton avis sur ce qu'aurait dû faire le ST pour gagner ce match, pourquoi pas ? Mais pour ce qui est de l'analyse, le fait est que les points qui manquent parce que pas rentrés entre les perches, c'est quand même une réalité qui n'a rien de frileux et de réducteur: c'est comme ça, épicétou. Y'a des après-midis où ça veut pas le faire.
Par contre, je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le jeu du ST cette année; j'espère que tu n'auras pas à regretter amèrement ton affirmation quand ils viendront pour le quart à Giral (pour un match qui n'aura rien à voir avec celui de Montjuich). D'ailleurs avant ça le ST se chargera de faire quelques mises au point quand l'Usap viendra à Toulouse en Top14, des fois que les catalans commencent à s'imaginer des choses... (plus la revanche du camouflet du match aller, ça s'oublie pas, ces après-midi). (Et si en plus on perd chez nous contre Clermont, j'imagine déjà l'ambiance ici... mrgreen)

J'espère qu'on aura un match d'Amlin un peu difficile à jouer, même si Novès dit qu'il ne le jouera pas, après c'est du Novès. Après, très certainement qu'il y aura une remise au clair en top 14 cependant, il ne faut pas oublier la capacité de l'USAP à sortir des gros matchs contre les grosses écuries à l’extérieur (et paradoxalement chier les matchs plus à notre portée mrgreen).

Ensuite, pendant le match, certes la perte de points (au pied) a été préjudiciable, cependant ça a confirmé la tactique des anglais à jouer au pied : grosse défense plus long coup de pied... Et je regrette que le stade soit rentré dans ce schéma de jeu, qui les a amené à la défaite. Il faut aussi constater que quasiment à chaque fois que Leicester a produit du jeu et est rentré dans le camps toulousain, ils sont repartis avec des points. Donc, si Toulouse avait rentré ses pénalités, on aurait eu un match tout à fait différent : Leicester aurait plus joué et avec la réussite que l'on connait. (oui je sais, c'est pas juste, eux il y a tout qui rentre mrgreen)
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Par contre, je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le jeu du ST cette année; j'espère que tu n'auras pas à regretter amèrement ton affirmation quand ils viendront pour le quart à Giral (pour un match qui n'aura rien à voir avec celui de Montjuich). D'ailleurs avant ça le ST se chargera de faire quelques mises au point quand l'Usap viendra à Toulouse en Top14, des fois que les catalans commencent à s'imaginer des choses... (plus la revanche du camouflet du match aller, ça s'oublie pas, ces après-midi).

Toulousain = prétentieux.
Tu tourneras 7 fois ta langue dans ta bouche avant de l'ouvrir la prochaine fois hein. Et oui, je suis toujours aussi catégorique à-propos du jeu toulousain. mrgreen
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 611
Toulousain = prétentieux.
Tu tourneras 7 fois ta langue dans ta bouche avant de l'ouvrir la prochaine fois hein. Et oui, je suis toujours aussi catégorique à-propos du jeu toulousain. mrgreen

C'est pas bô ça Max. :262944:
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
J'ai toujours raison.
mrgreenhahamrgreen:cool:
Dit-il plein de modestie... mrgreen
Bon, toujours, j'irai pas jusque-là, mais pour hier soir, tout à fait.
Honnêtement, je pensais que le ST, après que Novès ait remonté quelques bretelles, allait montrer autre chose hier soir, et que l'Usap allait en prendre 30 ou approchant. Hé bé non, je me suis planté dans les grandes largeurs; c'est pas la 1ère fois, et ça ne sera pas la dernière. Mais vu le résultat, ça me ferait presque plaisir...
Ça ne me fait pas changer d'avis sur la qualité de jeu actuelle de l'Usap (que de fautes !), mais il est clair que ce type de victoire fait du bien dans les têtes et que de ce fait, la qualification en HCup est tout à fait possible (je précise ça parce que je pensais et disais le contraire, et que la tournure des choses ne semble pas me donner raison: y'a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs torts).
:263770:
 
Haut Bas