• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Tueur De Perpi...

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
Alors qu'elle racontait à la barre la terrible agression dont elle a été victime en 1998, Sabrina a soudain craqué. Ses hurlements ont tétanisé la salle d'audience, au huitième jour du procès du "tueur de la gare" de Perpignan.

870x489_maxbestof055337.jpg
© Radio France - Olivier GOT
Perpignan, France

Depuis une heure, Sabrina se tient droite, courageuse, devant la Cour d'assises des Pyrénées-Orientales. Les mots se bousculent lorsqu'elle raconte l'agression dont elle a été victime en 1998 à Perpignan. Et soudain, elle craque. D'abord un rire nerveux. Puis elle se fige, comme possédée, elle est prise d'une crise de hurlements. « Des hurlements de bête », dit son avocat, sous le choc. Vingt ans après, elle vient de revivre son agression, devant une Cour d'assises brusquement tétanisée.

Laissée pour morte
C'était le soir du 9 mars 1998, vers 20 heures. Sabrina attendait son petit ami au pied de son immeuble. « Un monsieur arrive, il me dit bonsoir. Je réponds avec un sourire. Il engage la conversation, il me dit que je suis jolie ».

Rapidement, le malaise s'installe. L'homme est éméché, il explique qu'il vient de fêter son anniversaire en buvant du champagne avec ses collègues au marché Saint-Charles. Sabrina commence à prendre peur : « Il avait un regard noir, sadique. La façon dont il me regardait, de haut en bas, on aurait dit qu'il me faisait l'amour. »

Quelques instants plus tard, Jacques Rançon sort brusquement un couteau de sa poche et le plante dans la poitrine de Sabrina. « Je n'ai pas senti le coup, mais j'ai entendu le bruit de la perforation. Je l'ai regardé dans les yeux : _il éprouvait de la satisfaction_. Il respirait comme une asthmatique ».

Sauvée par des voisines
La jeune femme hurle de toutes ses forces. « Mais mon corps a lâché, je suis tombée sur le sol et j'ai prié le bon Dieu. Il m'a enjambée, puis m'a éventrée de bas en haut, en me tenant une main sur la bouche ».

Alertée par les cris, une voisine arrive en courant. L'agresseur est mis en fuite. Sabrina git au sol. « Je me suis sentie partir. J'ai vu le tunnel avec le brouillard. J'ai vu ma mère et je lui ai dit : Maman, je pars ». Par miracle, Sabrina survivra.

Un traumatisme profond
Vingt années ont passé depuis l'agression, mais Sabrina y pense encore jour et nuit. Cette cicatrice de 32 centimètres sur son ventre est là pour la lui rappeler. Jamais plus elle n'a enlevé son T-shirt, ni devant son mari, ni à la plage. Et à chaque grossesse, la même crainte , « que la cicatrice s'ouvre ».

« Je porte un masque, mais tout est là encore, à l'intérieur de moi »

Une vie de cauchemars, de crises d'angoisse, de pleurs et de paranoïa. « Dans la rue, j'ai peur, je dévisage les gens, je sursaute au moindre bruit. A la maison, je vérifie trois fois que la porte est fermée, je regarde derrière chaque placard qu'il n'y ait personne. Mes enfants ont interdiction de jouer à me faire peur. Mon mari doit s'annoncer quand il entre dans une pièce ».

Mais ce jeudi matin, devant Jacques Rançon, Sabrina n'a plus peur. « C'est la haine qui m'a portée pendant toutes ces années. Je m'étais promis de ne pas oublier ce visage. ». Et maintenant que Jacques Rançon est là, sous ses yeux, elle lui fait face. « J'espère que vous allez souffrir en prison. Je vous déteste. »


La justice présente ses excuses

Pendant des années, Sabrina en a voulu à la justice. Sa plainte a été classée sans suite. Jamais, pendant 17 ans, les enquêteurs n'ont fait le rapprochement avec les autres crimes de la gare de Perpignan. C'est elle qui a reconnu Jacques Rançon en 2014, en voyant son visage à la télévision : il venait d'avouer le meurtre de Moktaria Chaïb.


Alors, en pleine audience, l'avocat général s'excuse :« Nous faisons tous notre mea culpa. Nous n'avons pas été à la hauteur dans ce dossier. Ni la police, ni la justice »,

Il aurait suffi d'écouter Sabrina. Elle avait donné aux enquêteurs de précieux indices. Elle avait décrit minutieusement son agresseur. Elle savait qu'il travaillait au marché Saint-Charles, et qu'il avait fêté ce jour-là son anniversaire. Il aurait suffi d'écouter Sabrina, pour éviter -peut-être- les crimes qui allaient suivre.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Alors, en pleine audience, l'avocat général s'excuse :« Nous faisons tous notre mea culpa. Nous n'avons pas été à la hauteur dans ce dossier. Ni la police, ni la justice »,

Il aurait suffi d'écouter Sabrina. Elle avait donné aux enquêteurs de précieux indices. Elle avait décrit minutieusement son agresseur. Elle savait qu'il travaillait au marché Saint-Charles, et qu'il avait fêté ce jour-là son anniversaire. Il aurait suffi d'écouter Sabrina, pour éviter -peut-être- les crimes qui allaient suivre.


On croit rêver sur une affaire de tentative de meurtre on ne se sert pas des précisions et indices données par une rescapée !!
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
On croit rêver sur une affaire de tentative de meurtre on ne se sert pas des précisions et indices données par une rescapée !!
Tout à fait, surtout que la femme agressé donne des détails sur le type, c'est son annif, il travaille à st charles , etc, etc ....
C'était vraiment un fou furieux ......:(
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Au fil des ans le visage de ce détraqué a bien changé en tout cas , il inspirerait presque confiance actuellement , alors que plus jeune on voit de suite le diable en personne !


201410181392-full.jpg

jacques-rancon-hier-aux-assises-des-pyrenees-orientales-a-perpignan-photo-afp-1520281428.jpg
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
L'avocat général a requis "la peine maximale" aujourd'hui à l'encontre de Jacques Rançon, alias "le tueur de la gare de Perpignan", et réclamé la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

Je comprends jamais ceci. Une Perpet et un peine de sureté.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 892
Réactions
6 792
J'ai la nette impression que Rançon cache encore beaucoup de choses et probablement d'autres crimes...
C'est un prédateur qui a sa place dans les séries télé sur les tueurs en série. Peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera la clé pour le faire parler.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
J'ai la nette impression que Rançon cache encore beaucoup de choses et probablement d'autres crimes...
C'est un prédateur qui a sa place dans les séries télé sur les tueurs en série. Peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera la clé pour le faire parler.
Tout à fait, je me suis fait la même réflexion en lisant et écoutant les interviews .Je pense que le collègue flic "Belmonte" qui à pourchasser Rancon pendant des années et surement pas loin de penser la même chose .
 
Haut Bas