• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le système de jeu proné par Delpoux se met progressivement en place

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
886
Réactions
638
@ZippoPermets-moi de trouver curieux cette pédagogie :dire à des jeunes "très,très prometteurs" :"Vous êtes très, très bons, mais ne restez pas chez nous club de Top 14 allez plutôt progresser en Prod2 en Fédéral 1 " Ce qui sous-entend, nous Usap nous sommes incapables de former des jeunes aux qualités évidentes.
D'autre part regarde la liste de l'EDF des -20 ans il n'y en a qu'un seul qui vient d'un club de F1 et encore il a passé toute l'année dernière à Marcoussy.
Alors non, je n'ai qu'un souhait c'est que les clubs de Top 14 restent des clubs formateurs qui donnent leur chance à ces jeunes très, très prometteurs car la seule façon de progresser c'est d'être tiré vers le haut.

[MENTION=182]Maman26[/MENTION] : je pense que je me suis mal exprimé et que c'est pour celà que tu ne m'as pas bien compris quand je dis que certains jeunes espoirs du cinq de devant (encore plus vrai pour la premiére ligne) auraient plus à gagner (sportivement bien entendu) d'aller jouer deux ou trois ans en pro d2 ou club de niveau proche (fédérale1 jouant la montée).
Ce n'est pas qu'à l'USAP nous ne savons pas former les joueurs, c'est qu'à leur âge ils sont déjà formés ou presque et que leur progression passe par du temps de jeu à un niveau supérieur que celui du championnat espoir.
De plus pour le cinq de devant, le championnat espoir est un championnat de "bisounours" en terme de combat comparé à la pro d2.Cette problématique ( + leur "jeune âge") empêche d'ailleurs ces joueurs a pouvoir encaisser une répétition soutenue d'efforts de type Top 14.
Les règles des catégories jeunes, influencées par le lobbying des compagnies d'assurance y sont aussi pour beaucoup; comment demander à quelqu'un (même solidement doté par la nature) de pousser comme un "tabanard" du jour au lendemain alors qu'on ne l'a jamais confronté ou presque à ce scénario!!!
Crois-tu sincérement qu'en première ligne le réservoir des georgiens,roumains etc... est plus important que le notre en france?Alors pourquoi y en a-t'il à foison dans les effectifs de top 14, prod2 et fédérale 1?La réponse c'est parce qu'à ce niveau et à ces postes, la conquête directe est fondamentale et prioritaire à toute autre considération rugbystique!
Tu peux être sure que si Tomalolo n'était pas bléssé et Schuster l'ombre du joueur qu'il a été, tu n'aurais beaucoup moins aperçu Taofifenua; pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'il a du potentiel.
Et Cotet l'as tu vu en championnat alors que Mas et Pulu étaient bléssés? Non parce que Delpoux se serait fait "fusiller" même si Cotet avait eu exactement le même rendement que Castex : il a des joueurs d'expérience Castex et il fait jouer des gamins qui en plus se sont bléssés etc....

Pour aller au bout de mon raisonnement, je vais te dire ce qu'il manque à l'USAP : un club de pro D2 dans le département avec une convention forte entre les deux entités !!

Dans ce club de pro D2, beaucoup d'espoirs et notamment d'espoirs catalans auraient le temps de jeu nécessaire ( selon les spécificités de leur poste) pour pouvoir s'affirmer et alimenter de manière soutenue la première de l'USAP.Des garçons comme Bosch (22 ans) par exemple ne seraient pas obligés de s'exiler à " tataouines les bains" pour trouver le temps de jeu qui leur fait défaut à leur poste....
Exil néfaste à mon avis si c'est pour signer dans un autre club de Top 14 qui aura les mêmes problèmatiques de résultats immédiats (ex: Gayrayd qui n'est pas prés de jouer à l' Aviron Bayonnais tant que le club jouera quelque chose : coupe d'europe ou maintien).

Mais peut être que la chose pourrait évoluer favorablement dans le département d'ici peu...:X:X
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Pour beaucoup de joueurs, le passage par la fédérale 1 ou le pro D2 peut être bénéfique.
Je ne suis pas sur que ce soit vrai pour les piliers : ça pousse autant en pro D2 qu'en top 14, et en plus, c'est plus vicieux et moins bien arbitré. Nos jeunes piliers ont quelques années en espoir, à dispo immédiate de la "une", peuvent s'entrainer avec les meilleurs et voir le niveau d’exigence. Il est préférable pour eux de rester jusqu'à la limite d'âge avant de tenter le coup à l'étage en dessous.

PS : Tao 1, c'est un actionnaire qui a fortement insisté auprès de Delpoux pour le faire jouer. Comme c'est un actionnaire de poids, MD l'a écouté.
 

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
886
Réactions
638
Pour beaucoup de joueurs, le passage par la fédérale 1 ou le pro D2 peut être bénéfique.
Je ne suis pas sur que ce soit vrai pour les piliers : ça pousse autant en pro D2 qu'en top 14, et en plus, c'est plus vicieux et moins bien arbitré. Nos jeunes piliers ont quelques années en espoir, à dispo immédiate de la "une", peuvent s'entrainer avec les meilleurs et voir le niveau d’exigence. Il est préférable pour eux de rester jusqu'à la limite d'âge avant de tenter le coup à l'étage en dessous.

PS : Tao 1, c'est un actionnaire qui a fortement insisté auprès de Delpoux pour le faire jouer. Comme c'est un actionnaire de poids, MD l'a écouté.

Bonjour Océan,

C'est quand que tu vas les faire pousser les piliers? C' est quand qu'ils seront confrontés au vice? Si Mas qui est considéré à juste titre comme un des meilleurs piliers du monde, n'avait pas été mis dans le "bain" à 20-21 ans, en serait-il là aujourd'hui?Idem pour Domingo.
Pour Mas dieu sait que ses débuts ont été loin d'être tonitruants et que ses cervicales en ont souffert...
Les seuls précoces que j'ai vu à haut niveau en France sont Califano et Armary...mais c'était une autre époque.
Quand à la "dispo immédiate de la une", celà me fait bien rire, pour qu'ils jouent, il faut qu'il y ait un cataclysme, une épidémie de grippe espagnole ou de variole, ou, que comme tu le dis toi même, un actionnaire trés puissant le suggère (l'impose serait plus approprié) au directeur sportif!!!
Soit dit en passant, même actionnaire qui n'hésitera pas à "vider" Delpoux (ou autre) si les résultats ne sont pas atteints....
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Bonjour Océan,

C'est quand que tu vas les faire pousser les piliers? C' est quand qu'ils seront confrontés au vice? Si Mas qui est considéré à juste titre comme un des meilleurs piliers du monde, n'avait pas été mis dans le "bain" à 20-21 ans, en serait-il là aujourd'hui?Idem pour Domingo.
Pour Mas dieu sait que ses débuts ont été loin d'être tonitruants et que ses cervicales en ont souffert...
Les seuls précoces que j'ai vu à haut niveau en France sont Califano et Armary...mais c'était une autre époque.
Quand à la "dispo immédiate de la une", celà me fait bien rire, pour qu'ils jouent, il faut qu'il y ait un cataclysme, une épidémie de grippe espagnole ou de variole, ou, que comme tu le dis toi même, un actionnaire trés puissant le suggère (l'impose serait plus approprié) au directeur sportif!!!
Soit dit en passant, même actionnaire qui n'hésitera pas à "vider" Delpoux (ou autre) si les résultats ne sont pas atteints....

Quelle différence entre Pro D2 et top 14 pour de jeunes pilier ? et bien en top 14, il y aura de meilleurs arbitres et ils joueront avec de meilleurs partenaires qui pourront les guider et les protéger. Joueront-ils davantage s'ils vont en pro D2 ? rien n'est moins sûr ! en fédérale peut-être, mais pour ce qui est d’acquérir le niveau top 14 en jouant en féd 1 ou 2, c'est plus compliqué.
Quand à avoir leur chance...Les jeunes voudraient plus de temps de jeu, les vieux s'accrochent, mais je vais te dire un secret : TOUS les joueurs du top 14 ont débuté un jour ou l'autre. Et l'USAP donne sa chance chaque année à plusieurs jeunes, à eux de montrer leur talent, c'est ainsi depuis...fa temps!
Batlle, Bosch, Delonca...ils ont eu leur chance. Quand deux entraineurs consécutifs considèrent que le joueur n'a pas sa place dans le groupe, c'est le jeune qui doit changer, pas l'entraineur.
 

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
886
Réactions
638
Quelle différence entre Pro D2 et top 14 pour de jeunes pilier ? et bien en top 14, il y aura de meilleurs arbitres et ils joueront avec de meilleurs partenaires qui pourront les guider et les protéger. Joueront-ils davantage s'ils vont en pro D2 ? rien n'est moins sûr ! en fédérale peut-être, mais pour ce qui est d’acquérir le niveau top 14 en jouant en féd 1 ou 2, c'est plus compliqué.
Quand à avoir leur chance...Les jeunes voudraient plus de temps de jeu, les vieux s'accrochent, mais je vais te dire un secret : TOUS les joueurs du top 14 ont débuté un jour ou l'autre quelque part ex:planté= narbonne. Et l'USAP donne sa chance chaque année à plusieurs jeunes, à eux de montrer leur talent, c'est ainsi depuis...fa temps!
Batlle, Bosch, Delonca...ils ont eu leur chance. Quand deux entraineurs consécutifs considèrent que le joueur n'a pas sa place dans le groupe, c'est le jeune qui doit changer, pas l'entraineur entièrement d'accord avec toi, j'ai jamais dit que l'entraineur devait changer, j'ai dit que certains espoirs devraient essayer d'avoir du temps de jeu ailleurs avant de se rendre compte à 25 ans que se ne sont plus des espoirs et qu'ils n'auront jamais le niveau top 14

PS: en PRO D2 5 (BUDGET OBLIGE) toutes les équipes n'ont pas 2 premières lignes de trés haut niveau et s'il est bon l'espoir pourra avoir le statut de véritable N°2 et pas de n°3 ou n°4; aprés à lui de se peler la place comme tout le monde!!
 

eric1006

USAPiste balbutiant
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
38
Réactions
0
Pour beaucoup de joueurs, le passage par la fédérale 1 ou le pro D2 peut être bénéfique.

Si tu penses ça, c'est grave!
Un joueur qui commence à descendre d'un étage pour "s'aguérir" est un joueur quasiment perdue pour la division supérieure. Les seules différences entre les divisions Pros se situent au niveau de la vitesse de jeu et de la préparation physique du joueur.

Pour être plus clair, on va se baser sur une base de 0 à 100, 100 étant le niveau du top14.

Certain joueur vont être bon à 80 ( niveau proD2) ou a 70 (niveau F1)...mais n'arriverons jamais à s'adapter a une vitesse supérieure. En réalité, pour faire simple, c'est ça qui va donner le niveau d'un joueur.......
Tous les joueurs qui ont commencé à jouer à un niveau moindre arrivent à progresser avec le travail, par contre ceux qui font le cursus inverse n'y arrivent plus. Ce n'est pas moi qui le dit mais les différentes stats...

La seule chose qui empêche un jeune d'avoir du temps de jeu en première, c'est la paire de ******* de son entraineur.
Comment expliquer que l'an passé, les Espoirs laminaient la Première sur les matches d'oppositions.....et ne me dîtes pas, oui mais la une ne s'engage pas etc etc.... ceux qui ont joué au Rugby savent ce que je veut dire.
 
Haut Bas