Si je comprends bien, derrière le terme salary cap, on entend aussi bien la limite qu'un club donné ne doit pas dépasser, que le montant effectif dépensé par le club dans le cadre de ce calcul.
Mais quelles sont les sommes qui entrent dans ce calcul : seulement les salaires ? Pourquoi pas les avantages, qui sont des salaires déguisés (en nature, en contrats de pub que le joueur n'a que parce qu'il est joueur pour ce club, autres) ?
Non, le salary cap ce n'est que la limite à ne pas dépasser.
Le montant effectif dépensé c'est la masse salariale. Elle doit rester inférieure au salary cap.
Normalement sont pris en compte dans la masse salariale, au moins les salaires et avantages des joueurs (maisons, voitures, contrats pub avec des partenaires du club, etc...), ainsi que les rachats de contrat.
Il faudrait connaître les détails des textes pour savoir où est la transparence et où sont les zones grises mais on se doute bien qu'il y a des possibilités de contourner facilement le dispositif.
Imaginons que le président du club de Nice par exemple connaisse bien le directeur du service commercial de Haribo. Haribo souhaiterait investir dans le club de Nice, mais le président ne veut pas dépasser le salary cap.
Il suffirait théoriquement que le président lui dise "tu mets 0€ dans mon club, par contre tu prends JP Barraque, Nayacalevu et Gimbert et tu leur files 200 000€ chacun pendant 3 ans pour être égéries de tes bonbons et faire des pubs".
Les joueurs sont payés par Haribo, le club déduit ça de leur salaire et diminue sa masse salariale. Haribo a ce qu'il veut, le club aussi, les joueurs également.
Dans quelle mesure un accord comme celui ci, ou Haribo et Nice n'auraient aucun lien écrit, peut être inclus dans une masse salariale? Je l'ignore totalement. Si c'est légal et que ça permet de rester sous le salary cap, c'est totalement scandaleux.
Et quand on voit le nombre de toulousains faire des pubs pour de l'eau, des rasoirs ou des voitures... Je me pose la question.