• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le rosé de St -Tropez banni de la Brasserie de l'Usap

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Y'a USAP / Toulon ce week end. Trois possibilités :

- la brasserie fait plaisir à tout le monde en mettant 50% de Rasiguères et 50% de Saint Tropez,
- la brasserie retire le rosé de Saint Tropez mais envoie chier le CIVR en mettant du Tavel à la place. Premier rosé de France tout ça,
- la brasserie ne met plus aucun rosé à la carte parce que quelqu'un se présentant comme un oenologue lui a dit que le rosé ce n'était pas du vrai vin.
 

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
Z'avez ré compris...y avait que du rosé de St Trop à la Brasserie.Trés bon par ailleur....

1 seul rosé ??? 1 seul rouge, 1 seul blanc, 1 seule bière ...? J'espère que c'est une boutade !
 

tire-bouchon

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
347
Réactions
5
Ville
Bordeaux
je suis pour la 2ème solution.

Et souvent pour la 3ème malheureusement.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 654
Réactions
1 351
Y'a USAP / Toulon ce week end. Trois possibilités :

- la brasserie fait plaisir à tout le monde en mettant 50% de Rasiguères et 50% de Saint Tropez,
- la brasserie retire le rosé de Saint Tropez mais envoie chier le CIVR en mettant du Tavel à la place. Premier rosé de France tout ça,
- la brasserie ne met plus aucun rosé à la carte parce que quelqu'un se présentant comme un oenologue lui a dit que le rosé ce n'était pas du vrai vin.

Si le rosé c'est pas du vrai vin ,l'oenologue c'est pas un vrai fabricant(par assemblage) ni conservateur de vin.....C'est la meilleure celle là!:6775:
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 654
Réactions
1 351
1 seul rosé ??? 1 seul rouge, 1 seul blanc, 1 seule bière ...? J'espère que c'est une boutade !

Ben ouai y avait qu'un seul rosé à la carte....
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 654
Réactions
1 351
Y'a USAP / Toulon ce week end. Trois possibilités :

- la brasserie fait plaisir à tout le monde en mettant 50% de Rasiguères et 50% de Saint Tropez,
- la brasserie retire le rosé de Saint Tropez mais envoie chier le CIVR en mettant du Tavel à la place. Premier rosé de France tout ça,
- la brasserie ne met plus aucun rosé à la carte parce que quelqu'un se présentant comme un oenologue lui a dit que le rosé ce n'était pas du vrai vin.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent encore croire, le vin rosé n’est en aucun cas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ce type de vin a un processus de vinification qui lui est propre.
Il peut être vinifié comme un vin rouge si le raisin utilisé est à jus clair. Après quelques heures de cuvaison pour obtenir couleur et fruité, le jus est retiré, pour fermenter dans une autre cuve. Le rosé est alors dit de saignée, car le vinificateur saigne la cuve pour extraire le jus.
Généralement, le marc restant est ré alimenté par du raisin et libèrera encore ses tannins et ses arômes pour réaliser un vin rouge. Pour les raisins à jus foncé, la vinification est la même que pour le blanc, c’est à dire, en pressurage direct.

Pour le vin rosé, la fermentation alcoolique se déroule autour de 18°C. Il est nécessaire de réfrigérer les cuves de fermentation pour maintenir une telle température. Une fois cette étape terminée et les vins de cépages élaborés, les vins seront assemblés, filtrés et mis en bouteille.
A Château Virant, les principaux cépages pour élaborer les vins rosés sont : le Grenache, la Syrah, le Cabernet sauvignon, le Carignan, le Cinsaut. C'est pas du raisin ça ?:263770:
C'est pas moi qui le dit c'est Alfred Wikipédia....un connaisseur.
 
Haut Bas