• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le recrutement de nos concurrents directs

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Ils se sont tout simplement barrés parce qu'on est descendu. Et ça tous les clubs qui descendent connaissent cette problématique, parce qu'il y a une baisse mécanique du budget (droits tv, affluence, abonnements......)
A moins, de faire ce qu'il s'est passé pour cette saison, d'avoir un gros budget en pro D2 qui te permet de dire aux joueurs qu'ils ont un contrat et qu'ils vont rester, parce que tu peux assumer leurs salaires et leurs contrats dans leur intégralité.
Mais il ne faut pas confondre les flops et une nécessité économique.
Castres cette saison a beaucoup recruté et peu d'erreurs et en plus un entraineur novice à ce niveau. Résultat, finaliste.
Les Johnston, Afatia, Camara, Maka, Hingano... ? Tous ont été indiscutables et se sont barrés parce que vous descendiez pour aller voir mieux ? Si tu le dis, je te fais confiance, tu connais mieux ton club que moi, qui ne l'ai pas beaucoup suivi.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 610
Ce qui fait 1 titulaire indiscutable parmi tout le recrutement...pour la saison passée en tout cas. On peut pas dire que ce soit une énorme plus value par rapport aux deux jiff titulaires perdus lors de la même intersaison.
L'un parle de "recrutement à chier", l'autre de "titulaires indiscutables", tu conviendras que c'est pas exactement la même chose...
Ceci dit, je ne te suis pas. Walker a été très bien remplacé par Lotrian et on n'a pas eu le temps de se faire une idée des qualités de Tetrashvili. Deusio, Roussel avec 16 matchs titulaires n'était pas indiscutable, en gros avec 1400 minutes il est "demi indiscutable". Tertio dans ma liste, qui je le redis correspond aux "critères" du troll lacustre, je vois 3 titulaires indiscutables. C'est seulement que quand un nouveau joueur arrive, il y a un temps d'adaptation des 2 côtés.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 724
Réactions
10 021
Ce qui fait 1 titulaire indiscutable parmi tout le recrutement...pour la saison passée en tout cas. On peut pas dire que ce soit une énorme plus value par rapport aux deux jiff titulaires perdus lors de la même intersaison.

Notre meilleur recrutement c'est souvent la formation parce qu'on n'a visiblement pas les moyens et/ou le réseau pour recruter convenablement niveau top 14. La "preuve" c'est qu'à part Cocagi ( voire Delguy), tous les joueurs qui nous ont quittés pour plus haut sont formés au club.

ne pas voir la plus value d oviedo (titulaire contre l ubb et ton match le plus important de la saison) et delguy ce n'est plus de l interprétation c est du mystique.
piula tu l as formé ? lemalu ? lam, sipa ? ils ne vont pas partir, pas parce qu'ils sont mauvais mais "vieux" et non jiff.
on joue à 23, chiocci est quasi aussi important que lotrian . tadjer c est pas titualaire mais c est + qu utile. qu aurait donné tetra sans sa blessure ?
Si on suit ton raisonnement mc intyre peut etre un échec (si pas titulaire) alors que stratégiquement il peut (et devrait) avoir une importance capitale car tu n as pas besoin que d un titulaire. Et si tedder s était pété ça n aurait pas fait de fernandez ou rodor des réussites pour autant.
les jiffs qui partent sont en général "irremplaçables", tu ne peux pas les garder car tu n as plus les moyens et si tu n as pas les moyens pour les garder c est forcément très dur de trouver l'équivalent. on sait bien qu on ne va trouver un 15 jeune, jiff et niveau edf.
ceci dit mahu a joué beaucoup plus de match que roussel, alors échec ou pas ? (je plaisante bien sur car niveau n est pas le meme et surtout roussel a été blessé).
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 724
Réactions
10 021
Ca me semble tout à fait logique. En montant de D2, t'es obligé de faire dans le quantitatif pour avoir un effectif de taille à affronter le Top 14. Et qui dit quantitatif, dit qu'il y aura forcément des flops ! C'est toujours pareil chez les promus, ce n'est pas propre à l'USAP.
En revanche, quand tu n'as plus ce besoin de recruter beaucoup de monde et que tu cibles des profils en particulier, t'arrives dans du qualitatif et t'as quand même moins de chance de te tromper.

y a qd meme plusieurs facteurs qui entrent en compte... T as aussi une notion de cycle, il restait une grosse partie de l ossature d2 et en 6 mois tu as pu libérer des chateau, farnoux. dans un 2eme tps pujol s en va et si landajo avait réussi à s imposer l avenir d écochard paraissait incertain.
après y a des aléas médicaux, tétra semblait bien installé dans la rotation et peut etre que williame aurait été un phénomène... ou un vrai flop qui malgré un santé de fer aurait fait des matchs degueulasses.
En affinant l effectif on a pu mieux cibler nos recrutements, on est aussi apparu crédible en top 14 ce qui peut rassurer les nouveaux.
Ensuite il faudrait savoir quels sont attentes du club sur les joueurs et les sommes investis dans le profil. y a eu peu de casse derrière donc au final tu n as pas eu besoin de faire appel à sawailau. c est devenu l épouvantail pour certains (bon souvent faut voir le niveau de l argumentation...) alors que dès le départ il était illusoire de le voir passer devant sipa, dlf, acebes, delguy à qui il faut rajouter tisley et meme le dugui nouveau qui est une machine. Un espoir aurait fait les memes perfs que sawailau on serait en train d assassiner arlettaz qui ne le fait pas jouer ou on l enverrait en edf pour 2023.
mavinga c est du complément et dans son role c est dur de parler d échec. mahu idem.
ugena ? si tu sais qu oviedo est un tout bon, que tu veux mettre piula en 6 et que tu crois tjrs en bachelier ça peut effectivement faire partie d un recrutement quantitatif pour se couvrir.
Niveau échec aussi perso je ne mets pas au meme niveau landajo qui arrive tard sur un poste hyper stratégique ou la communication et l adaptation à un collectif sont primordiaux avec cavubati à qui on demandait de pousser et foutre des coups de casques pdt 40mn. Pour fernandez le poste n est pas évident mais il est arrivé en d2 dans une équipe dominante il avait de bonnes conditions pour s installer.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 886
ne pas voir la plus value d oviedo (titulaire contre l ubb et ton match le plus important de la saison) et delguy ce n'est plus de l interprétation c est du mystique.
piula tu l as formé ? lemalu ? lam, sipa ? ils ne vont pas partir, pas parce qu'ils sont mauvais mais "vieux" et non jiff.
on joue à 23, chiocci est quasi aussi important que lotrian . tadjer c est pas titualaire mais c est + qu utile. qu aurait donné tetra sans sa blessure ?
Si on suit ton raisonnement mc intyre peut etre un échec (si pas titulaire) alors que stratégiquement il peut (et devrait) avoir une importance capitale car tu n as pas besoin que d un titulaire. Et si tedder s était pété ça n aurait pas fait de fernandez ou rodor des réussites pour autant.
les jiffs qui partent sont en général "irremplaçables", tu ne peux pas les garder car tu n as plus les moyens et si tu n as pas les moyens pour les garder c est forcément très dur de trouver l'équivalent. on sait bien qu on ne va trouver un 15 jeune, jiff et niveau edf.
ceci dit mahu a joué beaucoup plus de match que roussel, alors échec ou pas ? (je plaisante bien sur car niveau n est pas le meme et surtout roussel a été blessé).

Tu réponds complètement à côté. Je parle de la saison dernière et de l'intersaison 2021. Le XV "type" n'a été que très peu modifié par les recrues à part Tedder (Delguy finit derrière Duguivalu en titularisations et matchs joués). Je ne parle pas de l'impact que ça aura sur 2023 quand Chouly sera à la retraite. Oviedo 8 titularisations sur la saison...quand @Cata'tonique dit que Roussel avec 16 titularisations et 26 matchs n'était qu'un "demi-indiscutable*", alors Oviedo il nettoie les chiottes (sur la saison 2021/2022).
 
Dernière édition:

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Les Johnston, Afatia, Camara, Maka, Hingano... ? Tous ont été indiscutables et se sont barrés parce que vous descendiez pour aller voir mieux ? Si tu le dis, je te fais confiance, tu connais mieux ton club que moi, qui ne l'ai pas beaucoup suivi.
Si tu n'as pas beaucoup suivi le club, il faut mettre beaucoup de réserve dans ce que tu dis.
Je vais apporter des précisions sur les titulaires que tu qualifies d'indiscutables.
Jonhston était en fin de carrière et il a accepté de faire 1 saison de plus par "amitié" pour Bru. Il est loin d'avoir fait tous les matches.
Afatia, il ne tenait pas en mêlée, ça a été une saison plus que compliquée pour lui.
Camara, il a été mis dehors par le club à cause de son hygiène de vie, et quand on dit ça on reste très mesuré le concernant.
Il a pris à partie des sponsors à une réception d'après match, et des compagnes de joueurs dans des bars ou resto.
Il s'est fait dégager du SF pour ces mêmes raisons, et manifestement il a du mal à chasser ses démons.
Il n'a pas retrouvé de club après.
Maka ? Il a fait un match. Bru a arrêté les dégâts après. Un physique impressionnant mais c'est tout.
Un benjamin aurait pu le plaquer sans problème.
Il était le neveu d'Isotolo qui lui était un sacré joueur. Mais ce n'est pas parce qu'on porte le même nom qu'on a les mêmes qualités.....
Hingano avait joué la fin de saison parce que les autres étaient blessés. Il jouait au centre avec Muscarditz. Les deux au centre, c'est une machine à perdre, et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé. Aujourd'hui Hingano joue à Bourg en Bresse.
Muscarditz, je ne comprends pas que le club ait pu le prolonger, mais ça c'est un avis perso.
 
Dernière édition:

Gamael

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
1 723
Réactions
1 111
Si tu n'as pas beaucoup suivi le club, il faut mettre beaucoup de réserve dans ce que tu dis.
Je vais apporter des précisions sur les titulaires que tu qualifies d'indiscutables.
Jonhston était en fin de carrière et il a accepté de faire 1 saison de plus par "amitié" pour Bru. Il est loin d'avoir fait tous les matches.
Afatia, il ne tenait pas en mêlée, ça a été une saison plus que compliquée pour lui.
Camara, il a été mis dehors par le club à cause de son hygiène de vie, et quand on dit ça on reste très mesuré le concernant.
Il a pris à partie des sponsors à une réception d'après match, et des compagnes de joueurs dans des bars ou resto.
Il s'est fait dégager du SF pour ces mêmes raisons, et manifestement il a du mal à chasser ses démons.
Il n'a pas retrouvé de club après.
Maka ? Il a fait un match. Bru a arrêté les dégâts après. Un physique impressionnant mais c'est tout.
Un benjamin aurait pu le plaquer sans problème.
Il était le neveu d'Isotolo qui lui était un sacré joueur. Mais ce n'est pas parce qu'on porte le même nom qu'on a les mêmes qualités.....
Hingano avait joué la fin de saison parce que les autres étaient blessés. Il jouait au centre avec Muscarditz. Les deux au centre, c'est une machine à perdre, et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé. Aujourd'hui Hingano joue à Bourg en Bresse.
Muscarditz, je ne comprends pas que le club ait pu le prolonger, mais ça c'est un avis perso.
Si t'en veux pas, on veut bien le récupérer ! Qu'est ce que tu lui reproche? Parce que de l'extérieur il a l'air hyper impliqué, dynamique, combattant. Pas le plus talentueux mais qui compense avec son agressivité et son envie. Moi ça me rappelle quelqu'un! :cogite:
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Si t'en veux pas, on veut bien le récupérer ! Qu'est ce que tu lui reproche? Parce que de l'extérieur il a l'air hyper impliqué, dynamique, combattant. Pas le plus talentueux mais qui compense avec son agressivité et son envie. Moi ça me rappelle quelqu'un! :cogite:
Ouais, mais ça n'en fait pas un bon joueur de rugby, ça suffit pas. Ensuite il y a toute la dimension technique et jeu, et là.......
 
Haut Bas