• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Pays Catalan terre de marbres

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le marbre est trés présent en pays catalan.Très tot il fut utilisé et en particulier dans le domaine de la sculpture monumentale.L'une des piéces les plus célèbres est le linteau sculpté en méplat (c'est à dire faiblement creusé) selon une tradition mérovingienne et carolingienne,de Saint Génis,daté précisément de 1020 1021.Mais l'oeuvre la plus emblématique est à mes yeux,la somptueuse tribune du Prieuré de Serrabone en marbre ros rouge dit de Villefranche.Ce marbre,le plus célèbre et le plus utilisé dans le département entrera beaucoup plus tard dans la réalisation des façades à parements de marbre de divers commerces.J'ai le souvenir de ce marbre présent presque à profusion,en particulier dans les années 60 et 70 aux entrées des boucheries charcuteries,pisseux et soufré dans ces parties basses,participant à une forme d'unité esthétique dans bon nombre de villages.Nous l'appelions alors un peu péjorativement "le marbre de charcuterie".Plus tard il passa de mode et fut remplacé dans les années 8o,par une sorte de "faux marbre"alvéolé dont on bouchait les trous,le Travertin.Un matériau jugé alors plus moderne avec ses tons beiges et gris,mais qui n'avait plus rien de local.Le vrai marbre lui ,c'est à dire cette roche métamorphique,chargée en calcite,résultat de l'action de fortes températures et d'enormes pression,contrairement au travertin roche sédimentaire calcaire,se décline en plusieurs variétés.A coté des marbres roses rouges de Villefranche et de Bouleternère (celui du Prieuré de Serrabone),prédominants,il y a aussi les marbres blancs de Céret ,de Py et du Canigou,et les marbres gris et bleutés de Baixas qui servent aujourd'hui à la confection de granulats.
Pour ceux que ça intérése ,je vous renvoie au trés intéressant article du site Patrimoines du Sud, "De l'usage des marbres en Roussillon entre le XIIiéme et le XIV iéme siècle;la sculpture monumentale" de Geraldine Mallet.
L'occasion peut étre de découvrir ou redécouvrir cet aspect de l'art et des traditions catalanes parfois oublié de nos jours
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 358
Réactions
4 072
On trouve non loin de Jujols une carrière de marbre rose. Les gens du coin disent que le tombeau de Napoléon en est fait ... mais je crois que ce sont les seuls à le dire
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
On trouve non loin de Jujols une carrière de marbre rose. Les gens du coin disent que le tombeau de Napoléon en est fait ... mais je crois que ce sont les seuls à le dire
En effet,le tombeau de Napoleon aux Invalides,n'est pas en marbre mais en grés.Le grés de Carélie à la frontiére russo finlandaise,prés du lac Onéga.Son nom scientifique est "quartzite de Chokcha".Beaucoup des nostalgiques de Napoleon affirment faussement que le tombeau serait en porphyre à l'instar des sépultures des empereurs romainshaha Le tombeau de Lénine a été par contre sculpté dans le méme matériau que celui de Napoleon.En somme Napoleon Lenine ...Mémé combat..post mortem dans l'au delàhaha.Mais peut on reprocher aux habitants de Jujols d'aspirer à une forme de reconnaissance en utilisant les richesses naturelles de leurs territoires?Certainement pas....et tant pis pour la réalité historiquehaha
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 673
Réactions
528
il m'a semblé qu'un bout de marbre à été livré récemment pour le chateau de Versailles, commande en suspend depuis la révolution des gilets jaunes je crois
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
il m'a semblé qu'un bout de marbre à été livré récemment pour le chateau de Versailles, commande en suspend depuis la révolution des gilets jaunes je crois
ah ces satanés "gilets jaunes"haha
 
Haut Bas