• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le meilleur reste à venir..

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.

Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.

Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.

Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).
Leiataua était bon mais ce sont les blessures qui l'ont empêché d'enchainer (puis après il n'a pas été conservé parce que non-jiff et Lam était bien plus installé)
Joly/Charlet c'est un peu foireux comme comparaison , l'un est dans les 23 des finales HCup et Top14 (le sera probablement ), l'autre était un 2eme/3eme choix dans un club qui jouait le bas de tableau t14.
Pour ce qui est de la comparaison Sau/Sawailau tu aurais dû la faire avec Delguy , parce que Sau arrive comme L'Ailier TOP14 qui est sensé nous amener un gros plus alors que l'on a déja à l'époque Pujol , Acebes, mjekevu, Bousquet et même Lucas .
La c'est Delguy que tu fais venir dans ce profil c'est autre chose qu'un (bon) joueur de 7.
En 2018 l'effectif était en pleine reconstruction et le recrutement s'est fait sur des paris , Sione et son poids , Sau et son adaptation au XV , Jackson , Van Heerden qui jouait en Roumanie , Deligny qu'on imaginait passer un cap .
Seuls Mele ,Taumoepau, Tutaia, Mjekevu et Charlet n'étaient pas des paris , et ceux la, à part à cause des blessures (pour Mjekevu et Leiataua )et Charlet, n'ont pas été des deceptions , Mele Sipa et Tutaia avaient tenu leurs rangs
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 799
Réactions
7 558
J'espere que l'avenir te montrera que tu avais tort de douter... Tedder est je trouve un tres bon joueur plein de talent Jiff et dont le jeu correspond plus que Volavola et Jackson à L'USAP.
Bien évidemment, j'espère me tromper à son sujet. Je lui souhaite de réussir dans son nouveau club et de nous démontrer qu'il a tout à fait le niveau pour évoluer en top14
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 722
Réactions
4 637
Ce qui est marrant c'est que t'es une machine à relativiser avec un paquet d'omissions...
Tu ne parles pas de Landajo et Delguy dans ce post, tu compares Joly à Charlet, faut le faire quand même... Tu compares aussi Tadjer à Leiataua. Le premier avait une saison avec Bayonne en Top 14 dans les pattes, Tadjer en a quatre dont une avec Clermont...
En revanche, tu annonces François Fontaine comme un gros coup depuis 3 ans alors que le gars signe en Nationale et toutes tes annonces tombent à plat. (Lespiaucq veut venir c'est ça?)
Je dis pas qu'on va se maintenir, j'en sais rien, mais je respecte le travail qui est réalisé.
Ce qui est marrant également c'est votre optimisme béat qui consiste a occulter les échecs pour retenir uniquement le positif, sans discernement, en prenant le soin bien sûr de choisir ce qui arrange. Contrairement à vous, si vous n'étiez pas aveuglé par vos petits réglements de compte minable contre ceux qui apportent de la contradiction ou souhaite ouvrir le débat vous auriez prit la peine d'essayer de comprendre le sens de mon message qui est d'être dans la mesure concernant le recrutement.

La comparaison venait du message auquel j'ai apporté de la contradiction et des éléments précis (les dates) qui parle du recrutement 2018 avec les annonces en cours (dommage pour vous je suis pas a l’initiative, vous avez tapé à côté).

J'ai prit des éléments comparatif entre joueurs avec un statut similaire et une expérience similaire afin d'être objectif. Si pour vous en 2018 vous pouviez comparer Landajo et Delguy, internationaux avec une sélection de premier plan et les recrues aux mêmes postes à savoir Eroni Sau, Wandile Mjekevu et David Mélé je me demande ou est l'objectivité? Si pour vous il y a une différence abyssale entre un Charlet et Joly c'est votre analyse et je le partage pas mais contrairement à vous je la respecte.

Concernant François Fontaine, oui, je le trouve bon. Et alors? Vous voulez que je sorte vos messages suite aux signatures de Jackson, Sau et Charlet? J'ai pas le droit de m'exprimer? De me tromper? Il faut vous demander l'autorisation? Mais la aussi en voulant vous payer ma tête, vous occultez qu'ici je parlais avant tout le monde d'autres joueurs comme Bécognée (avant Montpellier), Laborde (avant le Racing) dont j'avais ici même exprimé ses qualités suite à un match auquel j'ai assisté à Mont de Marsan , Segonds (avant Paris), Dachary (avant qu'il soit au RCT), et Samaran qui vient de signer au BO, certains devraient être des internationaux d'ici quelques jours. Dommage d'avoir oublié et de retenir uniquement ce qui vous arrange (une fois de plus).

De plus en quoi qu'apporter de la mesure, de la contradiction, ouvrir le débat serait incompatible avec le respect du travail des autres? Dire qu'il faut ne pas s'emballer serait incompatible? Dire qu'il faudra patienter c'est incompatible?

Vous pouvez prendre votre ton péremptoire à mon encontre et ceux qui ne pensent pas comme vous, mais pitié éviter d'être aussi condescendant que certains ici.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 712
Réactions
10 008
Certainement!, mais à condition de ne pas déranger ou de ne pas être trop hors-jeu de la pensée dominante! :raison:

ça dépend ce qu on appelle la pensée dominante on peut tjrs avoir des opinions mais au bout d un moment y a certaines réalités qui s imposent ou devraient le faire, on parle de sport et pas de politique ou d astrologie. j en profite pour répondre à mon ami blutch on a bien sur le droit de critiquer mais qd par exemple tu lis des trucs du genre nakarawa c est du fidjien joueur de baballe donc il ne pousse pas (y a meme une comparaison avec singer !??) tu contredis travers, le coach des fidjis (et a priori colazzo) donc je veux bien que tt le monde se trompe et qu un type sur son canapé a une meilleure évaluation qu un coach qui le voit tous les jours à l entraînement mais on est d accord c est plutôt rare.
dans le meme registre on a pu lire du Bousquet c est meilleur que germain. les 2 joueurs ayant dépassé la trentaine t en as un qui a fait 90% de sa carrière titulaire en top 14 et un autre 90% en d2 , je veux bien que 30 staffs se trompent mais pdt 10 ans ça fait long.
mais ça ne m empêche pas de dire que j aurais préféré un 6+2 pour les plays off ou de debattre sur des joueurs proches genre pujol dubois , brazo château ou des profils différents Faleafa chouly. ou que le staff s est planté sur la dernière saison de top 14 qd bien meme ils sont beaucoup plus competents que moi
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 242
Réactions
3 262
Ce qui est marrant également c'est votre optimisme béat qui consiste a occulter les échecs pour retenir uniquement que le positif sans discernement en prenant le soin bien sûr de choisir ce qu'il arrange. Contrairement à vous, si vous n'étiez pas aveuglé par vos petits régalements de compte minable contre ceux qui apportent de la contradiction ou souhaite ouvrir le débat vous auriez prit la peine d'essayer de comprendre le sens de mon message qui est d'être dans la mesure concernant le recrutement.

La comparaison venait du message auquel j'ai apporté de la contradiction et des éléments précis (les dates) qui parle du recrutement 2018 avec les annonces en cours (dommage pour vous je suis pas a l’initiative, vous avez tapé à côté).

J'ai prit des éléments comparatif entre joueurs avec un statut similaire et une expérience similaire afin d'être objectif. Si pour vous en 2018 vous pouviez comparer Landajo et Delguy, internationaux avec une sélection de premier plan et les recrues aux mêmes postes à savoir Eroni Sau, Wandile Mjekevu et David Mélé je me demande ou est l'objectivité? Si pou vous il y a une différence abyssale entre un Charlet et Joly c'est votre analyse et je le partage pas mais contrairement à vous je la respecte.

Concernant François Fontaine, oui, je le trouve bon. Et alors? Vous voulez que je sorte vos messages suite aux signatures de Jackson, Sau et Charlet? J'ai pas le droit de m'exprimer? Il faut vous demander l'autorisation? Mais la aussi en voulant vous payer ma tête, vous occultez qu'ici je parlais avant tout le monde d'autres joueurs comme Bécognée (avant Montpellier), Laborde (avant le Racing) dont j'avais ici même exprimer ses qualités suite à un match auquel j'ai assisté à Mont de Marsan , Segonds (avant Paris), Dachary (avant qu'il soit au RCT), et Samaran qui vient de signer au BO, certains devraient être des internationaux d'ici quelques jours. Dommage d'avoir oublié et de retenir uniquement ce qui vous arrange (une fois de plus).

Eh en quoi qu'apporter de la mesure, de la contradiction, ouvrir le débat serait incompatible avec le respect du travail des autres? Dire qu'il faut ne pas s'emballer c'est incompatible? Dire qu'il faudra patienter c'est incompatible?

Vous pouvez prendre votre ton péremptoire à mon encontre et ceux qui ne pensent pas comme vous, mais pitié éviter d'être aussi condescendant.

Aucun problème pour la contradiction !
Mais bon, je trouvais qu'un message qui établit une comparaison sans les deux recrues phares était quelque peu étonnant. Je comprends le parallèle mais il était un peu forcé à mon goût. Et puis dans ton genre, tu aimes bien te poser en haut, annoncer des choses, recadrer Rivière, donc on peut venir un peu te chatouiller.
Je sais qu'on aime bien me taxer d'optimiste béat, j'essaie surtout d'être équilibré, de soutenir mon club et de respecter le travail des gens en place que j'estime être très compétents.
D'ailleurs, en parlant de ça, ceux qui se moquaient pendant l'année en Top 14 de la vague de prolongations (staff + joueurs) se font petits aujourd'hui... Là aussi on peut ressortir les messages, hein. Le club a réussi un pari incroyable après une année horrible, et ça mérite le respect.
D'ailleurs, en parlant de ça (bis), je me suis fait pas mal insulter pendant l'année en Top 14 par des gens qui se sont fait bannir, donc le respect dans le débat, ça marche dans les deux sens... Je n'ai jamais insulté personne, ici.
Je ne sais pas si le club réussira à se maintenir, j'en ai aucune idée, mais je respecte énormément ce que Lanta et ses hommes font depuis novembre 2016, donc oui je les soutiens. Ça bosse bien.
 
Dernière édition:

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Un peu pareil qu'Idir, aucun problème avec la contradiction mais quand elle est honnêtement argumentée. Là comparer Charlet et Joly ce n'est pas honnête que ce soit en terme de carrière ou de dynamique, et les arguments donnés me semblent assez incontestables.

Là je trouve que contrairement à tes autres posts tu tombes dans le nihilisme coutumier d'une poignée de forumeurs qui même lorsque tous les voyants sont au vert ne peuvent s'empêcher de rabâcher les mêmes poncifs défaitistes.

Alors que pour le coup tous les voyants sont au vert.
Ça signifie qu'on finira 5ème en tapant tout le monde à Giral ? Certainement pas, la plupart des gens qui sont heureux du recrutement savent très bien que la saison à venir sera dantesque on est juste content du travail effectué par les coachs le manager le président qui se débrouillent avec leurs moyens limités.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Chacun peut avoir son propre jugement sur un recrutement . Il est rare de voir l' unanimité se faire ,même sur un très bon joueur . Donc restons modérés dans nos affirmations ,profitons de ces contradictions pour animer les débats de ce forum. Ici il n' y a que des "USAPISTES"
, des anciens apaisés après de NOMBREUX , hauts et bas du club , d'autres plus jeunes qui veulent connaître à nouveau l ' ivresse des matchs du top 14,que procurent les grands joueurs.

Dénigrant la D2 , pour ma part, comme beaucoup d' entre vous , j' aime bien voir mon club évoluer à ce niveau . Voir évoluer de beaux joueurs en devenir , le niveau de cette division ne fait que monter d' année en année .

La preuve si besoin était , Hamdaoui, Ducuing , Ramos, Bouthier, Vilières, Bamba, Fourcade; Geraci , Lucas , Segond, Macalou, Forletta , Walcker, Jaminet ,Tedder et tant d'autres que j' ai du oublier .
Il y a ceux , qui aiment le jeu et les joueurs , peu importe la division et ceux qui aiment les paillettes . Deux conceptions du sport , qui doivent se respecter mutuellement , unies derrière notre club .
 
Haut Bas