• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le meilleur reste à venir..

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 240
Réactions
3 262
Tu compares Charlet à Joly mais Charlet a fait 325 minutes l'année avant de venir à l'Usap en jouant le maintien alors que Joly 994minutes cette saison et qu'il peut être champion de France vendredi soir sur le terrain et pas dans les tribunes !!
Comme quoi les stats hein, on les manipule comme on veut...
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
J'ai dû rater quelque chose alors, j'ai pas vu une personne ici tenir ce type de propos. En revanche , pour le recrutement de certains joueurs comme sawailau, tadjer ou Tedder, je fais partie des personnes qui sont déçues. On a quand même le droit dans un forum d'exprimer son avis non ? après, je comprend tout à fait la problématique du club : manque de moyens, on joue le maintien. Tout ça fait qu'on est forcément moins attractif que nos concurrents. Ceci dit le recrutement de Delguy, landajo, Joly et tetrashvily, ils vont nous apporter au niveau qualitatif et aussi en terme d'expérience.
Pour Tadjer, sans être un talonneur exceptionnel, en numéro 3 il fera la maille. En seconde ligne, on entend tout et n'importe quoi donc j'attends le nom de ce fameux joueur.
Ma seule déception est sur le poste de 10 où l'on pouvait trouver un bon joueur dans l'hémisphère sud.

Certainement!, mais à condition de ne pas déranger ou de ne pas être trop hors-jeu de la pensée dominante! :raison:
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 851
Réactions
4 875
Certainement!, mais à condition de ne pas déranger ou de ne pas être trop hors-jeu de la pensée dominante! :raison:

Non, pas tout! Faut avoir des convictions et connaissances, ça, c'est plus dur et c'est moins lâche que de se refugier derrière le complotisme.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 831
Ce qui détermine un recrutement ambitieux c'est souvent une ou 2 mecs au dessus de la norme. Meme en fin de carrière. Comme umaga pour Toulon, wilkinson que personne voulait, des mecs que tu attaques pas ou tu défends pas de la même façon du fait de leurs auras, de leurs palmarès. On a fait venir carter et ça change tout même si il joue que 5 match. C'est un effort qui aurait dû être fait. Il me semble et je me trompe peut être mais quand Pau remonte ils signent Conrad Smith à vérifier.. ça aurait eu tellement de gueule en seconde ligne un Courteney lawes de part son agressivité et son charisme ou un dan biggar pour sa qualité d'attaque de ligne de but de défense malgré tout c'est cher oui mais la tu as des mecs qui par leurs expériences et leurs agressivité pour l'un et le stratège pour l'autre peuvent tirer un groupe moyen vers le haut ou te faire gagner un match que tu perds mille fois avec un joueur moyen à leurs places.. les burnes l'envie c'est beau. Vraiment. Avec un facteur x c'est mieux. Tout les clubs de top 12 en ont ceux qui n'en n'ont pas descendent. Agen... Bayonne.. pas de star, les années d'avant lusap en 2018, oyonnax, etc toujours les mêmes qui veulent crier que l'envie fera gagner. C'est faux. Si tous son moyens personne ne progresse. Ca fera la différence entre une descente et un maintien..meme poussif

c est clair que qd tu vois la finale du championnat du pays basque tu te dis que bayonne manquait sacrément de joueurs talentueux qui transforment une domination en victoire, un avant qui te passe les bras, un 9 qui met une valise ou qui tente un drop. ils pouvaient jouer jusqu au 15 aout sans etre décisifs. une fois que t as dit ça les très bons joueurs faut les faire venir. en signant ici chez un petit sur la durée du contrat t as quasi zero chance de jouer les plays off. avec les blessures ou le turn over meme un numéro 2 ou 3 est sur d avoir du tps de jeu chez un gros.
qd je lis on regrette qu on prenne que des remplaçants en top 14 ça me fait halluciner : quels titulaires prendraient le risque d aller jouer le maintien de gagner 5 matchs dans l année !? (sans même parler du salaire). c est bien beau de demander du recrutement ambitieux mais le vrai joueur ambitieux ne viendra pas , hors exode pumas
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 831
Comme quoi les stats hein, on les manipule comme on veut...

pour le coup c est pas de la manipulation c est de la lecture de traviole ou de l'approximation et au final c est faux. deja pau et la rochelle c est le top 14 certes mais c est comme nadal et gasquet les 2 jouent rolland Garros...
joly c est une rentrée en finale h cup et très très sûrement une rentrée en finale top 14, si tu dois le comparer à qqu un c est plus faasalele que charlet
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.

Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.

Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.

Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).

Là je ne suis pas spécialement d'accord, autant la campagne 2018 réalisé un peu dans l'urgence et surtout avec les possibilités du marché avait été une catastrophe, autant le recrutement de l'USAP est mûrement réfléchi chaque année depuis 5 ou 6 saisons.
C'est justement l'expérience de cette grosse foirade de 2018 qui me met en confiance pour la suite.
Alors oui pas de quoi danser à poil sous l'orage néanmoins il y a des points qui prêtent à l'optimisme.
On a une meilleure équipe qu'il y a 3 ans, dans le talent, le potentiel et les automatismes.
La saison avortée 2019-2020 aura aussi été bénéfique en ce sens.
À mon humble avis notre recrutement est sans commune mesure avec celui d'il y a 3 ans, alors même que 3 ou 4 joueurs doivent encore arriver.

Tadjer a de l'expérience en top 14 et sort d'une saison pleine à Montauban.
Joly est juste le pilier droit remplaçant de la meilleure équipe de France et d'Europe actuellement. Certes il est plus tout jeune mais c'est exactement ce qu'on lui demande, contribuer à l'éclosion et à la formation de nos espoirs. Et avec lui il y aura des clients, le Kub et Halanu.
J'ai besoin de comparer Landajo à Mêlée ?
Eroni Sau qui avait le profil typique du panic buy à Delguy ?
Alors oui Tedder et Sawailau viennent pour apporter de la profondeur à l'effectif. Nos internationaux gaucho vont manquer plusieurs matches. Et la conclusion de notre recrutement aura une influence claire sur la saison à venir.

Mais ce que j'aime durant cette intersaison c'est la maîtrise du club, on sent qu'ils étaient prêts pour ça, l'euphorie des verres qui s'entrechoquent a rapidement laissé place au calme apparent et feutré des négociations téléphoniques. Alors peut-être qu'on va complètement se planter, c'est possible, mais selon moi le club aura utilisé tous les moyens mis à sa disposition pour réussir.
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 073
Réactions
2 405
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.

Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.

Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.

Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).
Autant pour moi sur les dates de signature, merci pour la rectification.

Les comparaisons poste pour poste me semblent quand même un peu osées. Sans revenir sur Charlet/Joly (!), pour Leiataua, ce n'est pas vraiment le même profil que Tadjer, le premier étant plus connu pour sa mobilité que pour son caractère de "méchant" sur le terrain et de valeur sûre sur les phases de conquête. Maintenant, dans les deux cas, on peut raisonnablement penser que nous n'avons effectivement pas recruté un n°1 du poste (ce qui semble légitime au vu des autres postes à pourvoir) et Tadjer peut tout à fait se péter toute la saison ou prendre un rouge d'entrée en Challenge Cup, mais je lui souhaite de nous apporter beaucoup plus.
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 240
Réactions
3 262
Pas exactement.
Lors de la montée le club avait recruté :
le 24 mais 2018 signature de Eric Sione. Le 25 mai 2018 signature de Eroni Sau. Le 28 mai 2018 Manu Leiataua et Cyril Deligny. Le 5 juin Taumeopeau, le 8 Juin 2018 signature de Jackson, le 11 juin 2018 Tutaia.
Par contre pour Charlet, Van Heerden et Mjekevu c'était le 28 Février 2018. Et je crois en Décembre 2017 pour Mélé.

Sauf pour Sipa, le recrutement de 2018 fût globalement un échec que cela soit avant d’avoir acté la montée comme après. Lanta l'avait reconnu.

Après comme je dis plus loin dans le forum nous ne pouvons pas faire de comparaison et présager que le recrutement est bon ou mauvais avant même que la saison commence. Prenons le cas de Joly, profil similaire a Charlet, JIFF, expérimenté, il compte 8 titularisations en Top14 avec La Rochelle. Charlet en 2018, avec Pau, avant qu'il signe c'était 6 titularisations en Top14. Profil similaire, parcours dernière année Top14 similaire. Qui dit que Joly fera mieux ou moins bien? Nous ne le savons pas.
Nous pouvons faire le même comparatif avec Sawailau et Sau. Deux joueurs puissants, même poste, mais est-ce que Sawailau sera meilleur que Sau? Ou pire? Rien ne le dit en avance.
Vous parlez de Tadjer, et justement vous dites " avec notamment un Tadjer habitué aux missions commando du maintien, le genre de profils qui nous avait cruellement fait défaut il y a 3 ans.". Vous avez raison. Mais Manu Leiataua en 2018, il avait un age similaire, un profil similaire, lui aussi venait d'un club de ProD2, Bayonne, et en 2017 bataillait pour le maintien. A t'il apporté satisfaction? Je ne suis pas sûr.

Alors bien sûr je souhaite que le recrutement permette de nous maintenir en Top14, mais j'ai quand même du mal a comprendre l'emballement dans un sens comme dans l'autre. Ici plus qu'ailleurs, nos derniéres expériences dans le recrutement devraient justement éviter les emballements aussi bien positifs comme négatifs car il y a eu de gros échecs (recrutement 2018 sauf Sipa) et de gros succès (Fassalele, Chouly, DLF, Kubri, etc....).

Ce qui est marrant c'est que t'es une machine à relativiser avec un paquet d'omissions...
Tu ne parles pas de Landajo et Delguy dans ce post, tu compares Joly à Charlet, faut le faire quand même... Tu compares aussi Tadjer à Leiataua. Le premier avait une saison avec Bayonne en Top 14 dans les pattes, Tadjer en a quatre dont une avec Clermont...
En revanche, tu annonces François Fontaine comme un gros coup depuis 3 ans alors que le gars signe en Nationale et toutes tes annonces tombent à plat. (Lespiaucq veut venir c'est ça?)
Je dis pas qu'on va se maintenir, j'en sais rien, mais je respecte le travail qui est réalisé.
 
Haut Bas