• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Faouet,bretagne profonde

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Cette petite ville est caractéristique des cités méconnues et souvent brocardées de cette Bretagne profonde.loin des grands axes,aux confins du Finistère et du Morbihan.J'ai eu l'occasion de la découvrir cet été lors de la visite de son remarquable musée qui présentait une exposition "Entre terre et mer de Concarneau au Faouet".Le Faouet connut son heure de gloire artistique à la fin du XIXiéme siècle et jusqu'au milieu du XX iéme avec la constitution d'une véritable ecole de peinture un peu à l'instar de Pont Aven.De nombreux peintres venus de tous horizons vinrent en effet s'y établir attirés dit on par les paysages encore vierges à l'époque et la présence de deux trés belles chapelles caractéristiques de l'art religieux breton.Le musée actuel en est le témoin.
A coté de l'exposition consacrée aux "peintres bretons" figurent les oeuvres d'un peintre étonnant ,trop méconnu.Un etrange personnage venu d'Alsace qui finira par s'établir et mourir en Bretagne dans les années 60,aprés avoir effectué un conversion radicale jusqu'à tomber dans le mysticisme.De peintre des profondeurs d'ici bas,il passa à peintre des hauteurs de l'au delà.La peinture de Jean Georges Cornélius ne peut laisser indifférent.Mais le Faouet posséde aussi une extraordinaire halle du XVIiéme classé monument historique,une des plus belle et des plus singuliére qu'il m'ait été donné de voir
Ce sujet est particuliérement dédié au catalano breton Catamaran:coucou:
 

Pièces jointes

  • 1.JPG
    1.JPG
    778 KB · Affichages: 127
  • 2.JPG
    2.JPG
    847.8 KB · Affichages: 116
  • 3.JPG
    3.JPG
    861.1 KB · Affichages: 119
  • 4.JPG
    4.JPG
    359.5 KB · Affichages: 120
  • 5.JPG
    5.JPG
    817.6 KB · Affichages: 118
  • 6.JPG
    6.JPG
    666.6 KB · Affichages: 118
  • 7.JPG
    7.JPG
    758.8 KB · Affichages: 114
  • 8.JPG
    8.JPG
    721.2 KB · Affichages: 114
  • 9.JPG
    9.JPG
    514.8 KB · Affichages: 115
  • 10.JPG
    10.JPG
    772.4 KB · Affichages: 112
  • 11.JPG
    11.JPG
    739.2 KB · Affichages: 120
  • 12.JPG
    12.JPG
    675.1 KB · Affichages: 121
  • 13.JPG
    13.JPG
    1.1 MB · Affichages: 121
  • 14.JPG
    14.JPG
    650.6 KB · Affichages: 122
  • 15 cornelius.JPG
    15 cornelius.JPG
    1.1 MB · Affichages: 121
  • 16 Cornelius.JPG
    16 Cornelius.JPG
    921.1 KB · Affichages: 122

llimac

USAPiste bavard
Inscrit
28 Novembre 2014
Messages
78
Réactions
59
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce peintre. Une véritable découverte, très moderne, et quel chemin, des Fleurs du Mal à un mysticisme torturé !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 635
Réactions
2 667
il est sûr que c'est autre chose que les noirs de Soulages et les bleus de Klein! :lunette:
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce peintre. Une véritable découverte, très moderne, et quel chemin, des Fleurs du Mal à un mysticisme torturé !
Merci.Je suis désolé de n'avoir a présenter que deux de ses oeuvres ,mais je crois qu'elles résument assez bien l'évolution de l'artiste.Il est vrai que lorsque l'on pénétre dans la salle qui lui est consacrée ,à l'écart des autres salles d'exposition ,on reçoit comme "un coup de poing à l'estomac' avec une impression de pulsion repulsion qui a peut étre annihilé mes élans de photographe:comprendpas:
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
il est sûr que c'est autre chose que les noirs de Soulages et les bleus de Klein! :lunette:
Oui mais au moins Soulage a "offert" à sa ville de Rodez,un magnifique Musée,point de ralliement de la "boboitude" et économiquement ce n'est pas négligeable,pour une ville qui ne passe pas pour un point de chute incontournablehaha
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
il est sûr que c'est autre chose que les noirs de Soulages et les bleus de Klein! :lunette:
Attends nous ne sommes pas au bout de nos surprises.Aprés les "empereurs" du noir et du bleu,reste plus qu'à trouver "l'axurit"(sponsorisé par Bonuxhaha) qui s'imposera comme le chantre du blanc exposant dans un musée tout neuf,a Courchevel ou Méribel,musée dont les murs auraient éte peints par Klein et Soulagehaha.dans une exposition intitulée "De l'art conceptuel au néant"lol
 
Haut Bas