• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le championnat a-t-il changé de formule ?

Carança

USAPiste impliqué
On ne le dira jamais assez. Avec le huis-clos le championnat a changé de formule. Pas de public = neutralité du stade. La notion de match à domicile et de match à l'extérieur ne compte plus. Le huis-clos nivelle.
Le problème est que ce huis-clos ne durera pas toute la saison (j'espère) et que le sort de certains matchs joués de la sorte aurait tourné autrement avec du public. Enfin tout dépend du public. L'USAP (ou Vannes à sa manière) a un vrai public. Selon le calendrier, certains clubs pourront être pénalisés par cette nouvelle formule. Mieux vaut recevoir un petit à huis clos qu'un gros. Mais mieux vaut se déplacer chez un gros. On l'a vu hier.
J'exagère ?
A cela s'ajoute le cas des joueurs déclarés positifs pendant une semaine. S'ils ont des symptômes, il leur faudra un peu de temps pour récupérer. S'ils n'en ont pas, ils louperont une bonne séance d'entrainement et manqueront de jambes. Suivez mon regard. Selon la profondeur des effectifs des clubs, selon les postes et selon l'état de l'infirmerie hors - Covid, l'effet peut être sensible sur l'équipe alignée. On l'a vu la semaine dernière.
Vous me direz que grosso modo, tout le monde étant soumis au même régime, ça doit s'équilibrer.
Hmmm... à voir. C'est à la fin de la saison qu'on jugera l'effet de ces matchs à handicap.
 
Dernière édition:
Vannes en est une bonne illustration ! Pas de Covid chez eux : tous leurs entraînements au complet et ils ont joué la totalité de leurs matchs, prévus au calendrier, souvent face à des adversaires handicapés eux par les conséquences du Covid .
Résultat : un classement flatteur.
 
Je t'accorde que l'absence de public favorable est importante, mais il n'y a pas que ça. Match à domicile et matchs à l’extérieur restent très différents :
Quand tu dois aller jouer à Vannes, il faut prévoir la fatigue du trajet, tu dois dormir dans un hôtel pas toujours très confortable ou tranquille, au lieu de dormir avec ta copine, tu dors avec un équipier (je t'assure que c'est très différent). Ensuite tu arrives dans un stade ou tu n'as pas beaucoup de repères, très important pour le jeu au pied (je suis sur les 22, il y a un peu de tramontane : je dois viser le panneau "Mairie de Perpignan" pour assurer la touche).
Il y a plein de détails qui font qu'un match "à la maison" est différent d'un match à l'extérieur. même sans public.
 
Je t'accorde que l'absence de public favorable est importante, mais il n'y a pas que ça. Match à domicile et matchs à l’extérieur restent très différents :
Quand tu dois aller jouer à Vannes, il faut prévoir la fatigue du trajet, tu dois dormir dans un hôtel pas toujours très confortable ou tranquille, au lieu de dormir avec ta copine, tu dors avec un équipier (je t'assure que c'est très différent). Ensuite tu arrives dans un stade ou tu n'as pas beaucoup de repères, très important pour le jeu au pied (je suis sur les 22, il y a un peu de tramontane : je dois viser le panneau "Mairie de Perpignan" pour assurer la touche).
Il y a plein de détails qui font qu'un match "à la maison" est différent d'un match à l'extérieur. même sans public.

Tout ce que tu dis est vrai. Mais à l'inverse, il peut y avoir une motivation supplémentaire d'aller taper un "gros" chez lui sans son public.
C'est une alchimie complexe. Et dans le cas d'hier soir, la défaite à domicile contre Béziers a joué comme un facteur favorable pour l'USAP.
 
Résultat : un classement flatteur.
Flatteur....Je ne sais pas ! Une équipe, pleinement consciente de ses forces et faiblesse, sérieuse et appliquée ( jusqu'à hier soir ) et qui joue SANS PRESSION ( jusqu'à hier soir )! Ce qui leur permet d'être en haut de tableau...Désormais, l'effet de surprise ne joue plus.
Je me répète mais la saison est longue ( de plus, celle-ci est très particulière du fait de la crise sanitaire ).
Le bon début de saison du RCV lui permettra, sans doute, d'avoir une place dans le TOP 6 et de disputer les matchs couperets...
 
Flatteur....Je ne sais pas ! Une équipe, pleinement consciente de ses forces et faiblesse, sérieuse et appliquée ( jusqu'à hier soir ) et qui joue SANS PRESSION ( jusqu'à hier soir )! Ce qui leur permet d'être en haut de tableau...Désormais, l'effet de surprise ne joue plus.
Je me répète mais la saison est longue ( de plus, celle-ci est très particulière du fait de la crise sanitaire ).
Le bon début de saison du RCV lui permettra, sans doute, d'avoir une place dans le TOP 6 et de disputer les matchs couperets...

Je voulais juste souligner le fait que cette équipe de Vannes n'avait pas subi les effets néfastes du Covid (entraînements complets, calendrier non bouleversé ...), contrairement à la grande majorité des autres clubs de Pro D2, et que son classement actuel était peut-être favorablement trompeur.
 
Retour
Haut