• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le bloc de l'espoir

A quelle position l'USAP finira t'elle le bloc ?


  • Total des votants
    24
  • Sondage fermé .

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 431
Réactions
5 554
Lors du précédent bloc de deux matchs, l'USAP en opération commando a su se redonner le droit d'y croire en revenant de 7 points sur Brive. Cet accomplissement donne l'impression d'être revenu dans la course... Mais attention à l'erreur fatale. L'USAP a seulement retrouver le droit d'y croire. Dernier au goal-average, mais à égalité de points avec Brive ( 26), l'USAP est à 6 points des 11 et 12 ème Pau et Castres. Tout est possible, même si toujours dernière l'USAP est mal embarqué.

Un avantage de taille
En effet, les catalans ont une dernière carte : une réception de plus. Brive et Pau ont reçu à 9 reprises, là ou les catalans n'ont reçu qu'à 8 reprises. Et non des moindres, l'USAP recevra deux fois lors du prochain bloc : Pau et Bayonne. Là ou Béarnais et Corréziens ne recevront qu'une fois chacun. L'avantage catalan sera donc évaporé dans 3 journées de TOP 14. Pour garder un espoir, il devra se matérialiser en points d'ici là.

Le poids des doublons
Autant l'an dernier les catalans avait eu de la chance avec le tirage du calendrier, autant cette année dans le cadre des doublons du VI nations, l'USAP ne croisera qu'une équipe handicapé par l'absence des ses internationaux. (L'UBB, orpheline de Falatea, Lucu, Jalibert et Moeafana pour l'instant.)
Là ou les coujoux iront défier le racing, puis La Rochelle avant de finir le bloc contre les bordelais. Les palois eux, après le déplacement en terre catalane, iront à Ernest Wallon croiser le fer avec les toulousains puis recevront la revanche des rochelais ayant perdu à domicile face à Pau durant les doublons des tests de novembre. Aucune de ces matchs ne sera facile. Mais en cas d'erreur à domicile face à Pau où Bayonne, un exploit encore moins impossible de d'habitude signé par palois ou corréziens pourrait mettre fin aux espoirs catalans.

La malédiction des séries
C'est la première coupures de seulement une semaine. Mais les coupures ont eu raison de bien des séries...
Premièrement, la série briviste. Après 3 succès en TOP 14, au retour de la coupure européenne, les coujoux qui ont eu le temps de songer au maintien direct sont rattrapés par la réalité. Deux défaites coup sur coup, laissant les catalans revenir à égalité.
Idem pour Pau. En finissant très fort le premier bloc par 3 victoires de rang, Pau devra attendre la 17 ème journée et un racing de doublon pour retrouver la victoire en TOP 14.
Perpignan saura t'il passer outre les fins de séries où allons nous les voir sombrer comme Pau où Brive ?

Maitrise au pays de l'angoisse, jeu beau et décevant
Au delà des résultats extrêmement positif l'USAP a du bon, du très bon et du catastrophique dans son jeu. En menant par 3 essais d'écart, l'USAP se fait quand même peur. Une action bégnine et un essai refusé par drapeau levé au mauvais moment, puis un carton rouge inutile suivi d'une période de défense héroïque... L'USAP voit son bonus offensif temporaire fondre et laisser place à une balle de match parisienne.
A Brive l'USAP multiplie les actions très dangereuse, mais fini à 10-10 à la mi temps. Au retour de la pause, une sortie de camp ratés sur maul par sadek deghmache, puis une succession d'approximation laisse Brive prendre le large. L'USAP reviendra finalement dans le match et l'emportera. Maitrise catalane où panique Briviste ? Un peu tôt pour savoir. En espérant pour les catalans, que ce match gagné par 3 essais à 1, dont plusieurs manqués en première mi temps n'offre pas les points que il manquait aux brivistes pour le maintien.
Le jeu offensif catalan, même si il gagnerait à être plus efficace dans les zones de marque, est pourtant l'un des meilleurs actuellement. Accompagnés par une conquête solide et des individualités en forme, l'USAP sur cette dynamique là ne doit pas avoir peur de ses concurrents.

Le poids des bonus
Le calendrier des doublons pourrait avoir une importance dans le classement final. Quid de celui des bonus ?
Perpignan a gagné autant que Pau et une fois de plus que Brive. Mais elle est derrière. En effet Brive a pris 6 bonus ( BO à Perpignan, BD face à La Rochelle, le Racing, Montpellier et Perpignan.). Pau en a pris 4 ( BO face à Bordeaux et au racing, BD à Lyon et face au SF.) et a fait un match nul contre Bayonne. Perpignan n'en a pris que deux ( à Pau et à Bayonne.) et est dores et déjà derrière Brive en point terrain. Mais avec son BD à Pau, une victoire de l'USAP par au moins 3 points d'écart pourrait permettre à l'USAP d'être devant Pau en cas d'égalité.

Le calendrier

J18
USAP vs Pau
Racing 92 vs CA Brive
CO vs La Rochelle
J19
UBB vs USAP
ST vs Pau
La Rochelle vs CA Brive
AB vs CO
J20
USAP vs AB
Pau vs La Rochelle
CA Brive vs UBB
CO vs LOU

La Suite
Bien évidement, le classement au soir de la J20 ne sera que temporaire. Et pour la suite, chaque équipe recevra 3 fois et se déplacera 3 fois. Perpignan recevra Montpellier, le racing et Toulouse. Et se déplacera à Lyon, Toulon et à Castres.
Brive recevra le Stade Français, Pau, Castres et ira à Toulouse, à, Montpellier et à Clermont.
Pau lui recevra Montpellier, Castres et Clermont. Pour se déplacer à Bayonne, Brive et à Bordeaux.
Castres de son coté recevra Toulouse, Toulon, Perpignan et ira à Brive, à Pau et à Montpellier.
Il est assez dur de tirer des conclusions du calendrier tant les dynamiques peuvent être différentes et selon les blessures où qualification en coupe d'Europe... Il apparait quand même que ce bloc de trois matchs est la chance ultime pour Perpignan de prendre de l'avance sur la 14 ème place. Mais elle peut s'y faire enterrer si elle aborde mal ces 3 prochains matchs.
 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 431
Réactions
5 554
A titre personnel je vois l'USAP prendre 4 points face à Pau et 4 contre Bayonne. Et 0 à bordeaux.
Je vois Brive battre bordeaux et ramener un point du racing.
Pau prendre un point à AG, un à Toulouse et perdre face à La Rochelle qui aura récupéré Skelton, bourgarrit, seuteni... mais prendre un BD.
Castres je les imagine prendre 4 points face à LR, 1 à Bayonne et tomber pour la première fois contre le LOU.
Le classement serait donc :
11 Castres 37
12 Pau 35
13 Perpignan 34
14 Brive 31
 
Dernière édition:

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
695
Réactions
571
A titre personnel je vois l'USAP prendre 4 points face à Pau et 4 contre Bayonne. Et 0 à bordeaux.
Je vois Brive battre bordeaux et ramener un point du racing.
Pau prendre un point à AG, un à Toulouse et perdre face à La Rochelle qui aura récupéré Skelton, bourgarrit, seuteni... mais prendre un BD.
Castres je les imagine prendre 4 points face à LR, 1 à Bayonne et tomber pour la première fois contre le LOU.
Le classement serait donc :
11 Castres 37
12 Pau 35
13 Pau 34

14 Brive 31

Ils sont partout Pau :D
 
Haut Bas