• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le 5 de Carca

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 867
Réactions
4 916
Sud Af 34 ans, je l'ai trouvé très très bon. Pour moi l'homme du match

Bon pis aussi pour dire que ce match était trop mauvais pour en tirer quelconque leçon, sauf que...on peut comprendre que sur un championnat si long, des maches de merte il y en a quelques uns. En 2018 nous avions été inexistants devant MdM et on avait pris 40 grains.

Des matches où tu n'avances pas, où tu fais en avant sur en avant, des matches où sur toutes les collisions tu souffres, des matches où tu cours avec des semelles en plomb oui il y en a. Mais voilà l'excuse du coup de moins bien, de la prépa physique tient quand il y a un structure de jeu, une base technique, une "connexion" dans le jeu, des choix judicieux, une maitrise.

On sait que perdre qq matches pour l'Usap en prodé n'est pas le problème. Finir 1 ou 2, voire 3 ou 4, n'est pas tant le problème. Tout se jouera sur deux matches. Pour le titre ok, mais pour un prétendant au T14, il faut montrer autre chose, de la maitrise, un fond de jeu, des bases qui doivent ensuite être améliorées par des renforts.

Or ça fait plusieurs années qu'on voit persister des lacunes qui nous ont couté cher en T14 comme des libérations "contre-sens", des manques de connexion, des lacunes dans la méthode. Tout ne peut se cacher sous le tapis de la fatigue, des blessés ou du coup de moins bien.

Par exemple ça:

C'est pas la fatigue, c'est pas parce qu'il n'y a pas Faasalele ou Roussel. Non, c'est le coup d'envoi. On n'a même pas besoin de sauter. Un joueur sur ses appuis gagne 10m puisque que le coup de pied doit nous faire avancer.
On ne parle pas, on fait n'importe quoi, 2 temps de jeu et pénalité sous nos poteaux. Bravo les gars, on est sur la bonne voie! Chateau 2 énormes fautes à lui seul. C'est incompréhensible, c'est inexcusable, c'est inadmissible!

Je vous rassure on merdoie allègrement aussi celui après l'essai de Pujol et on reprend pénalité. C'est fou. Personne ne l'a dit ça qu'après un essai, c'était fondamental de remettre calmement la main sur le ballon pour démonter le moral de l'adversaire.

Et ça

Walker qui se jette sur un ballon perdu par Carca, un turn over suberbe. Ben au lieu de sécuriser le ballon au sol, ou de le relever pour une contre attaque, on tente le off load au sol, le truc improbable. Evidemment c'est merdé copieusement et on repart à zéro sur une phase statique. C'est nul!

Et ça

Là, j'ai bondi! En U10 on apprend à protéger son ballon. Il ne le sait pas ça Jaminet??? Une erreur indigne d'un joueur Pro. J'ai ouïe dire que ça n'avait pas du tout été apprécié et que ça avait soufflé fort.

Alors jusque là, ce ne sont que des erreurs que dis-je, des fautes à peu près individuelles. Passons à notre collectif. Je ne vais pas parler des touches volontairement intrinsèquement, j'en ai assez dit là dessus et ça n'évolue pas, mais alors pas du tout.

On parle du jeu après la touche, sur une touche gagnée

On tente un maul qui n'avancera pas d'un demi mètre. Pourtant Labout, redescend bien dans notre camp, met à dispo le ballon. Mais là, pas de connexion comme dirait Karim Ghezal,
Deux joueurs arrivent (Lemelu, Eru), on se dit qu'on va mettre le ballon dans le nid, à l'abri. Pas du tout!
Déjà, on est en retard, ce qui oblige Labout à garder le ballon bras tendus trop longtemps. Lemalu se baisse mais Eru ne vient pas "s'encastrer", il se saisit du ballon bras tendus et recule pour se mettre en queue, laissant un trou béant que Kubri essaie de combler vainement.
2 effets immédiats: Carca écroule pertinemment la tête du maul puisque celui-ci n'est pas formé et le 8 intelligemment s'engouffre et nage dans notre maul. C'est n'importe quoi et c'est surtout mort.

J'espère simplement que c'est une erreur, parce que ça, ça ne marchera jamais les deux pousseur du maul doivent être Lemalu, Eru. Kubri est trop loin, on laisse un espace létal à notre maul.
Ben non, ce n'est pas une erreur, on réédite la même combi plus tard avec une pénalité pour joueur situé devant le porteur de balle. C'est la fête.
C'est la fatigue?

Pénalités à la main à 5 m de la ligne de Carca.
Quel est le but?
De créer un maul spontané? Peut être mais dur, très dur, nécessité d'une très grande maitrise et de joueurs de très grand talent.
De marquer en transperçant? Même si ce n'est pas Exeter en face, c'est peu probable§
De créer un point de fixation pour une libération rapide et enchainer au près ou plus loin? Certainement! Alors là il faut soigner la libération, c'est à dire "tête dans le sens du jeu" et soutiens avec une course dans le même sens. Ben non! On fait tout l'inverse. La course de Lam est nulle, il doit piquer vers les poteau et chercher l'épaule gauche du défenseur, il se couche à contre sens, contest immédiat, ballon enterré corps et âmes. Pas de technique, pas de liant. Et c'est pas Walker qui prend une bonne cartouche à peine licite du 5 qui va nous contredire. 0 pointé.

Bon on remet le couvert, pas avec une grande conviction

Meilleure course du talon qui prend un épaule gauche (enfin), mais le 5 se place très bien et annihile toute possibilité de libération rapide. Libération lente donc, sur un bloc de 3 dont personne n'est lancé, incroyable! Ils ont vu jouer les irlandais ou les anglais sur ces phases? C'est pas possible de voir ça! Bon on a une pénalité, mais qu'est-ce que c'est pauvre et loin, très loin du T14.
Sur un phase comme celle là, une équipe hors de forme qui maitrise, transperce et prends 7 pts contre Carca.


Bon juste un peu de la première mt, c'est éloquent. Tout ça pour dire que je souscris au post de @clement6628 sans restriction. On a fait une cure d'amaigrissement à l'intersaison, un recrutement plutôt de qualité, on s'affiche comme favoris, on affirme vouloir monter et c'est tout ce que l'on montre?

On peut aussi parler des arrières. je ne sais pas ce qu'on peut en dire vu les pauvres lancements dont ils bénéficient. Quant à Pato, d'aucuns trouvent qu'ils n'apporte pas grand chose, c'est bien. Ces gens là ne se demandent pas ce que lui doit ressentir quand il voit ce qu'il se passe avant de recevoir des ballons pour la plupart complètement merdeux?

Un grand merci @tomusapbarça66
 
Dernière édition:

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 867
Réactions
4 916
belle analyse ! Merci

De rien, mais tu te gourres. Il n'y a pas une once d'analyse, juste de l'observation et une critique. Et sincerement pas de boulot, pas besoin de revisionner pendant des heures, c'est quasi du direct. J'etais déçu sur chaque point en direct.

L'analyse serait de décomposer les actes en rapport aux intentions.

Par exemple, pourquoi on choisi un maul decentré en fond d'alignement et comment on le fait. Pourquoi un seul joueur en pointe dans ce maul, c'est très fragile comme construction er facilement stopable.

Ou alors un resultat d'obsevations sur une longue durée.
 
Dernière édition:
Haut Bas