• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Laurent Marti incendie l'USAP sur le site Internet de l'UBB !

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Petit bémol tout de même, il cite les trois clubs emblématiques français, Toulon, Toulouse, et l'USAP ... soit, mais il me semble que l'ASM avec sa ferveur et son authenticité, malgré le peu de titres, peut aussi y prétendre ...

Les seuls vrais club sont l'USAP et Toulouse, les 2 seuls à n'avoir jamais connus la descente depuis 1902 et les 2 seuls à vivre de l'économie du rugby, le reste c'est du mécénat, des fusions de clubs ou autres...ex l'ASM qui pour rappel ne représente pas que la ville de clermont mais la région d'Auvergne...(ça aide car il y a tout de même plus d'1.5 millions d'aides publiques, sans compter plus de sponsors ou autres...)!!!
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5

gatimell

Visiteur
Cette remarque vaut pour l'ensemble des départements français...l'ouverture du marché du travail, la mobilité y sont pour beaucoup...

Bien sûr, mais c'est à mettre en perspective avec le sentiment de catalanité ... il ne me semble pas que la Creuse ou la Lozère puissent avoir les même prétentions fondatrices ...
 

gatimell

Visiteur
Les seuls vrais club sont l'USAP et Toulouse, les 2 seuls à n'avoir jamais connus la descente depuis 1902 et les 2 seuls à vivre de l'économie du rugby, le reste c'est du mécénat, des fusions de clubs ou autres...ex l'ASM qui pour rappel ne représente pas que la ville de clermont mais la région d'Auvergne...(ça aide car il y a tout de même plus d'1.5 millions d'aides publiques, sans compter plus de sponsors ou autres...)!!!

Je ne suis pas sûr que l'ASM soit descendue ?!
A vérifier ...
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 053
Réactions
5 862
Exactement, être Catalan c'est avant tout un état d'esprit et un comportement ...

Interrogeons nous sur la population des P.O ... combien reste t'il de Catalans qui ont plus de deux générations au compteur ???


Il ne suffit pas de montrer ses certificats de vaccin pour démontrer sa catalanité ...

NB : d'autant plus à l'aise que mes "arrels" sont profondes

Tu sais le manque de brassage d'une population ça peut être dangereux aussi. mrgreen
 

gatimell

Visiteur
Tu sais le manque de brassage d'une population ça peut être dangereux aussi. mrgreen

Très juste ... j'ai le souvenir dans ma jeunesse, dans les années soixante, des idiots du village ...

A Collioure, on en avait une belle tripotée !!!

Mariages consanguins ???
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
Bien sûr, mais c'est à mettre en perspective avec le sentiment de catalanité ... il ne me semble pas que la Creuse ou la Lozère puissent avoir les même prétentions fondatrices ...

c'est possible mais si j'étais né en lozère ou dans la creuse j'aurais surement été aussi fier que d'être né à perpignan...le gars de la creuse ou de la lozère se fout de nos prétentions fondatrices (puisqu'il ne les connait surement pas) mais ça ne l'empêche pas d'être attaché à son pays d'origine comme nous le sommes nous...comme tu l'as si bien dit, tout est question de comportement et d'état d'esprit
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
Je ne suis pas sûr que l'ASM soit descendue ?!
A vérifier ...

Le club est créé en 1911 par Marcel Michelin et porte alors le nom de Association Sportive Michelin puis AS Montferrand. Il accède à l'élite en 1925 et ne l'a plus quittée depuis
 
Haut Bas