• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'acoustique des églises médievales

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 676
Réactions
533

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
Il me semble que certains théâtres de l'Antiquité ont un dispositif similaire, avec la présence de poteries en terre cuite ...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Merci,c'est trés intéressant.Ces pots acoustiques existent depuis longtemps,depuis l'antiquité,mais l'archéologue qui travaille sur ces phénoménes acoustiques depuis des années à le grand mérite de donner un début d'explication scientifique a ces phénoménes.Ces pots acoustiques sont relativement répandus sur notre territoire et en Europe et j'en ai vu un certain nombre.Jusqu'à il y a peu ,on se contentait de les décrire.Il y en a quelques uns dans les églises du Dauphiné et de la Savoie ainsi que dans le pendant suisse.J'ai eu l'occasion d'en voir ,au début des année 90,en l'ancienne eglise abbatiale du village de St CHEF,prés de Bourgoin.C'était dans le cadre de ma quéte de peintures murales romanes.L'eglise de St Chef conserve un des plus beaux ensemble de peintures romanes de France;dans des tonalités bleutées soutenues.J'y ai consacré un article sur mon blog.Mais l'église conserve aussi de nombreux pots acoustiques localisés sur les parties hautes des murs de la nef au dessus des grandes arcades ,dont la plus part sont curieusement disposés par 3 en triangle.Une petite anecdote.Lorsque j'ai visité l'église j'ai du patienter pour voir les fresques jusqu'à ce que des techniciens aient terminé d'installer un important matériel musical en vue d'un concert prévu le soir méme.J'ai discuté avec l'un d'entre eux qui m'a expliqué,que le son dans l'église était extraordinaire.NOus avons d'ailleurs fait une petite expérience en parlant fort dans le choeur et le son était formidablement restitué.Néanmoins le technicien n'a pas évoqué l'incidence des pots acoustiques sur le son.Peut etre n'était il pas au courant et moi ,méme si j'en avais entendu parler,c'était uniquement sur un mode descriptif
 

Pièces jointes

  • Pots acoutiques à St Chef (murs de la nef).jpg
    Pots acoutiques à St Chef (murs de la nef).jpg
    122.6 KB · Affichages: 92
Haut Bas