• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La rentrée d'Enzo Selponi

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
Jackson a annoncé son départ vers Lyon, il doit être désormais positionné remplaçant en 10, juste pour lui rappeler qu'il reste un peu d'honneur à l'USAP !

Oh ? Où est ce qu'il l'a annoncé ?
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 429
Réactions
9 454
Tout le mal de l'USAP n'est pas lié à Jackson mais :
1. Il rate 5 points faciles en 1ere mt : on a jamais une fois de la saison de plus de 5 points....
2. On fait une action excellente à tous points de vue en début de 2e mt : que fait Jackson : à 5 mètres de la ligne, il se débarasse de la balle au pied, surprenant tout le monde, à commencer par ses centres et le public. Seul Carter savait faire ça (renember sdf2009)
3. Il sort et son remplaçant fait 100 fois mieux en 3 fois moins de temps (20 min au lieu de 60)

On le paye trois à 5 fois plus cher que les autres ?
Cherchez l'erreur...

Pensée pour Lam, Forletta, Botha, Chateau, Mêlé, Acebes et Farnoux.

jackson n'amène pas assez c'est certain, il y a eu une erreur dans son utilisation de la part d'arlettaz mais faut pas dire n'importe quoi non plus. Son poteau et les 3 points laissés en route ne nous aident pas, mais si les transformations en coin (sur le mauvais pied il me semble) sont faciles c'est quoi une transformation difficile : depuis le parking de pons ? Et pour compenser James et udapilleta ont raté des pénalités faciles les 2 derniers WE par ex. Sur la psychologie de comptoir il faut peut etre aussi se calmer, ce n'est pas un sécateur mais il ne s'est pas échappé face à radradra et il me semble qu'il sauve un essai en reprenant lesgourgues après un grosse percée. Il n'est pas bon certes, mais si c'était le seul ça serait une bonne nouvelle... mélé lucas et acebes par exemple on dégueulé des ballons sans opposition et pourtant ils n'ont pas la tete à lyon ou blablaba la valeur du maillot.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 429
Réactions
9 454
Tu as raison.Et je pose une question.Pourquoi zapper Selponi?Je lis encore aujourd'hui le forum et on nous parle de Bosch de je ne sais qui.Que lui reproche t on exactement?De ne pas trouver de belles touches?Et alors comme si on ne pouvait pas confier cette tache a quelqu"un d'autre?De ne pas étre un grand buteur?Méme réponse.Je ne suis pas psychanalyste et donc je ne peux pas répondre.La seule reponse que je puisse faire,c'est que c'est rugbystiquement stupide.Avions nous les moyens cette année de nous passer de Selponi et de Bousquet à ce point?La réponse est non sachant que Selponi a l'arriére est inutile.
Pour la saison prochaine ,probablement en prod2,il faut convaincre Selponi de rester et rapatrier Seguy.Il faut assurer Selponi qu'il sera le numéro 1 au poste de 10 et dire a Séguy ,qu'il aura du temps de jeu lui permettant d'exprimer enfin convenablement ses qualités.Evidemment si l'on commence à écouter le forum et a rchercher un 10 bon et pas cher...Comme on le fait depuis des années a mon avis irrationnellement,on va se retrouver une main devant une main dérriére.Comment ne pas comprendre que nous n'avons pas les moyens de nous offrir un 10 de trés haut niveau et que si cela survient,c'est qu'il y a un "lézard"

indépendamment de notre situation selponi pourrait etre tenté de changer d’horizon pour connaitre autre chose, avoir un nouveau défi, jouer avec escande si le deal se fait, etc etc . Et depuis ce WE la probabilité de rester en top 14 est quasi nulle dans le 66. Selponi a débuté sa carrière dans un montpelllier qui jouait le haut du tableau, il est parti se relancer chez un relégué qui visait la remontée, il a fait ses saisons en D2, plus que prévu pt etre, c'est un joueur logiquement ambitieux je ne comprendrais pas qu'il reste. Il va faire 27 ans ce sont les meilleures années de sa carrière, il est logique qu'il tente d'exister au plus haut niveau.
Pour seguy... on verra ce que ça donne à mt de marsan, il pourrait etre utile en D2 mais le projet raisonnablement ambitieux étant de remonter je ne vois comment il pourrait s'inscrire dans un projet top 14. On risque de repartir sur un chantier sur des postes clés, la seule bonne nouvelle c'est que l'on a 9 mois pour se préparer.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 169
Réactions
4 719
Certes Selponi a amené plus de dynamisme et d'allant à notre attaque, plus d'incertitude pour l'adversaire aussi.
Je m'interroge quand même sur la qualité de notre pack dans le jeu courant. On consomme beaucoup de joueurs sur les déblayages, on y passe des plombes, on vole presque jamais le ballon alors qu'on se le fait piquer ou pourrir souvent. Dans ces conditions là, comment espérer déséquilibrer les défenses adverses autrement que par un hypothétique exploit ?
J'ajoute que, avec Jackson, ça marche dans les deux sens : même quand ça va vite devant, il ralentit. C'est là que Selponi fait, en quelque sorte, illusion : par ses qualités d'attaquant, il nous laisse croire qu'il y a de la place, mais c'est faux.
Il faut marcher sur nos deux jambes : des avants qui assurent des libérations nettement plus rapides et une charnière qui dynamise. En même temps et pas les uns après les autres.

Je te rejoins sur le jeu à contre temps que l'on observe trop souvent ! des avants qui pénètrent au ras ou dans l'axe (trop rarement à mon goût) et au lieu d'insister un ou sur 1 ou 2 temps de jeu, pour resserrer davantage la défense on écarte de suite à coups de passes sautées mal assurées qui permettent à la défense de récupérer le temps qu'on avait pris. (vu plusieurs fois ça)
Dans le jeu courant Charlet et Botha tu ne les verra quasi jamais (C'est un exemple) mais combien de mêlées avons nous perdu hier sur nos introductions ? aucune.
Mas on le voyait pas davantage.
On voit quand même Lam, Chateau, Eru, même Boutemani assure quelques relais en sortie de ruck, pas dégueulasses. Je trouve que Tutaia a une bonne activité aussi.
Pour moi les avants sont corrects et au niveau, nous arrivons souvent à créer de l'avancée et à rentrer dans les 22 adverses, il y a donc une certaine efficacité. C'est plus derrière que ça grince, et ce n'est pas un hasard si "on n'arrive pas à finir les coups"... Il faut travailler avec les 3/4.

Sur le cas de Jackson, je trouve qu'il ne progresse pas assez (11 matchs !!) et que nos centres ne se retrouvent quasi jamais en bonne position. Même ses renvois sont mal tapés (trop longs et pas assez haut).

Hier et contre le CO, nous avons fait du jeu au pied de pression, mais rarement de manière efficace (trop loin et on est pas dessous).

Après il y a le plan de jeu. Nous souhaitons mordicus tenir la balle en permanence et coûte que coûte.
Nous avons su le faire en pro D2, mais en top 14 n'est ce pas trop ambitieux ?
Est ce que Jackson est le 10 qu'il faut pour cela ? et le reste des 3/4 aussi ?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
indépendamment de notre situation selponi pourrait etre tenté de changer d’horizon pour connaitre autre chose, avoir un nouveau défi, jouer avec escande si le deal se fait, etc etc . Et depuis ce WE la probabilité de rester en top 14 est quasi nulle dans le 66. Selponi a débuté sa carrière dans un montpelllier qui jouait le haut du tableau, il est parti se relancer chez un relégué qui visait la remontée, il a fait ses saisons en D2, plus que prévu pt etre, c'est un joueur logiquement ambitieux je ne comprendrais pas qu'il reste. Il va faire 27 ans ce sont les meilleures années de sa carrière, il est logique qu'il tente d'exister au plus haut niveau.
Pour seguy... on verra ce que ça donne à mt de marsan, il pourrait etre utile en D2 mais le projet raisonnablement ambitieux étant de remonter je ne vois comment il pourrait s'inscrire dans un projet top 14. On risque de repartir sur un chantier sur des postes clés, la seule bonne nouvelle c'est que l'on a 9 mois pour se préparer.
ah mais je suis d'accord avec ça.et si j'étais à la place de Selponi ou un de ses proches je lui conseillerais de partir si il en a l'opportunité .Pour Seguy,ce n'est pas en prolongeant a Mont de Marsan qu'il obtiendra la stature d'un ouvreur du Top 14;Si comme murmuré sur ce forum,l'USAP n'a pas les moyens de se maintenir de façon perenne en Top 14,que dire pour Mont de Marsan?J'essaye de me mettre dans la peau des dirigeants de l'USAP et il me semble que garder Selponi serait une bonne chose,d'autant qu'en dehors de ses qualités rugbystiques on ne peut pas dire qu'il n'ait pas donné le maximum sur le terrain,chaque fois qu'il a porté les couleurs de l'USAP et on ne peut pas dire cela de tout le monde.J'ajoute qu'en terme d'image ce que nous proposons actuellement et les résultats qui en découlent est catastrophique et peu propice a attirer des joueurs comme des investisseurs.Il faut lire d'autres forums consacrés au rugby pour s'en rendre compte.Nous sommes la risée
 

Mimosa664

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Novembre 2017
Messages
436
Réactions
163
Localisation
Reynes
Selponi tout le monde le vomissait et maintenant on en fait notre sauveur :)

Le catalan n'est pas du tout dans la demesure lol !

Tu metrais Charlet a la place de Jackson il aurait fait un meilleur match hier :)
c'est Charlet qui contre un coup de pied de Lesgourgues dasn leurs 22 vers la 15 ème minute non?
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 522
Enzo Selponi aurait donné son accord verbal à Grenoble dont le staff lui garanti de le fixer en 10.

Peut-être qu'avec son entrée hier et le match de Farnoux cela convaincra le staff de le fixer à l'ouverture.
 
Haut Bas