• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La mairie éboutée ....

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Perpignan : le tribunal administratif suspend la préemption du monastère de Sainte Claire par la mairie


Dans le bras de fer opposant depuis cet automne la Ville de Perpignan à l'association la Bressola, qui se disputent le rachat du couvent des Clarisses, implanté au Vernet, le tribunal administratif de Montpellier a tranché en première instance. Une décision rendue ce mardi 14 décembre, en faveur de la création du groupe scolaire franco-catalan.

Le projet d'un nouvel établissement scolaire catalan, composé d'un collège et d'un lycée, pourrait finalement bel et bien voir le jour sur le site perpignanais du monastère de Sainte Claire, selon le propre vœu de la Bressola.

Saisi d'une requête en référé déposée par l'association catalaniste, le tribunal administratif de Montpellier a en effet rendu son jugement ce mardi 14 décembre 2021, ordonnant la suspension de la préemption exercée par la mairie de Perpignan. Un droit que la municipalité avait fait jouer le 28 septembre dernier pour "sauvegarder le patrimoine bâti du couvent de Sainte Claire présentant, au-delà de son caractère religieux, un intérêt pour l'histoire de l'architecture en France ainsi qu'un intérêt touristique et de développement économique".

L'argument avait fait sursauter la Bressola qui avait déjà signé un compromis de vente en date du 6 août 2021, s'engageant à acheter l'immeuble et à réaliser des travaux de réaménagement intérieur des lieux. "Le cimetière sera conservé et inaccessible aux élèves, tandis que la dépouille d'Anne-Marie Antigo reposera à terme en la cathédrale Saint-Jean de Perpignan", avait assuré l'association arguant de surcroît de la validation du dossier par le rectorat de Montpellier favorable à la construction de ce futur centre au financement acquis

"Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal, nous demandons au Conseil municipal de Perpignan d'en prendre acte et de permettre le développement du projet de collège-lycée in situ", s'est ainsi félicitée la Bressola à la lecture du jugement. Un arrêt contre lequel la Ville pourrait toutefois interjeter appel.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
tu as le "d" qui marche pas sur ton clavier?hahahaha
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
Encore du béton du béton et du béton ... qu'est ce qu'on est con !

juEYcDP.png
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 411
Réactions
2 918
Assez surpris par la décision du tribunal, je pense que si la mairie n’était pas RN la sentence aurait été différente.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Assez surpris par la décision du tribunal, je pense que si la mairie n’était pas RN la sentence aurait été différente.
Grave accusation. Tu t'appuies sur quels éléments pour accuser ces juges de partialité?
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 411
Réactions
2 918
Grave accusation. Tu t'appuies sur quels éléments pour accuser ces juges de partialité?

« Grave accusation » le mot est fort je me pose juste une question. Et je pense qu’il faut être naïf pour penser qu’un juge est tout à fait partial, un peu comme un historien ou un journaliste, on sait bien que beaucoup sont animés par certaines convictions, enfin pas tous heureusement.
Là en l’occurrence on parle d’un patrimoine religieux, et vu le dernière logo de la ville je me demande si c’est pas une petite quenelle de mise à la municipalité.
 
Haut Bas