• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La journée de l'arbitrage...

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Coucou à toi... Non; tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de censure; je voulais dire que le corbeau et les vautours qui critiquent et conspuent les arbitres en permanence chaque w.e ne se montreraient pas; et jusquà présent' c'est bien le cas...
Gnagnagna ! LoL
Ce n'est pas le rôle des entraîneurs et des joueurs de critiquer les arbitres. Moins ils le feront, mieux ce sera : l'arbitre incarne l'autorité indispensable à la bonne tenue d'un match.

MAIS , et c'est toute la différence avec la vision Bisounours : comme la police peut être remise en cause, comme le travail d'un juge peut être remis en cause, comme n'importe quelle autorité doit être remise en cause sous peine de devenir tyrannique, mafieuse et clanique, une évaluation et une sanction des erreurs est indispensable pour améliorer les approches et écarter les incompétents avérés.

Or, le rugby étant le rugby, nous savons que ce n'est pas le cas et que des petits arrangements entre amis ont lieu - dans un sens ou dans l'autre. C'est scandaleux de voir un président (gros et métis, mais préservons son anonymat) ou un entraîneur (nerveux et ancien ministre, mais préservons son anonymat) entrer dans le vestiaire arbitral à la mi-temps pour pousser une gueulante sans que la LNR ne suspende lourdement l'un ou l'autre. A l'inverse, c'est scandaleux de lire que les désignations, en finale de championnat ou en quart de finale de coupe du monde, tiennent compte de la fonction que papounet occupe dans les instances.

Nous ne sommes pas pour rien le sport qui a inventé l'expression gros pardessus. Mais ne t'y trompe pas : je n'ai rien contre les arbitres, j'ai du respect et de la compassion pour eux face à un sport qui me semble injugeable à vitesse réelle. J'en ai beaucoup moins pour les administratifs et les financiers, et aucun pour les mafieux de l'ERC, puisque tu tiens absolument à ce que j'en parle.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 350
Réactions
9 514
Je bosse dans une boîte sous assurance qualité norme ISO. Le principe de l'amélioration repose sur 2 idées : la traçabilité qui permet de retrouver et corriger collectivement les sources d'erreur et l'évaluation externe. Ça fait plus de 30 ans que ces principes existent, sont traduits en règles de fonctionnement et permettent réellement des améliorations mesurables. Ce qui gène dans l'arbitrage en général (pas seulement au rugby), c'est qu'il n'y a pas d'analyse visible et partagée par tous les acteurs et que le système d'évaluation, outre le fait qu'il n'est pas externalisé, est totalement opaque. Cette situation, au delà de la méconnaissance des règles par la plupart des supporters (combien de fois j'entends gueuler hors jeu, dans le jeu courant !), n'est plus admise et entretient suspicion puis rancœur et parfois haine ou vindicte quasiment "sacrificielle". Tout le monde peut se tromper comme le dit l'adage, mais, au niveau professionnel, il faut mettre en place des outils normatifs et standardisés pour limiter la récidive.
Sinon, on pourra faire autant de journées de l'arbitrage qu'on voudra, offrir des stages en situation réelle à tous les "arbitres du dimanche" (les siffleurs qui pestent sans réfléchir), rien ne changera.
 

thibault__66

USAPiste impliqué
Inscrit
4 Août 2012
Messages
790
Réactions
0
Je pense que cette journée de l'arbitrage est surtout un prétexte utilisé par les différents coachs de Top14 pour critiquer encore plus que d'habitude les arbitres.
Je pense notamment à Lhermet et Quesada qui ne sont pas gênés de dire ce qu'ils pensaient des arbitres en plein match et ce n'était pas que pour dire du bien. :231183:
 

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
Gnagnagna ! LoL
Ce n'est pas le rôle des entraîneurs et des joueurs de critiquer les arbitres. Moins ils le feront, mieux ce sera : l'arbitre incarne l'autorité indispensable à la bonne tenue d'un match.

MAIS , et c'est toute la différence avec la vision Bisounours : comme la police peut être remise en cause, comme le travail d'un juge peut être remis en cause, comme n'importe quelle autorité doit être remise en cause sous peine de devenir tyrannique, mafieuse et clanique, une évaluation et une sanction des erreurs est indispensable pour améliorer les approches et écarter les incompétents avérés.

Or, le rugby étant le rugby, nous savons que ce n'est pas le cas et que des petits arrangements entre amis ont lieu - dans un sens ou dans l'autre. C'est scandaleux de voir un président (gros et métis, mais préservons son anonymat) ou un entraîneur (nerveux et ancien ministre, mais préservons son anonymat) entrer dans le vestiaire arbitral à la mi-temps pour pousser une gueulante sans que la LNR ne suspende lourdement l'un ou l'autre. A l'inverse, c'est scandaleux de lire que les désignations, en finale de championnat ou en quart de finale de coupe du monde, tiennent compte de la fonction que papounet occupe dans les instances.

Nous ne sommes pas pour rien le sport qui a inventé l'expression gros pardessus. Mais ne t'y trompe pas : je n'ai rien contre les arbitres, j'ai du respect et de la compassion pour eux face à un sport qui me semble injugeable à vitesse réelle. J'en ai beaucoup moins pour les administratifs et les financiers, et aucun pour les mafieux de l'ERC, puisque tu tiens absolument à ce que j'en parle.

Je savais bien que tu finirais par tomber de ton arbre! :6775: A peu près d'accord sur tout sauf sur tes propos concernant les mafieux de l'ERC; on est habitués!
Finalement on est d'accord sur l'essentiel: "l'arbitre incarne l'autorité indispensable à la bonne tenue d'un match. Je n'ai rien contre les arbitres, j'ai du respect et de la compassion pour eux face à un sport qui me semble injugeable à vitesse réelle".

PS: il est gros Blanco tu trouves? haha
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Je pense que cette journée de l'arbitrage est surtout un prétexte utilisé par les différents coachs de Top14 pour critiquer encore plus que d'habitude les arbitres.
Je pense notamment à Lhermet et Quesada qui ne sont pas gênés de dire ce qu'ils pensaient des arbitres en plein match et ce n'était pas que pour dire du bien. :231183:

Apparement personne n'a entendu Kleenex-Novès à la fin de SF/ST. Il a déclaré : "sur l'essai parisien il y avait un en-avant de 1m , mais l'arbitre était un peu juste sur ses pattes et il était trop loin de l'action car çà allait trop vite pour lui. Je pense qu'avec un entraînement sur le cardio, il pourra devenir un bon arbitre" à peu de choses près ce sont ses mots. :6775:
 
Haut Bas