Débat : La Future PROD3, la Nationale confirmée !!

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par usap-chevalier, 24 Avril 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Offre spéciale aux membres du forum : Vin Lafage à -30% pendant le confinement ! Rendez-vous sur ce sujet : !!! CLIQUEZ ICI !!!
    Rejeter la notice
  1. usap-chevalier

    usap-chevalier USAPiste impliqué

    Messages:
    1 554
    La Nationale confirmée pour les trois prochaines saisons
    Par Quentin Put via Midi Olympique
    Il y a 15 heures
    NATIONALE - La compétition créée il y a un an pour combler le gouffre séparant les mondes amateur et professionnel est un succès d'après ses différents protagonistes. Le président de Blagnac, Benoit Trey, a même confirmé qu'elle se tiendrait au moins pour les trois prochaines saisons.

    À son lancement officiel, les plus sceptiques y voyaient une nouvelle poule élite, ou l'embryon d'un Pro D3. A quelques semaines de la fin de sa première saison, la Nationale est pourtant perçue comme une réussite par ceux qui la disputent tous les week-ends. La grande hétérogénéité qui gâchait le spectacle de la Fédérale 1 s'est estompée, et tous les cadors prétendant au Pro D2 ont désormais une poule commune pour bien s'y préparer.

    Autre élément marquant, ce sont désormais sept clubs (les 6 premiers et Chambéry) qui ont les capacités financières pour accéder à l'antichambre de l'élite, comme l'a révélé Benoit Trey, président de Blagnac : "C'est la preuve qu'on est dans le vrai et que la Nationale prépare bien". Pour rappel, au beau milieu des dernières phases finales de Fédérale 1, en 2019, Midi Olympique révélait que seuls quatre clubs y participant (Rouen, Valence-Romans, Albi et Dax) avaient répondu au cahier des charges pour une potentielle accession.

    Benoit Trey a assuré ce vendredi que l'avenir à court terme de cette nouvelle troisième division était assuré : "Je confirme qu'elle va tenir ! Étant dans les discussions avec la fédération et les autres présidents de Nationale, elle va tenir au moins pour les trois prochaines saisons." Regrettant un manque de visibilité, notamment du côté des diffuseurs, l'homme fort des Caouecs affirme cependant : "Elle a montré tous ses atouts et a fait taire beaucoup de détracteurs chez les dirigeants, mais aussi chez les joueurs. Le pari de cette Nationale est pour l'instant réussi. Nous avons bien fait de la lancer assez rapidement, en juin 2020." Il espère maintenant une revalorisation financière de la compétition, la création d'un statut semi-pro semi-amateur et le développement de la marque Nationale, essentiellement portée par les clubs aujourd'hui.

    A suivre !! Qu'en pensez vous ?
     
    ritonlelion et Ramball84 aiment ça.
  2. Ramball84

    Ramball84 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 527
    Assurément une bonne chose dans l'esprit. L'ecart était trop important entre la fédérale 1 et la PRO D2 ( rugby, structures, passage d'une formule régionale à une formule nationale, contrats des joueurs, mise en conformité technique du club au niveau technique, équipes de jeunes, etc...etc...). Cette formule est censée réduire certaines inégalités ( sic ) et mieux préparer les clubs...
    Un bémol : sa création en pleine période de crise sanitaire nous empêche d'avoir le recul nécessaire et suffisant pour porter un jugement définitif. En ce sens, la reconduction pour une période de 3 ans est une bonne chose.
     
  3. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    16 041
    Y avait pas l'équivalent il y a 4 ou 5 ans, une poule dite "Élite" qui a été abandonnée ? Me souviens plus pourquoi. Ça me semble juste bizarre de ressortir un truc dont on avait abandonné l'idée il y a si peu de temps.
     
    Catamaran apprécie ceci.
  4. Ramball84

    Ramball84 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 527
    Le concept a mûri :D...Il y a dans le monde du rugby comme dans beaucoup d'autres domaines " des freins " plus ou moins légitimes à l'évolution...Il y a aussi un projet d'accompagnement des clubs de " la nationale " (....vers le professionnalisme...même si tout le monde s'en défend)...
    Le but aussi est d'élargir l'audience du rugby...
    A voir dans le temps...
     
    thetigrou_66 et usap-chevalier aiment ça.
  5. PRIMEVERE

    PRIMEVERE Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 573
    Cette D3 constituée de club historiques, pour le moment , pourrait à l' avenir permettre à des clubs de régions non rugby de bien se préparer au rugby pro . Un facteur d' expansion intéressant dans les régions du foot, un possible futur vivier de joueurs.
     
  6. Catamaran

    Catamaran Ami du forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    13 000
    Tu as raison, quand je vois les gabarits bretons d'aujourd'hui, c'est pas la peine d'aller en chercher dans les îles ... :)
     
    usap-chevalier apprécie ceci.
  7. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 585
    Ils veulent pas créer une ProD2+ pour combler le fossé qui "est trop important entre" la ProD2 et le Top14 ?
     
  8. Blutch

    Blutch USAPiste impliqué

    Messages:
    1 231
    Très bonne chose, outre l’écart d2-f1, l’écart était monstre entre les clubs de F1 qui était déjà pro, et les amateurs qui s’entraînent 3 fois pr semaine
     
    clement6628 et jfm66 aiment ça.