• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La compo de l'Usap contre Agen

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 280
Réactions
1 346
Comment oublier ce moment...
On revient au prix d'une action sublime à hauteur d'Agen, après leur avoir pourtant donné une première fois le match en les laissant aimablement traversé tout le terrain pour marque un essai entre les poteaux...
C'est alors qu'on décide opportunément de joueur un ballon au large en infériorité numérique devant une défense en place. Dans notre meilleure veine. Je dirais presque dans notre style.
Un troisième ligne isolé, mais amateur de ballon, invente alors un magnifique décalage pour son arrière qui vient dans un timing parfait en plein trafic, d'une petite volée gracieuse...
Las le ballon tombe, et nous offrons en bonne intelligence le match pour la deuxième fois à Agen.
Du grand art.
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 073
Réactions
2 406
Bon eh bien, ce que je redoutais sans vraiment trop y croire a bel et bien eu lieu. L'équipe d'Agen est venue nous donner une leçon d'agressivité, alors même que l'on pensait avoir retrouvé cette vertu-là le week-end dernier. Pour moi, cela est impardonnable. J'avais déjà soulevé ce point critique au lendemain de la débâcle contre Pau où jamais nous avions vu un caractère à la hauteur de l'enjeu, mais voir nos gars se faire chatouiller voire châtier sur tous les rucks, se faire dépasser dans l'envie par les 15 morts-la-faim en face jouant certes le vice mais à quel prix, etc., cela ne passe pas. Vraiment pas. Le comble du spectacle, c'est d'assister pantois à l'arrivée EN MARCHANT de nos joueurs, menés 13-20, sur notre propre pénaltouche trouvée au niveau des 22 adverses. Le tout devant plus de 12.000 personnes (sûrement du jamais vu au regard d'une saison si calamiteuse en tous points) qui n'attendaient que l'étincelle pour y croire et embraser une enceinte presque désacralisée après tant de déconvenues.

Au-delà de ça, tout ce qui avait fonctionné la semaine dernière est tombé à l'eau hier. Très peu de coups de pied de déplacement (et les rares fois où Selponi en a faits, cela s'est avéré payant), des relances plus qu'hasardeuses avec des relents du début de saison, une conquête à la rue... A partir du moment où tu perds pas loin de 80% de tes ballons en touche, que tu te fais bousculer en mêlée, il n'y a plus grand chose à espérer et je crois l'avoir vite intégré. Ce sont précisément ces rampes de lancements qui nous avaient permis d'exister à Montpellier et de récolter plusieurs pénalités précieuses. De même, le pragmatisme entrevu dans l'Hérault s'est (re)transformé — chassez le naturel, il revient au galop — en une bouillie de jeu au large latéral, comme en atteste cette splendide redoublée entre Farnoux et Chateau. Sinon, encore et toujours les mêmes maux : nous inscrivons un essai et repassons devant au score, et hop, renvoi, ballon perdu, 3 points pour l'adversaire. Une véritable constante cette saison.

Je n'ai jamais sous-estimé cette équipe d'Agen, mais je croyais fermement qu'il s'agissait de la seule formation avec laquelle nous étions en mesure de rivaliser. Le constat est implacable. Et dire qu'il leur manquait les 2/3 de leur troisième-ligne titulaire (dont Miquel), Sadie... Bravo à eux, ils ne paient pas de mine sur le papier, se font constamment dépouiller de leurs meilleurs éléments à l'intersaison, mais arrivent malgré tout à bâtir du solide et sont à chaque fois au rendez-vous, avec les armes qui sont les leurs.

Bref, de notre côté, l'espoir n'aura duré que le temps d'une maigre semaine. J'ai pu relever la tête pendant ce court laps de temps, et désormais, ce retour à la réalité me flingue à nouveau le moral. Le peu de crédibilité que nous avions récupéré aux yeux du microcosme rugbystique a été souillé en un rien de temps.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 358
Réactions
6 192
Ville
perpignan
C'est cruel , sarcastique et ............totalement VRAI ...

Notre art est lui aussi totalement INCOMPRIS ...:(:D

Mais tu as bien raison ..............c'est du Sport , ce n'est QUE du Sport !

J'édite car je répondais à @un traginer !
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 810
Réactions
7 569
Agen se fait dépouiller chaque année mais eux ont un manager intelligent qui sait se remettre en question, au contraire de nous avec arlettaz qui s'entête avec son système de jeu.
Pourquoi n'avons nous pas continuer à utiliser le jeu au pied d'occupation comme à Montpellier ? Comme durant toute la saison, on prend encore un essai casquette qui nous plombe.
Autre interrogation pourquoi avoir titulariser carbou alors que leatua a fait un très bon match à Montpellier ?
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
A ton interrogation, on te répondra que Carbou fait partie des cadres ... ! A l'USAP pour être un cadre, c'est à l'ancienneté :D
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 074
Réactions
5 886
Agen se fait dépouiller chaque année mais eux ont un manager intelligent qui sait se remettre en question, au contraire de nous avec arlettaz qui s'entête avec son système de jeu.
Pourquoi n'avons nous pas continuer à utiliser le jeu au pied d'occupation comme à Montpellier ? Comme durant toute la saison, on prend encore un essai casquette qui nous plombe.
Autre interrogation pourquoi avoir titulariser carbou alors que leatua a fait un très bon match à Montpellier ?

Parce qu'on a cru qu'on rencontrait "un petit", alors on allait pas jouer "petit bras" tout le match contre une équipe qui n'a que 4 victoires de plus que nous. Bon il faut aussi dire que Agen était plus fort que le Montpellier qu'on a rencontré.
 

MaxT

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
1 262
Réactions
536
Et je ne sais pas si vous avez remarqué ce moment où en fin de rencontre on a Bousquet dans nos 22m qui nous fais une course latérale à toute allure, pour une passe à Acebes qui revient à toute jambes au point de départ d’où Bousquet venait de décoller il y a 1min... résultat une ligne de défense Agenaise qui ne bouge et qui regarde ce ballet rugbystique et Acebes se fait croquer comme un bleu bien évidemment, on a presque reculé à l’impact.. un grand moment
On aurait dit deux hamster affolés quand on change la litière de la cage
 

8brennus

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Août 2012
Messages
330
Réactions
18
Et encore ...heureusement qu'Agen est venu sans Taylor Paris !!
 
Haut Bas