• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Catalogne coupe les subventions aux organismes sociaux

gino

USAPiste bavard
Inscrit
5 Août 2012
Messages
59
Réactions
0
Il n'y a pas besoin que Hollande ait cette idée. Déjà que cette augmentation de la TVA de ce côté ci de la Catalogne n'est pas bon pour nous, qui faisons des achats des deux côtés de la frontière, car cela veut dire que les p

Il faudra bien trouver 33 milliards d'impots en 2013
C'est pas hollande qui l'a dit?
 

araispeed

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
58
Réactions
4
Les marchés doivent bien le comprendre, eux qui ont accordé des emprunts au taux de -0,005% à notre pays.

oui car la France n est pas perçue comme en cessation de payement.
Mais je pense que de prendre cet indicateur comme une validation de la politique publique du pays par les "marchés" est une grave erreur.

Les investisseurs ne savent pas uqoi faire de leur cash et toutes les limites en Bunds sont à leur maximum (pour la zone euro), la dette de la Hollande ou de la Belgique est trop petite (pour etre liquide) et donc cela se repporte sur le France. (d où le Yield négatif)

Mais le jour où le marché se normalise et qu on revient aux fondamentaux (notemment si le marché actions repart à la hausse et qu il y a une ré allocation d actifs des taux vers les actions), je pense que l anomalie sera vite résolue...

et là, ç a coutera cher.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Tu sais, dire bund au lieu d'obligation ou yield au lieu de rendement ne crédibilise pas un discours... même si tu as raison sur le fond.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 824
Réactions
2 513
Mais je pense que de prendre cet indicateur comme une validation de la politique publique du pays par les "marchés" est une grave erreur.

Tout de suite les grands mots.

Les "marchés" (donc des êtres humains investisseurs et/ou spéculateurs derrière) comparent juste la santé financière des agents privés et des agents publics d'un pays par rapport à l'autre.

La dette privée, nette des placements, se porte bien en France, comme elle se porte bien depuis des années au Japon, ce qui n'a pas empêché le Japon d'être en crise effectivement.

La France est dans le marasme, pas dans la crise. Pas encore. Peut-être en 2013.

Si on veut regarder le négatif, y'a de quoi faire aussi bien sûr :
- l'endettement des administrations et des collectivités, qui ont en plus un mal fou à renouveler leurs crédits de trésorerie et leurs lignes d'investissement, Dexia ayant été démantelée (après avoir accordé des crédits indexés débiles),
- le glissement progressif de l'épargne des français vers l'immobilier (attention à la bulle) et l'assurance-vie (la plupart des contrats d'assurance-vie, c'est quasiment 50% de titres financiers étrangers)
- les acteurs financiers publics, CDC et OSEO en tête, accroissent rapidement leurs encours, sur des débiteurs plutôt risqués. OSEO en particulier est en roue libre, faut vite que le gouvernement s'y intéresse.

Enfin tu dis "validation de la politique publique", je n'ai rien dit de tel. Il y a une politique publique d'ailleurs en France ?
 
Dernière édition par un modérateur:

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
"Le Marché, le Marché, le Marché ...". C'est Qui ce Marché, cause de tous nos maux, à ce qu'il se dit ?
Tant que le "Marché" sera considéré d'un intérêt supérieur à la vie des gens ... le "Politique" restera engoncé dans des habits d'économistes qui ne devraient pas être les siens, du moins exclusivement comme on le voit trop de nos jours !
Cette vision du monde strictement économiste (je n'emploie même pas les vocable, "libérale, ultra ...:X") finira bien par nous "péter à la figure", mais bon, je connais mieux les débordements sur l'aile que les interactions boursières et les dogmes du FMI ...!
 

tire-bouchon

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
347
Réactions
5
Localisation
Bordeaux
Lire aujourd'hui sur Libé, un article sur les folies financières des régions en Espagne.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 908
Lire aujourd'hui sur Libé, un article sur les folies financières des régions en Espagne.

oui....ça nous évitera de trop nous pencher sur les folies financières des régions en France...mrgreen
 

gino

USAPiste bavard
Inscrit
5 Août 2012
Messages
59
Réactions
0
Comme le citoyen espagnol le citoyen francais prendra une monumentale carotte dans le fion mais crue pas cuite
 
Haut Bas