• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

ITW Arlettaz (L'indépendant 11/07/2022)

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 523
Plus globalement je me pose des questions sur la pertinence du salary cap dont l'ensemble des clubs a l'exception de deux ou trois (lire PA) atteignent déjà le plafond de 11 millions et dont nous savons qu'il est "contournable".
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 430
Réactions
9 454
Effectivement, mais c'est le but d'un forum en fait, parler. C'est comme les joueurs en fait, dire qu"ils sont mauvais ne va pas les faire progresser, ça nous empêche de le faire.
Que ça vous plaise ou non, le budget c'est le nerf de la guerre, il suffit de regarder les classements chaque année ; les 2 ou 3 dernières équipes sont toujours celles qui ont les plus petits budgets.
Quant à Landajo et son salaire je suis d'accord mais ça doit être le seul joueur pro en France a être le plus gros salaire et ne jamais jouer.

Evidemment que le budget est important et sur le long terme fait le classement. C est un forum donc on parle en effet de ce qu on veut mais en l'occurence on parle d un article sur arlettaz qui change de fonction, annonce le passage de relais pour marty, y a juste 2 lignes au début sur le salary cap et du coup immanquablement tu te retrouves avec et le budget patatiti et bien sur la grande passion de certains : riviere.
C est un changement d ère au niveau du staff, arlettaz parle de sa confiance pour le marathon des 10 matchs ça me semble plus intéressant que le 45678eme message "on est trop pauvre on va tous mourir"
 

Gamael

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
1 637
Réactions
969
Rien ne sert de parler, ce monde est soumis à l'argent. Tout endroit géographiquement pauvre ne s'en sortira pas à ce niveau là!
Il faut des couilles, de l'envie , de la hargne, du combat et un soupçon d'intelligence ! lol Bonne soirée !
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Faudrait peut - être un peu de nuance. Le salaire d'un international, c'est combien ? Si c'est en moyenne autour de 400 k€ par an, ben les 200 ça parait pas si illogique. D'autant plus que ce n'est pas de l'argent versé par la FFR mais une autorisation de dépassement complémentaire du plafond salarial. Autrement dit : "on te prend un joueur la moitié de l'année et on t'autorise à dépenser 200 k€ de plus pour le remplacer". Pour les clubs à "budget illimité" comme le MHmachin, effectivement, ça peut vouloir dire "faites votre marché où vous voulez" et bizarrement, ils le font pas. Tu trouves pas ça étonnant ? Le ST a choisi une autre stratégie et continue dans ce sillon alors qu'ils n'ont pas les moyens illimités du MHmachin. Comment tu l'expliques ?
Ce n'est pas aussi simple que ça et ces effets d'aubaine sont, à mon avis, délétères sur la stratégie à long terme des clubs qui s'en servent. On verra bien ce que ça va donner avec le ST. Cette année en tout cas c'est un échec sur tous les tableaux.
Justement, penses-tu que sans ce bonus de 200k€ sur le salary cap, un club comme Toulouse aurait été si pressant avec Jaminet ? On peut même aller plus loin dans le développement : as-tu la certitude qu'avec un Jaminet à 100%, non tracassé par l'insistance du ST et par les multiples annonces dans la presse (put1 de RMC qui annonce sa signature sûre et certaine 3 jours avant la venue du SF), on n'aurait pas battu le SF et Castres ? +6 pts dans la balance, fin de saison tranquille ... Au lieu de ça, on va se palucher un match couperet et on ne peut finaliser certains recrutements plus rapidement.

Pour le MHmachin (j'aime bien ce nom), ça ne s'applique pas puisque eux, ils restent toujours (et de façon exemplaire) dans les clous du salary cap avec une légion d'internationaux (étrangers) pour lesquels je ne suis pas sûr que la ristourne de 200k€ s'applique.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 232
Justement, penses-tu que sans ce bonus de 200k€ sur le salary cap, un club comme Toulouse aurait été si pressant avec Jaminet ?
Ben j'en sais rien et c'est là que je m'interroge, justement. Pourquoi d'autres ne le font pas, alors qu'ils ont plus de moyens, et le ST le fait ? Si c'était une stratégie gagnante, depuis que ce "bonus" existe, d'autres l'auraient adoptée, mais ce n'est pas le cas. Donc, sans y passer plus de temps que ça, je me dis qu'il doit y avoir plutôt plus d'inconvénients que de bénéfices.
On peut même aller plus loin dans le développement : as-tu la certitude qu'avec un Jaminet à 100%, non tracassé par l'insistance du ST et par les multiples annonces dans la presse (put1 de RMC qui annonce sa signature sûre et certaine 3 jours avant la venue du SF), on n'aurait pas battu le SF et Castres ?
Ça c'est une autre question : comment le marché fantôme des transferts perturbe la saison. Et là, il y a un vrai sujet que la LNR devrait creuser avec, à mon avis, l'instauration de sévères pénalités à la clef pour le cluP qui initie les échanges avant la fenêtre définie.
Pour le MHmachin (j'aime bien ce nom), ça ne s'applique pas puisque eux, ils restent toujours (et de façon exemplaire) dans les clous du salary cap avec une légion d'internationaux (étrangers)
Oui mais j'en reviens au premier point : pourquoi ne font - ils pas comme le ST alors qu'ils ont laaaaargement plus de pognon ? D'ailleurs ils ont payé sans broncher une amende de 3 millions d'euros pour dépassement du plafond il y a un ou deux ans. Ils ont débauché Camara et Bouthier puis se sont arrêtés là. Maintenant qu'ils ont fait le ménage dans les bras cassés Sud Af qui n'étaient apparemment pas venus pour se faire mal, on va voir si Altrad revoit sa stratégie. Franchement, ça m'intéresse de voir comment ils vont digérer leur titre et construire les années à venir.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
...
Ça c'est une autre question : comment le marché fantôme des transferts perturbe la saison. Et là, il y a un vrai sujet que la LNR devrait creuser avec, à mon avis, l'instauration de sévères pénalités à la clef pour le cluP qui initie les échanges avant la fenêtre définie.
...
Je reviens surtout sur ce point. Rappelle toi il y a quelques années avec la fumisterie de "pré-contrats" où un joueur pouvait signer un pré-contrat d'engagement pour un club (histoire pour ce club de le verrouiller) mais où ni le joueur, ni les clubs concernés, ne pouvaient communiquer (sous peine me semble-t-il de rendre le pré-contrat quaduque). C'était une vaste charlottade !

Pour le reste, à part la grande pleureuse rouge et noire, il n'y a pas beaucoup de club qui se permette d'avoir une dizaine d'internationaux à cause des doublons. Mais en considérant le bonus de 2,6 M€ pour les Stade, ça leur permet de caser plus de joueurs dans leur masse salariale (quant au fric, le stade en aura toujours assez pour rester au top).

Concernant le MHmachin, le jour où Laporte le bienfaiteur ne sera plus à la Fédé, Altrad, n'étant plus couvert pour ses magouilles, se barrera.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 232
Je reviens surtout sur ce point. Rappelle toi il y a quelques années avec la fumisterie de "pré-contrats" où un joueur pouvait signer un pré-contrat d'engagement pour un club (histoire pour ce club de le verrouiller) mais où ni le joueur, ni les clubs concernés, ne pouvaient communiquer (sous peine me semble-t-il de rendre le pré-contrat quaduque). C'était une vaste charlottade !
C'est vrai, mais on n'a pas trouvé de solution. Il me semble qu'au foot c'est quand même un peu plus clean à ce niveau - là, parce que justement il y a un marché officiel avec des règles, des fenêtres...
Là, le flou "artistique" qui règne autour des conditions de négociation, de prise de contact, de moment dans l'année, sous prétexte d'un marché quasi inexistant, est dépassé. Je ne pense pas que ça puisse durer longtemps avec ce fonctionnement et le rugby, comme tous les sports pros, devra régir de manière plus cohérente les questions autour des rachats de contrat, de négociations, de droits et devoirs des uns et des autres.
 
Haut Bas