• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Indépendance De La Catalogne : Ce N'est Pas Gagné....

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080

  • image.jpg
    Josep Borrell a été président du Parlement européen de 2004 à 2007. - AFP

Le séparatisme catalan, "plus grand problème" de l'Espagne, selon son nouveau ministre des Affaires étrangères

Le nouveau ministre espagnol des Affaires Etrangères Josep Borrell a jugé que l'indépendantisme catalan confrontait l'Espagne "au plus grand problème auquel peut faire face un pays", en prenant ses fonctions ce jeudi à Madrid.


"Ce sont des temps difficiles. L'Espagne fait peut-être face au plus grand problème auquel peut faire face un pays, celui de son intégrité territoriale", a déclaré M. Borrell lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Alfonso Dastis, dans une allusion implicite à la crise catalane.
Catalan, M. Borrell est farouchement opposé à l'indépendance de sa région natale et avait été en première ligne à l'automne lors de manifestations pour l'unité de l'Espagne à Barcelone avant la tentative de sécession des indépendantistes catalans. Ces derniers ont d'ailleurs vivement critiqué sa nomination.
................

https://www.lindependant.fr/2018/06/07/le-separatisme-catalan-plus-grand-probleme-de-lespagne-selon-son-nouveau-ministre-des-affaires-etrangeres,3997008.php
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Le séparatisme ne sera rapidement plus un problème si le gouvernement espagnol remet de l'équité dans les relations Catalogne/Espagne.
Commencer par arrêter d'humilier les catalans, lâcher du lest sur le statut d'autonomie, rien de compliqué et très facile à faire et les choses se tasseront.
Ensuite, il faudra s'attaquer aux problèmes de fond : redistributions au même niveau que pour les autres provinces, investissements nationaux au même niveau qu'ailleurs, etc.


PS : comment un gouvernement central peut-il ordonner d'envoyer des forces de police en nombre pour empêcher les catalans de mettre des vêtements jaunes pour un match de foot ? Comment ne pas comprendre l'exaspération des gens obligés de jeter ces vêtements ou de renoncer à aller au match ?
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Le séparatisme ne sera rapidement plus un problème si le gouvernement espagnol remet de l'équité dans les relations Catalogne/Espagne.
Commencer par arrêter d'humilier les catalans, lâcher du lest sur le statut d'autonomie, rien de compliqué et très facile à faire et les choses se tasseront.
Ensuite, il faudra s'attaquer aux problèmes de fond : redistributions au même niveau que pour les autres provinces, investissements nationaux au même niveau qu'ailleurs, etc.
Si les relations s'apaisent les indépendantistes retourneront dans l'histoire et reviendront à leur score habituel : très faible.
PS : comment un gouvernement central peut-il ordonner d'envoyer des forces de police en nombre pour empêcher les catalans de mettre des vêtements jaunes pour un match de foot ? Comment ne pas comprendre l'exaspération des gens obligés de jeter ces vêtements ou de renoncer à aller au match ?
Comment? avec le soutien de la large majorité des espagnols

Pourquoi les catalans n'ont pas essayer de "détrôner" démocratiquement Rajoy comme cela est finalement arrivé. je rappelle que les indépendantistes n'ont jamais dépassé les 50% des votants
 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Si les relations s'apaisent les indépendantistes retourneront dans l'histoire et reviendront à leur score habituel : très faible.
Ce qui démontrera l'incompétence crasse de Rajoy.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Ce qui démontrera l'incompétence crasse de Rajoy.
Je m'en tape de Rajoy.
L'important c'est d'avoir calmé peut-être définitivement les indépendantiste catalan face à la détermination de l'Espagne: ils s'y reprendront de si tôt.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Je m'en tape de Rajoy.
L'important c'est d'avoir calmé peut-être définitivement les indépendantiste catalan face à la détermination de l'Espagne: ils s'y reprendront de si tôt.
Tu vas vite en besogne.
Les catalans seront calmés si Sanchez gère bien cette crise, dans le cas contraire ça ne peut que mal finir.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Tu vas vite en besogne.
Les catalans seront calmés si Sanchez gère bien cette crise, dans le cas contraire ça ne peut que mal finir.
Mal finir pour qui?
 
Haut Bas