• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ils Sont Passés Par Là

Muntanya Regalada

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
2 293
Réactions
1 060
Pour ces 2 là , cela restera un mystère. Ils étaient promis à un bel avenir , ils sont bien loin de ce qu'on pouvait espérer d'eux.
Je ne sais pas si c'est le cas pour ces deux-là mais parfois la motivation est la clé. Certains jeunes pétris de talent ne franchissent pas le cap car ils n'ont pas envie de s'entraîner tous les jours et de vivre sous la pression permanente. Je me souviens d'une bonne connaissance, pilier droit promis à un bel avenir tant sa force naturelle en mêlée était au dessus du lot, qui ne jouait que pour le plaisir et n'avait pas envie de se contraindre à faire de la muscu 4fois par semaine, à surveiller son régime, etc. Il n'est donc pas entré dans le monde professionnel alors qu'il en avait le potentiel.
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 234
Réactions
3 238
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Il y a la motivation, l'envie d'y arriver certes, les erreurs de jeunesse aussi mais également la chance de voir un entraineur te prendre d'affection, croire en toi, t'encourager, les blessures, le destin, le fait de croire en toi, le cadre familial, les amis, etc Beaucoup de facteurs et beaucoup d'aléas. Je suis admiratif de l'explosion de Forletta mais j'ai toujours une pensée pour Custoja qui a enchainé les blessures au pire moment, à la vingtaine, au moment de faire sa place dans le groupe pro quand l'USAP est descendue... Je ne sais pas trop s'il rentre dans les plans d'Aix pour la Prod2, justement.
 

Muntanya Regalada

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
2 293
Réactions
1 060
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Il y a la motivation, l'envie d'y arriver certes, les erreurs de jeunesse aussi mais également la chance de voir un entraineur te prendre d'affection, croire en toi, t'encourager, les blessures, le destin, le fait de croire en toi, le cadre familial, les amis, etc Beaucoup de facteurs et beaucoup d'aléas. Je suis admiratif de l'explosion de Forletta mais j'ai toujours une pensée pour Custoja qui a enchainé les blessures au pire moment, à la vingtaine, au moment de faire sa place dans le groupe pro quand l'USAP est descendue... Je ne sais pas trop s'il rentre dans les plans d'Aix pour la Prod2, justement.
Oui, tu as raison. L'entourage sportif et familial est fondamental, et la part de chance.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Oui, tu as raison. L'entourage sportif et familial est fondamental, et la part de chance.
Mais alors pourquoi la motivation , l'entourage sportif et familial , les entraîneurs et tous les facteurs extérieurs ont bien fonctionné jusqu'à l'age de 20 ans puisqu'ils étaient considérés comme le "haut du panier" du rugby de leur age et puis tout à coup cela n'a plus fonctionné.
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 234
Réactions
3 238
Mais alors pourquoi la motivation , l'entourage sportif et familial , les entraîneurs et tous les facteurs extérieurs ont bien fonctionné jusqu'à l'age de 20 ans puisqu'ils étaient considérés comme le "haut du panier" du rugby de leur age et puis tout à coup cela n'a plus fonctionné.

Custoja s'est fait deux grosses blessures de suite.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Custoja s'est fait deux grosses blessures de suite.
Effectivement , ce n'est pas fait pour arranger le moral .
On a l'habitude de dire qu'il a eu la chance ou la malchance d'être épargné ou pas par des graves blessures. mais est-ce vraiment de la chance ou de la malchance ou n'y a-t-il pas un facteur physiologique: des tendons plus"fragiles" par exemple.
Il y a des mecs qui meurent de vieillesse à 80 ans et d'autres à 90 voire plus.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 618
Réactions
10 185
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Il y a la motivation, l'envie d'y arriver certes, les erreurs de jeunesse aussi mais également la chance de voir un entraineur te prendre d'affection, croire en toi, t'encourager, les blessures, le destin, le fait de croire en toi, le cadre familial, les amis, etc Beaucoup de facteurs et beaucoup d'aléas. Je suis admiratif de l'explosion de Forletta mais j'ai toujours une pensée pour Custoja qui a enchainé les blessures au pire moment, à la vingtaine, au moment de faire sa place dans le groupe pro quand l'USAP est descendue... Je ne sais pas trop s'il rentre dans les plans d'Aix pour la Prod2, justement.
Si on regarde la liste des joueurs des différentes promos, je trouve que c'est assez frappant de voir le faible nombre de piliers devenus internationaux.
Sur ces quatorze promos qui ont révélé 59 internationaux. Il n'y a que cinq piliers dont deux sont des joueurs incontournables du XV de France (Slimani, Poirot).
Le pallier espoir - pro a l'air encore plus compliqué sur ce poste que sur les autres. Et ce ne sont pas forcément les meilleurs espoirs qui ont les plus grosses carrières. Il y a pas mal de parcours atypique. Du moins, c'est ce que je ressens.

Custoja, c'est 8 apparitions (0 titularisation) pour 117 mn de temps de jeu sur l'année.
Cotet, c'est 15 apparitions (11 titularisations) pour Aubenas qui a fini dernier de la poule Elite de Fédérale 1.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Si on regarde la liste des joueurs des différentes promos, je trouve que c'est assez frappant de voir le faible nombre de piliers devenus internationaux.
Sur ces quatorze promos qui ont révélé 59 internationaux. Il n'y a que cinq piliers dont deux sont des joueurs incontournables du XV de France (Slimani, Poirot).
Le pallier espoir - pro a l'air encore plus compliqué sur ce poste que sur les autres. Et ce ne sont pas forcément les meilleurs espoirs qui ont les plus grosses carrières. Il y a pas mal de parcours atypique. Du moins, c'est ce que je ressens.

Custoja, c'est 8 apparitions (0 titularisation) pour 117 mn de temps de jeu sur l'année.
Cotet, c'est 15 apparitions (11 titularisations) pour Aubenas qui a fini dernier de la poule Elite de Fédérale 1.
C'est vrai que c'est faible ; le poste de pilier représente 13.33% des postes du rugby à 15(2/15) alors que 5 joueurs internationaux sur 59 cela ne fait que 8.57%.
On disait qu'un pilier n'atteignait sa puissance qu’approché la trentaine . Peut-être que ces jeunes piliers plongés dans le bain du haut niveau sont obligés de faire plus d'efforts que les autres pour atteindre le niveau qui leur est demandé d'où échecs et blessures.
Par contre si on considère que le niveau de la pro D2 est peut-être encore trop élevé en F1 , ils devraient l'avoir plus facile.

Pour les 2 joueurs cités , Custoja et Cotet, je sais qu'ils n'ont jamais rechigné à "lever de la fonte" et du temps où Sanchez s'occupé de la mêlée ont toujours été disponible pour travailler ce secteur de la mêlée.

PS On attend avec impatience l'avis du grand sorcier de la mêlée poppers Faust , la fiancée et groupie de Chéron ( faut dire s'il est bon analyste)
Il ne saurait tarder
Fesse gauche.... Fesse droite ... Penchez.... Entrez.hahahahahaha
 
Haut Bas