• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

il est temps de faire le menage

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Tu compares fortune et revenus. Tu peux être assujetti à l'isf et ne pas disposer du revenu pour l'acquiter sans devoir vendre tes biens.
c'est rarement le cas de ceux qui ont crée leur fortune, plus souvent celui de ceux qui en ont hérité (et je ne vais pas verser une larme sur ces pauvres héritiers obligés de vendre un appartement pour payer leurs impots)
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 396
Réactions
3 579
Rivière a une fortune estimée à 180 millions d'euros selon le magazine Challenge. Verser 10 millions dans le clubs comme il l'a à pirori fait, revient proportionnellement pour un bonhomme qui gagne 2000 euros à verser 200 euros. Méditez là dessus...
Tu compares fortune et revenus. Tu peux être assujetti à l'isf et ne pas disposer du revenu pour l'acquiter sans devoir vendre tes biens.
c'est rarement le cas de ceux qui ont crée leur fortune, plus souvent celui de ceux qui en ont hérité (et je ne vais pas verser une larme sur ces pauvres héritiers obligés de vendre un appartement pour payer leurs impots)
Un petit salaire qui a hérité d'un appartement dans le 15ème acheté par ses parents ouvriers du temps où cet arrondissement était encore un quartier populaire, un autochtone de l'île de ré qui n'a jamais quitté son île et hérité de la bicoque familiale par exemple. On est loin des Carlos Gosne ou même du petit Cahuzac. Toujours délicat de stigmatiser une population (les assujetis à l'ISF ici), 1,3 M€ en immobilier : ce plancher est très bas dans certaines niches immobilières (Paris, Côte d'Azur, Ile de Ré) ?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Tu compares fortune et revenus. Tu peux être assujetti à l'isf et ne pas disposer du revenu pour l'acquiter sans devoir vendre tes biens.

Un petit salaire qui a hérité d'un appartement dans le 15ème acheté par ses parents ouvriers du temps où cet arrondissement était encore un quartier populaire, un autochtone de l'île de ré qui n'a jamais quitté son île et hérité de la bicoque familiale par exemple. On est loin des Carlos Gosne ou même du petit Cahuzac. Toujours délicat de stigmatiser une population (les assujetis à l'ISF ici), 1,3 M€ en immobilier : ce plancher est très bas dans certaines niches immobilières (Paris, Côte d'Azur, Ile de Ré) ?
Un jour ,il faudra nous expliquer qu'elle proportion d'ouvriers etait a méme,en utilisant les revenus de leur travail,de s'offrir un appartement dans le XV iéme arrondissement de Paris.Néanmoins Ocean a tort de s'acharner sur les "héritiers".Nous sommes tous des héritiers,du meilleur comme du pire.La question n'est pas de s'offusquer de la situation d'"heritiers",elle est consubstantielle de toute société démocratique non confiscatoire,mais de s'assurer de la direction prise par les revenus ou bénéfices nés de cet "héritage",par l'impot si nécessaire,et uniquement avec a l'esprit une visée d'équité sociale et rien d'autres et surtout pas dans une approche idéologique ou revancharde.C'est ce qu'à ce jour nous sommes incapables de faire ouvrant ainsi la porte à toutes les démagogies.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 396
Réactions
3 579
Un jour ,il faudra nous expliquer qu'elle proportion d'ouvriers etait a méme,en utilisant les revenus de leur travail,de s'offrir un appartement dans le XV iéme arrondissement de Paris.
C'est pas du tout l'exemple que je donnais, puisque je précisais un ouvrier qui a hérité (il ne se l'est donc pas offert).
Le 15ème est devenu un arrondissement chic et tu peux très bien être un propriétaire dans le 15ème d'une cinquantaine d'année, ayant hérité de cet appartement de tes parents, eux même ouvriers, ayant acquis ce logement à l'époque où le 15ème était un arrondissement populaire (avant 1970 grosso modo).
Idem à Boulogne (Billancourt) qui est devenu une des banlieues proches les plus chics alors que c'était une ville avec beaucoup d'ouvriers et peu côtée à l'époque des usines Renault de Billancourt.
On a vu dans les débat que l'ISF de toute façon était peu effiscient(coûte cher à prélever pour 3-4 petis milliards), mieux vaut s'attaquer à l'évasion fiscale (+ de 90 mds) qui elle, est un vol social (contrairement à une fortune gagnée honnêtement). J'ai trouvé la proposition d'un gilet jaune intéressante d'instituer une pein planche de prison de 3 ans en cas de fraude fiscale afin de garantir que le coupable puisse réellement effectuer un an de prison ferme en compagnie des autres délinquents moins chics. Au jourd'hui, le fraudeur est quasi assuré d'éviter la prison ferme. Mais je pars en hors sujet sur ce topic.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est pas du tout l'exemple que je donnais, puisque je précisais un ouvrier qui a hérité (il ne se l'est donc pas offert).
Le 15ème est devenu un arrondissement chic et tu peux très bien être un propriétaire dans le 15ème d'une cinquantaine d'année, ayant hérité de cet appartement de tes parents, eux même ouvriers, ayant acquis ce logement à l'époque où le 15ème était un arrondissement populaire (avant 1970 grosso modo).
Idem à Boulogne (Billancourt) qui est devenu une des banlieues proches les plus chics alors que c'était une ville avec beaucoup d'ouvriers et peu côtée à l'époque des usines Renault de Billancourt.
On a vu dans les débat que l'ISF de toute façon était peu effiscient(coûte cher à prélever pour 3-4 petis milliards), mieux vaut s'attaquer à l'évasion fiscale (+ de 90 mds) qui elle, est un vol social (contrairement à une fortune gagnée honnêtement). J'ai trouvé la proposition d'un gilet jaune intéressante d'instituer une pein planche de prison de 3 ans en cas de fraude fiscale afin de garantir que le coupable puisse réellement effectuer un an de prison ferme en compagnie des autres délinquents moins chics. Au jourd'hui, le fraudeur est quasi assuré d'éviter la prison ferme. Mais je pars en hors sujet sur ce topic.
Ah j'ai lu trop vite...Mais cela ne change rien au fond.L'"héritage" a du bonhaha.Pour l'ISF nos gouvernants devraient comprendre que les symboles sont importants,surtout par les temps qui courent et que l'on ne peut se satisfaire d'une vision exclusivement économiste lorsque l'on dirige un pays aussi complexe que la France,surtout lorsque surgissent des difficultés de tous ordre.Nous ne sommes pas des anglo saxons ou des scandinaves,on peut le regretter (pas moi malgré toutes leurs vertus) mais c'est ainsi
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Tu compares fortune et revenus. Tu peux être assujetti à l'isf et ne pas disposer du revenu pour l'acquiter sans devoir vendre tes biens.

Un petit salaire qui a hérité d'un appartement dans le 15ème acheté par ses parents ouvriers du temps où cet arrondissement était encore un quartier populaire, un autochtone de l'île de ré qui n'a jamais quitté son île et hérité de la bicoque familiale par exemple. On est loin des Carlos Gosne ou même du petit Cahuzac. Toujours délicat de stigmatiser une population (les assujetis à l'ISF ici), 1,3 M€ en immobilier : ce plancher est très bas dans certaines niches immobilières (Paris, Côte d'Azur, Ile de Ré) ?
Tu sais, personnellement, je suis pour une taxation forte de l'héritage. Ce serait une manière de remettre un peu d'égalité et de répartir les richesses.
Alors le petit salaire qui hérite d'une maison ou d'un appartement qui vaut 1 000 000 €, s'il ne peut pas payer ses impôts, qu'il le revende ou qu'il le loue pour s'assurer des revenus suffisants. Ou qu'il refuse l'heritage, c'est toujours possible !
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 875
Tu sais, personnellement, je suis pour une taxation forte de l'héritage. Ce serait une manière de remettre un peu d'égalité et de répartir les richesses.
Alors le petit salaire qui hérite d'une maison ou d'un appartement qui vaut 1 000 000 €, s'il ne peut pas payer ses impôts, qu'il le revende ou qu'il le loue pour s'assurer des revenus suffisants. Ou qu'il refuse l'heritage, c'est toujours possible !


Ah bon ? Alors là faut m'expliquer .
Et quoi cela remet de l'égalité et de la répartition des richesses ?
Parce que pour débourser le million d'euros, même un cadre supérieur risque d'être bien court à mon avis.
Donc cette "richesse" détenue par un salarié moyen autour des 2000 balles, sera versée au pot de quelqu'un qui a davantage les moyens et qui sera donc encore plus "riche."
 
Haut Bas