• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Hit hit hit ...Hourra!!!

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 849
Réactions
4 869
Je ne vais pas tomber dans la pamoison après ce match à Oyo, comme je ne suis pas tombé pas dans les abîmes après Valence. La vision doit rester celle de l'Usap qui veut évoluer en T14.

Alors, il est important de préciser de petites choses sur ce match

- Ce fut un match à l'instinct plus que stratégique dans le sens où les temps de jeu ont été très longs. C'est l'envie, la forme physique, la volonté et le talent individuel qui ont payé.
A ce jeu la patte Arlettaz est beaucoup plus performante que celle des entraineurs et des joueurs d'Oyo que j'ai trouvé plutôt décevants après le rouge de Eru. (j'y reviendrai plus tard)

- En conséquence il y a eu très peu de mêlées, très peu de construction, très peu de stratégie.

- Des matches comme celui-ci en T14, nous n'en aurons pas beaucoup parce que les équipes et les staffs adverses savent faire déjouer, et surtout parce qu'il y aura au moins, aussi bon que nous dans cette "frénésie"de jeu.
Par contre il faudra prendre à notre compte des lancements (touches mêlées) propres pour arriver à cet état de transe collective qui noie nos adversaires. C'est là qu'on est plus faible, dans le "bild up" comme dise les anglais. Par contre une fois arrivés dans cet "état" de jeu, nous sommes remarquables quand nous sommes concentrés. Notre problème depuis 3 ans, ce n'est pas que nous ne sommes pas capable de jouer comme ça, c'est qu'on n'y arrive une fois sur dix parce que nos skills, notre connexion aléatoire, notre jeu collectif ne nous permettent pas d'y arriver plus souvent.

- Oyo et son staff ont fait une grosse erreur, il ont voulu jouer comme nous, il sont tombés dans notre piège. Un Racing, un Toulouse t'arrête le jeu plus souvent, te prennent dans l'axe avec un jeu minimaliste et te privent de ballons, tu n'as pas du tout le même match et tu souffres parce que là, tu dois construire. Je n'ai absolument pas compris l'absence d'adaptation du staff d'Oyo en deuxième mt et surtout après le rouge, qui nous a bien aidés.

Maintenant attention, je ne dévalue en rien la perf d'hier. On était à l'extérieur, on a imposé un rythme que les autres n'ont pas pu suivre physiquement et que leur staff n'a pas eu l'intelligence de casser. Y a 15 points de plus pour nous, il n'y a rien à dire.

Et quand on joue comme ça, c'est à dire à l'envie, à l'endurance, au mental, les signaux sont importants, très importants. On appelle ça un signal, les anglais appelle ça un "hit".

J'avais évoqué le début du match contre Carca et ses très mauvais signaux sur le coup d'envoi. Coup d'envoi largement merdé de façon inconcevable, 2 fautes et pénalité sous nos poteaux. Du coup des joueurs qui regardent leurs pompes et on sentais déjà une motivation et une gniaque bien entamée.

Bon, ben hier il y a deux signaux très importants à 36 secondes de jeu et à 1'36". Les deux signaux donnés par Lotrian.

Je ne sais pas si vous les avez remarqués, mais je peux vous dire que ça a donné un coup de fouet à toute l'équipe, surtout quand c'est un jeune de 21 ans qui les envoie.

- le premier, début de match pour annoncer la couleur, 36" une montée défensive qui annihile leur première action. Le ton est donné. Un pilier qui monte si vite et qui fait un stop comme ça, ça donne envie à la première ligne, à la 3ème et au centres.

- le second une minute après alors qu'Oyo n'est pas sorti de son camp, un stop clair et net sur un joueur d'Oyo persuadé qu'il va franchir. Boum! Clair et net. Là, si tu es joueur d'Oyo, tu sais que ça va être tendu pour le jeu si tu gardes le ballon, mais aussi pour toi et tes cousteilles, donc tu dois le faire circuler, le piège du jeu dynamique, sans frein se referme.

Donc, en conclusion, quand l'Usap atteint ce stade de jeu débridé sans frein, elle est redoutable. Le physique qui revient aide énormément et, les phases statiques consommatrices d'énergie et génératrices de doute si tu ne les maitrises pas, sont rares.

La preuve?

On a joué premier sauteur sur nos touches, très bien, c'est joli, c'est gentil, ça rassure le roidec, mais pour des raison d'alternance de jeu, nous ne pourrons pas trop souvent le faire. Quand on a joué fond d'alignement on a eu 2 fois une chance insolente avec une non maitrise flagrante. Le ballon nous tombe dans les bras de façon heureuse.

Les mauls consécutifs aux touches ont été improductifs, même celui qui a avancé à 7 contre 8 à notre avantage. On ne marque pas l'essai. Nous ne sommes pas ordonnés, pas puissants. On se désagrège.

Enfin, très belle victoire qui va faire du bien au moral et à la confiance des joueurs parce qu'ils ont réussi de très beaux gestes.

Lotrian, on en a parlé
Jaminet, ses percées mais surtout aussi sa récupération à la 5'30" d'une chandelle difficile. Ca, ça donne confiance.
Lam et Acebes (indiscutable) et leurs tampons
Labout et ses replis défensifs
Etc...

Je suis très critique parce que depuis 3 ans j'ai le sentiment que nous ne progressons pas sur le bild up qui devrait nous permettre d'arriver à ce jeu dynamique plus souvent. Ca m'énerve parce que ça se travaille.
C'est difficile, et ça se construit avec les avants. Il faut impérativement nous améliorer sur nos phases de lancement pour arriver le plus souvent possible à cette débauche de jeu qui est notre ADN. Mais aussi pour pouvoir bien emmerder les équipes joueuses en leur imposant à notre tour, un jeu fait de ralentissements et de "cassage" de rythme.

Tout le contraire de ce que balance sans réfléchir la majesté es conneries du forum.
 
Dernière édition:

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 339
Réactions
6 011
Localisation
perpignan
Merci pour ces analyses "pro" , je comprends bien ce que tu veux dire mais je crois que nous n'avons dans l'effectif que 2 joueurs qui pourraient aider à "avancer" sur le sujet : PIULA et DAMIEN ...il faut qu'ils s'y collent !
 
Haut Bas