• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Grenoble en Pro D2, Brive en Top 14

Deux barrages de remontée, deux victoires de la Pro D2... Comme quoi.
Ceci dit, ça montre que le fond du Top14 est équivalent au haut de la Pro D2 et que ces phases finales à la con ne font qu'affaiblir ceux qui montent et créent quasiment de fait une ligue fermée.
Je dirai le fond du fond du TOP 14...Ce système a été fait pour éviter qu'il y ai deux descentes systématiques de TOP 14...Les résultats des barrages de ces deux années sont une beau pied de nez aux partisans de cette " ligue fermée "...Le sportif l'emporte sur les calculs financiers...C'est au moins ça de pris !!!
 
Je dirai le fond du fond du TOP 14...Ce système a été fait pour éviter qu'il y ai deux descentes systématiques de TOP 14...Les résultats des barrages de ces deux années sont une beau pied de nez aux partisans de cette " ligue fermée "...Le sportif l'emporte sur les calculs financiers...C'est au moins ça de pris !!!
Je n'ai pas la même lecture. La ligue fermée de fait, c'est celle des 12 premiers et je suis de ceux qui pensent que Bayonne comme Brive descendront à nouveau l'an prochain.
 
@Cata'tonique, c'est que je pense aussi...apparemment, je me suis mal fait comprendre :coucou:...Agen bataillera aussi...comme chaque année...Et comme, il y a toujours un club qui rate sa saison...peut être PAU qui est en reconstruction..
 
et mettre en relation les budgets avec les résultats de l'équipe fanion procède de l'erreur d'analyse!
Je crois plutôt le contraire: penser qu'un budget quand il est deux fois supérieur à celui d'un autre n'a pas d'impact sur le résultat serait se fourvoyer. Un budget important est synonyme de moyens élevés à tous les niveaux, et la santé sportive d'un club va souvent de pair avec sa santé financière. On en a un bon exemple avec le SF dont les difficultés sportives sont à l'image de ses difficultés financières avec des déficits importants chaque année. Pourtant, en termes de masse salariale ils sont sans doute très bien dotés, ce qui leur permet de ne pas sombrer. Donc si la masse salariale devrait à priori être prépondérante sur les résultats, ce qui n'est pas toujours le cas, le budget, quand il n'est pas artificiel, reste un bon indicateur des performances sportives que l'on peut attendre d'un club. Pour ma part, je trouve que la correlation entre classement des budgets et classement des équipes est suffisamment parlante pour ne pas aller s'emmerder à chercher les masses salariales des clubs.
 
@Gef ....tu as bien précisé "quand il n'est pas artificiel"....et ici cela fait une grosse différence ...surestimer les "recettes" se payent toujours au mois de Juin....par un déficit à combler !
 
Je crois plutôt le contraire: penser qu'un budget quand il est deux fois supérieur à celui d'un autre n'a pas d'impact sur le résultat serait se fourvoyer. Un budget important est synonyme de moyens élevés à tous les niveaux, et la santé sportive d'un club va souvent de pair avec sa santé financière. On en a un bon exemple avec le SF dont les difficultés sportives sont à l'image de ses difficultés financières avec des déficits importants chaque année. Pourtant, en termes de masse salariale ils sont sans doute très bien dotés, ce qui leur permet de ne pas sombrer. Donc si la masse salariale devrait à priori être prépondérante sur les résultats, ce qui n'est pas toujours le cas, le budget, quand il n'est pas artificiel, reste un bon indicateur des performances sportives que l'on peut attendre d'un club. Pour ma part, je trouve que la correlation entre classement des budgets et classement des équipes est suffisamment parlante pour ne pas aller s'emmerder à chercher les masses salariales des clubs.

Il n'empêche que la masse salariale de l'équipe 1 plus elle est forte plus elle devrait te permettre d'avoir des pointures et un banc solide! Imaginons que l'Usap cette année au lieu d'avoir 16M en ait eu 24 mais qu'elle ait gardé la même masse salariale de 5.3M pour son équipe 1 , aurait-elle eu de meilleurs résultats de l'équipe 1 ? non ! qu'après dans toutes ses autres équipes de jeunes que cela ait amené un plus et que cela augurerait d'un meilleur futur pour l'ensemble du club on est d'accord!:lunette:
 
Retour
Haut