• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Rivière : Seul… - Lindependant.fr

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 885
Réactions
2 952
le "système" économique que tu évoques il est pas non plus pharaonique!!! Avec des clubs qui plafonnent autour de 30 millions de budget. Et hormis le SF et l'USAP les autres sont dans les clous (avec je le concède Jacky qui met au pot pour le Racing et Mohed pour le MHR pour combler d'éventuel déficit)
Le rugby n'est pas assez fédérateur et créateur d’audience pour générer une bulle spéculative qui finirait par exploser. Il est pour moi proche de son max et ne devrait pas connaitre beaucoup d'évolution au niveau budgets et masse salariale dans un futur proche.

Je n'ai pas les données chiffrées de la DNACG, mais je pense que les clubs déficitaires sont bien plus nombreux que les deux cités. Ce sont les mécènes qui les maintiennent artificiellement dans les clous ( jusqu'à quand ...?).
Ces mêmes grosses fortunes, avec l'appui de Canal + et bientôt rejoints par la Fédé, plaident pour un Top 12, mieux rémunérateur, rendant ainsi les conditions de montée plus difficiles, tant sur le plan sportif que financier, pour les "seconds couteaux" de Pro D2.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
le "système" économique que tu évoques il est pas non plus pharaonique!!! Avec des clubs qui plafonnent autour de 30 millions de budget. Et hormis le SF et l'USAP les autres sont dans les clous (avec je le concède Jacky qui met au pot pour le Racing et Mohed pour le MHR pour combler d'éventuel déficit)
Le rugby n'est pas assez fédérateur et créateur d’audience pour générer une bulle spéculative qui finirait par exploser. Il est pour moi proche de son max et ne devrait pas connaitre beaucoup d'évolution au niveau budgets et masse salariale dans un futur proche.
Selon le rapport DNACG 2018, chiffres au 30 juin 2017 :
Le "systéme économique actuel", c'est quand même, au 30 juin 2017 et au global pour les 30 clubs pro 467 661 000 de CA et 17 751 000 de perte ! tout sauf exemplaire de rigueur économique.
En top 14: 8 clubs déficitaires ! moyenne du déficit 1 679 000 pour l'ensemble des 14 clubs, dont 5 clubs à plus de 3 000 000 de déficit
en pro D2 : 10 clubs déficitaires ! moyenne du déficit 302 000 pour l'ensemble des 16 clubs dont 3 clubs à plus de 500 000 € de déficit

Pourquoi ce système imploserait-il ou exploserait-il ? Il y aura toujours des entreprises désireuses de faire de la pub et de communiquer à travers une équipe de rugby. Il y aura toujours de riches mécènes pour qui le rugby est une passion, telle une "danseuse" (relisez l'histoire du club de Quillan et de son président chapelier). Il y aura toujours des supporters pour aller voir un match contre 30 ou 40 €.
Le problème de l'USAP, c'est que nous ne savons plus attirer les entreprises, notre mécène n'a pas les moyens ou l'envie de nos ambitions, les supporters rechignent à payer les abonnements 3 ou 400 € et les fringues de la boutique sont toujours trop chères.

Pourtant, il y a 10 ans, nous avion un budget de 16 millions, à une époque ou les droits TV était 3 fois moins élevés qu'aujourd'hui. Pourquoi ce qui était possible alors ne le serait plus aujourd'hui ? Je crois qu'avant tout, c'est la capacité a rassembler qui fait défaut.
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 885
Réactions
2 952
Selon le rapport DNACG 2018, chiffres au 30 juin 2017 :
Le "systéme économique actuel", c'est quand même, au 30 juin 2017 et au global pour les 30 clubs pro 467 661 000 de CA et 17 751 000 de perte ! tout sauf exemplaire de rigueur économique.
En top 14: 8 clubs déficitaires ! moyenne du déficit 1 679 000 pour l'ensemble des 14 clubs, dont 5 clubs à plus de 3 000 000 de déficit
en pro D2 : 10 clubs déficitaires ! moyenne du déficit 302 000 pour l'ensemble des 16 clubs dont 3 clubs à plus de 500 000 € de déficit

Pourquoi ce système imploserait-il ou exploserait-il ? Il y aura toujours des entreprises désireuses de faire de la pub et de communiquer à travers une équipe de rugby. Il y aura toujours de riches mécènes pour qui le rugby est une passion, telle une "danseuse" (relisez l'histoire du club de Quillan et de son président chapelier). Il y aura toujours des supporters pour aller voir un match contre 30 ou 40 €.
Le problème de l'USAP, c'est que nous ne savons plus attirer les entreprises, notre mécène n'a pas les moyens ou l'envie de nos ambitions, les supporters rechignent à payer les abonnements 3 ou 400 € et les fringues de la boutique sont toujours trop chères.

Pourtant, il y a 10 ans, nous avion un budget de 16 millions, à une époque ou les droits TV était 3 fois moins élevés qu'aujourd'hui. Pourquoi ce qui était possible alors ne le serait plus aujourd'hui ? Je crois qu'avant tout, c'est la capacité a rassembler qui fait défaut.

Il faut regarder l'état de santé économique des PO :
combien d'entreprises florissantes, en mesure "d'entretenir des danseuses" ? Quels sont les plus gros employeurs du département ? combien de chômeurs par rapport à la population du département, de RSA ? d'inscrits aux restos du coeur ?
Il faut voir les choses avec lucidité ! Nous n'avons plus les moyens d'exister dans cette élite qui exige aujourd'hui un budget minimum de 30 Millions.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Moi j'adore les donneurs de leçon, de l'ombre...les, ya qu'à, les, faut qu'on!!!! ils sont trop nombreux....si seulement ils se regroupaient peut être que la mutualisation de leurs idées et de leurs économies seraient la solution.. malheureusement c'est plus facile de critiquer...et...moins risqué..
Tu as tout à fait raison ....mais je vois pas où tu vois un donneur de leçon et un yaka, faut kon ...Dans ce qui est écrit ici !!!
(" Et je retourne ma veste toujours .........du bon coté !! "
Trop fort le type, j'en ai même de la peine pour lui .:) )

ps: Ceci dit on est sur un forum, tu as aussi le droit de t'amuser .
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Pardon, je sais pas si je suis un donneur de leçon de l'ombre, mais ce que je demande, si possible, c'est 1. un peu plus de transparence (sur les chiffres notamment, qui changent tout le temps) et 2. un peu plus d'honnêteté dans la communication.
Depuis qu'il est arrivé, Rivière, il en a donné pas mal des leçons quand même. Et il a rarement fait profil bas, alors que les résultats ont été ce qu'ils ont été, et que la direction sportive du club carrément délirante pendant 3 ans. Il a fallu qu'il aille chercher Arlettaz et Lanta pour qu'il y ait comme une forme de logique à nouveau. Et il ne leur a pas donné les moyens de remplir leur objectif de rester en top 14.

Une direction plus collégiale, qui associe les partenaires locaux, j'ai toujours milité ardemment pour (parce qu'au début il avait un peu ce côté "moi je comprends" le président). Je crois qu'on est souvent moins con pour décider de l'avenir d'un collectif à plusieurs que tout seul avec ses fans. S'il avance là-dedans, ce sera très bien.
Même si tout le monde sait que ça a provoqué avant des guerres intestines lamentables aussi.

Associer les supporters via un vrai statut de soci, comme au Barça, je crois que ce serait pas mal non plus. C'est ce à quoi doit ressembler l'USAP.

Et pour les idées sportives, je crois qu'on est tous (même Rivière hier) arriver à la même conclusion:
-il manque des joueurs cadres (au moins un 3° ligne, au mieux un première ligne, un deuxième ligne, un 3° ligne)
-il manque une charnière de qualités supérieure (au moins un 9 puisqu'on a recruté déjà sur le 10)
-il manque un ou deux types derrières capables de faire jouer et/ou de faire la différence.
+ il faut être capable de jouer un jeu plus fermé parfois.
Tu devrais t'escuser d'étre un donneur de leçon , ce n'est pas bien . :raison:
ps: Désolé de ne pas avoir écrit un joli texte comme le tien mais à force de radoter la même chose depuis presque 5 ans, ça en devient pénible , mais force est de constater que certains veulent encore des écrits ...
+ 1 sur la communication , qui à mon avis est le saint graal de notre pérsident . :lunette:
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Ok pour tous ces avis ils sont intéressants enfin dirais je.
J'ai pose une question et person repond
Un club qui monte de prod2 en top14 prend je crois 3 M/€
Et il me semble que si tu descends dans ta 1er année en prod2 tu reprends 3 M/€
Quelqu'un peu t il confirmer ou infirmer cette info que j'avais choppé à l'époque ou Lyon faisait le yo yo
Merci.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Il faut regarder l'état de santé économique des PO :
combien d'entreprises florissantes, en mesure "d'entretenir des danseuses" ? Quels sont les plus gros employeurs du département ? combien de chômeurs par rapport à la population du département, de RSA ? d'inscrits aux restos du coeur ?
Il faut voir les choses avec lucidité ! Nous n'avons plus les moyens d'exister dans cette élite qui exige aujourd'hui un budget minimum de 30 Millions.
et il y a 10 ans, c'était mieux ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Ok pour tous ces avis ils sont intéressants enfin dirais je.
J'ai pose une question et person repond
Un club qui monte de prod2 en top14 prend je crois 3 M/€
Et il me semble que si tu descends dans ta 1er année en prod2 tu reprends 3 M/€
Quelqu'un peu t il confirmer ou infirmer cette info que j'avais choppé à l'époque ou Lyon faisait le yo yo
Merci.
non, 500 000 € !
 
Haut Bas