• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Rivière doit-il « vendre » l’USAP ?

François Rivière doit-il « vendre » l’USAP ?

  • Oui

    Votes: 66 56.4%
  • Non

    Votes: 51 43.6%

  • Total des votants
    117

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 522
Un président complètement étranger au Monde USAP ça a ses avantages mais ça peut amener de grands inconvénients .

Moi je rêve d'une USAP qui revienne en haut de l'affiche mais je ne suis pas prêt à tout pour cela , je veux que notre club reste l'Usap, que nous ne perdions pas notre identité comme cela a pu arriver de 2011 à 2015 ( ce qui a entre autre coulé le club ), et j'ai peur qu'un président qui arrive et ait comme seul objectif de faire progresser financièrement et sportivement le club , se dise qu'il faudra passer par des concessions sur la culture/identité du club .

Donc pourquoi pas un "étranger " (même si comme ça je ne vois pas forcément pourquoi on ne pourrait pas trouver un local qui fasse du bon boulot ), mais dans un cadre précis et avec des gardes fous .
Je pense que l'identité d'un club vient de son territoire d'implantation et de ses supporters. FR n'est pas Catalan d'origine, SD est natif de la région Parisienne, et pourtant, a ma connaissance, il n'y a jamais eu remise en cause de notre identité Catalane.

Après il faut avoir en tête que le rugby pro n'est plus le rugby d'avant les années 2000. Aujourd'hui les clubs sont des entreprises, elles doivent réaliser un CA, des comptes a rendre aux actionnaires, etc....Nous ne sommes plus à l'époque ou pour faire venir un joueur il fallait offrir un emploi à la mairie pour lui et un job comme secrétaire chez un sponsor pour son épouse sans compter les enveloppes sous le manteau pour rémunérer les joueurs.

C'est triste, mais aujourd'hui, a l'image de la société, le libéralisme est de mise dans notre sport. Par exemple, a une époque, le grand Barça, une institution, n'avait pas de sponsor sur le maillot. Aujourd'hui oui. Le même Barça va dans l'avenir rebaptiser son stade en Spotify Nou Camp (naming). Nous pouvons le regretter, mais le sport pro c'est cela aujourd'hui.
Je me souviens que pendant la crise sanitaire certains ici disaient qu'avec les pandémie le rugby pro finirait par se "casser la gueule". Que l'argent pour l'argent, les gros moyens, cela serait fini. Je constate aujourd’hui que les clubs riches ne sont pas pauvres et les pauvres ne sont pas riches. Statut quo.

Je comprends ceux qui disent que l'USAP perdrait un peu de son âme. Mais finalement, l'évolution du rugby veut cela. Il ya des décennies la majorité de l'effectif c’était des Français et des Catalans pur jus. Ajourd'hui notre équipe (et les autres) sont cosmopolites .Nous pouvons refuser cela, nous pouvons être "les derniers gaulois", mais dans notre société, dans le rugby pro, les clubs avec cette philosophie finissent en amateur ou disparaitront.

Je pense que l'apport d'une personne extérieur a cela, du monde de l'entreprise, pourrait sans doute nous faire franchir un cap. Je pense que nous avons épuisé nos ressources du 66. Je suis persuadé qu'avec une vision différente, plus proche du monde de l'entreprise, nous pourrons ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que l’entre-soi, des petits arrangements, qui de toute façon seront au détriment du club. MD avait un peu cette philosophie, mais sa brutalité et certains arrangements finiront par le tuer. PG lui c’était l'homme du consensus, gérer les égaux des uns et des autres, mais cela coutera le développement du club. FR lui n'est la que pour la notoriété pour se gloire personnelle. Je pense qu'avec une autre philosophie il y a des choses a faire.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Je comprends ceux qui disent que l'USAP perdrait un peu de son âme. Mais finalement, l'évolution du rugby veut cela. Il ya des décennies la majorité de l'effectif c’était des Français et des Catalans pur jus. Ajourd'hui notre équipe (et les autres) sont cosmopolites .Nous pouvons refuser cela, nous pouvons être "les derniers gaulois", mais dans notre société, dans le rugby pro, les clubs avec cette philosophie finissent en amateur ou disparaitront.

Les fameux Nitiobroges de Teutomatos et non les allobroges venus d'autres contrées! :top:
Teutomatos qui lui s'y connaissait en recrutement!hahahaha
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 456
Réactions
2 830
Je pense que l'identité d'un club vient de son territoire d'implantation et de ses supporters. FR n'est pas Catalan d'origine, SD est natif de la région Parisienne, et pourtant, a ma connaissance, il n'y a jamais eu remise en cause de notre identité Catalane.

Après il faut avoir en tête que le rugby pro n'est plus le rugby d'avant les années 2000. Aujourd'hui les clubs sont des entreprises, elles doivent réaliser un CA, des comptes a rendre aux actionnaires, etc....Nous ne sommes plus à l'époque ou pour faire venir un joueur il fallait offrir un emploi à la mairie pour lui et un job comme secrétaire chez un sponsor pour son épouse sans compter les enveloppes sous le manteau pour rémunérer les joueurs.

C'est triste, mais aujourd'hui, a l'image de la société, le libéralisme est de mise dans notre sport. Par exemple, a une époque, le grand Barça, une institution, n'avait pas de sponsor sur le maillot. Aujourd'hui oui. Le même Barça va dans l'avenir rebaptiser son stade en Spotify Nou Camp (naming). Nous pouvons le regretter, mais le sport pro c'est cela aujourd'hui.
Je me souviens que pendant la crise sanitaire certains ici disaient qu'avec les pandémie le rugby pro finirait par se "casser la gueule". Que l'argent pour l'argent, les gros moyens, cela serait fini. Je constate aujourd’hui que les clubs riches ne sont pas pauvres et les pauvres ne sont pas riches. Statut quo.

Je comprends ceux qui disent que l'USAP perdrait un peu de son âme. Mais finalement, l'évolution du rugby veut cela. Il ya des décennies la majorité de l'effectif c’était des Français et des Catalans pur jus. Ajourd'hui notre équipe (et les autres) sont cosmopolites .Nous pouvons refuser cela, nous pouvons être "les derniers gaulois", mais dans notre société, dans le rugby pro, les clubs avec cette philosophie finissent en amateur ou disparaitront.

Je pense que l'apport d'une personne extérieur a cela, du monde de l'entreprise, pourrait sans doute nous faire franchir un cap. Je pense que nous avons épuisé nos ressources du 66. Je suis persuadé qu'avec une vision différente, plus proche du monde de l'entreprise, nous pourrons ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que l’entre-soi, des petits arrangements, qui de toute façon seront au détriment du club. MD avait un peu cette philosophie, mais sa brutalité et certains arrangements finiront par le tuer. PG lui c’était l'homme du consensus, gérer les égaux des uns et des autres, mais cela coutera le développement du club. FR lui n'est la que pour la notoriété pour se gloire personnelle. Je pense qu'avec une autre philosophie il y a des choses a faire.
Attention à ne pas caricaturer non plus .
Par quelqu'un de "chez nous " j'entends comme seul critère : aimer l'USAP ( ou au moins comprendre ce qu'est l'USAP )

Qu'il soit né à Thuir , Montluçon ou Dakar j'en ai rien à faire ( Clin d'oeil à Marc) .
Qu'il ait été un ancien joueur aussi.

Le meilleur exemple pour moi est La Rochelle , un stade plein, une identité conservé, des supporters chouchoutés, un club social avec de forts liens avec sa région et en même temps un gros projet économique qui nourrit un très beau projet sportif tout en s'appuyant beaucoup sur le centre de formation .

Beaucoup de caractéristique que je cite ici, l'Usap les a !
Mais il manque le carburant : l'argent .
Et ce carburant avec Rivière nous n'en aurons jamais assez pour emmener le sportif en haut de l'affiche.
Pour moi nous pourrions très bien jouer le haut du tableau avec des mecs du crus et d'autres étrangers qui aiment le club comme en 2009 et comme notre équipe actuelle !
Simplement que nos joueurs avec plus d'argent serait d'un autre calibre ( et les infrastructures aussi )

Pour revenir sur ton exemple de Barça , certes l'argent dans le foot a encore explosé, mais dans le cas du Barça c'est surtout la direction de Bartomeu qui a ruiné et volé le club ce qui met le Barça dans une situation où il est inenvisageable de se passer de l'argent d'un sponsor maillot .
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 880
Réactions
2 941
Pas la peine de trop se chamailler sur ce qu'est "l'identité d'un club" (son territoire, ses supporters, ses joueurs, ses actionnaires, son président ... ?) .
Dans l'avenir, la logique du sport pro, conduira tôt ou tard à une Ligue fermée, façon US.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 220
Réactions
9 231
C'est triste, mais aujourd'hui, a l'image de la société, le libéralisme est de mise dans notre sport. Par exemple, a une époque, le grand Barça, une institution, n'avait pas de sponsor sur le maillot. Aujourd'hui oui. Le même Barça va dans l'avenir rebaptiser son stade en Spotify Nou Camp (naming). Nous pouvons le regretter, mais le sport pro c'est cela aujourd'hui.
Si le Barça en est arrivé à ne plus pouvoir faire autrement c'est qu'ils ont merdé dans les grandes largeurs, en dépensant bien plus que ce qu'ils ne gagnaient, pas parce qu'un soit - disant libéralisme les y aurait poussé. Ils pouvaient aussi choisir de ne pas suivre la course à l'endettement et soit revoir leurs prétentions à la baisse, soit chercher d'autres vrais financements plutôt que de parier sur une croissance "magique" des recettes. C'est un choix de stratégie d'entreprise dans un environnement qui d'un côté le permet, et de l'autre, quand tu te plantes, te punit.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
. Aujourd'hui les clubs sont des entreprises, elles doivent réaliser un CA, des comptes a rendre aux actionnaires,
Les clubs sont tous en déficit , je vois pas quel compte peut le président à ses actionnaires
Et quand tu parles d'entreprises , je ne connais pas des entreprises dans la société civile qui reçoivent des subventions des mairies , des conseils départementaux et régionaux., qui reçoivent des dons des sponsors

. plutôt que l’entre-soi, des petits arrangements, qui de toute façon seront au détriment du club.
Je ne vois pas ce que tu sous-entends par "petits arrangements" qui seraient aux détriments du club. <<peux-tu me donner un exemple.

MD avait un peu cette philosophie, mais sa brutalité et certains arrangements finiront par le tuer.
L'épicier outre ce que tu dis et tu ne dis pas avait un gros défaut , il s'occupait trop du sportif .
C'est pour cela qu'il a "jeté" O Saisset ( qui ne s'entendait pas du tout avec R Génis:cogite:) pour le remplacer par la nouille de Boher
 
Dernière édition:

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Messages
836
Réactions
462
J ai je croie une solution
LA CATHEDRALE AMAZON d AIME GIRAL. Temple des 2 rugbys .
 
Haut Bas