François Riviére - Chiffres - L'Indépendant

Discussion dans 'Forum Top14' créé par jfm66, 13 Juillet 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jeancat

    jeancat USAPiste impliqué

    Messages:
    1 892
    Ben, sauver le club ça a été de mettre quelques millions pour boucher des trous.
    Le cub perd de l’argent et il continue à mettre quelques millions chaque année. C'est facile à faire sans doutes, mais il n'y a pas foule pour faire la même chose.
     
    9catalan apprécie ceci.
  2. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 609
    Et on en est où du sponsor pété de thunes qui devait débarquer pour nous aider ? C'était du flan ou c'est moi qui ai mal compris ?
     
    jfm66 apprécie ceci.
  3. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 869
    Il faudrait reprendre à la genèse de l'histoire. Avant de prendre le contrôle du club, FR fait réaliser un audit, dans l'audit il apparait que le club a des déficits (comme beaucoup de clubs, même la grand RCT de Boudgellal perdait de l'argent). A la suite de l'audit et donc après avoir consulté les comptes de l'entreprise (le club) il a décidé de récupérer le club et de facto le passif (comme dans n'importe qu'elle entreprise privé tu prends les actifs et les passifs). Qu'il est minimisé le passif c'est un choix ou une erreur. Mais il n'a jamais eu l'obligation de reprendre le club, ou d'avoir eu un flingue sur la tempe pour le faire. Il a mit des millions pour racheter des parts à d'autres, mais pour boucher les trous c'est une autre histoire, puisque apporter des garanties bancaires (chèques de cautions à la DNACG) n'est pas signe de "boucher des trous" mais plutôt de donner plus de temps au club pour retomber sur ses pattes. Qu’après il n'est pas pu redresser le club, effectivement il est possible qu'il y perde.
    Pour les "trous" la aussi il faut distinguer ceux du passé, a mettre à l’actif de l'ancienne direction (Brasserie), et ceux sous sa direction (licenciement de Delpoux, non paiement des congés et droits commerciaux a certains joueurs comme Hook, etc....). De plus le record historique de déficit du club en une saison (+ de 2 millions) est à mettre a son seul actif suite a une succession d'erreurs (mais tant qu'il fait son job d'actionnaire rien a redire).

    De plus si le club perd de l'argent c'est de la faute de qui? Qui réalise un budget depuis 8 ans qui ne sera jamais respecté? Qui gonfle volontairement le budget? C'est le Président après validation de l’actionnariat. Et il se trouve qu'il s'agit de la seule et unique même personne contrairement aux anciens Présidents du club qui devaient rendre des comptes (PG en a payé le prix suite a un déficit important). Pour faire simple chaque année en début d'exercice FR accepte que le club perde 1 a 2 millions (relire itw MD) et sait très bien qu'à la fin il devra combler une partie du trou qu'il a fait. C'est un choix, parfaitement respectable, et tant qu'il arrive a le faire nous sommes chanceux. Mais il pourrait très bien y avoir une autre majorité, qui elle décide d'avoir des comptes à l'équilibre (comme sous l’ère Dagrenat et Goze) sans pour autant avoir un impact sur les résultats sportifs. D’où les tensions avec certains actionnaires et le départ de l'immense majorité. Le Président en réalité fait juste face a ses responsabilités d'actionnaire majoritaire comme le faisait d'autres avant lui et le feront d'autres après lui.
     
    Dernière édition: 21 Juillet 2021
  4. Bleue et soleil

    Bleue et soleil USAPiste débutant

    Messages:
    4
    le probleme avec F R c est les chiffres et les promesses annoncées , sur les chiffres annoncés ( 20 millions d euros en 2018 , etc…) je pense que tous les supporteurs ont compris ….,aussi je ne lui fait pas du tout confiance sur les chiffres annoncés pour les dettes du club . En résumé le club avait il des dettes : oui ; dettes énormes : non , seule la dernière année de Goze est déficitaire ( a consulter sur le résultat des sociétés ) , l énorme conner…de Goze est la brasserie ( pour l urssaf la majorité des clubs ont été redressé , à part en partie toulon ) . FR a en effet stabilisé le club , notre place entre le 13 éme du Top 14 et les 6 premiers de D2 , je lui en sais gré , mais ne rêvons pas il s est trop isolé au niveau départemental pour augmenter le budget , les augmentations du budget sortent de sa poche ( les actionnaires historiques prennent encore des hospitalités , une loge 50000 euros hors tva mais ne participent plus aux augmentations de capital ) . D un autre coté personne ne se présente pour prendre la suite , faisons , nous supporteurs le maximum pour aider le club les présidents passent ; les supporteurs poussent derrière l équipe
     
    pixe, jfm66 et webmaster aiment ça.
  5. Bleue et soleil

    Bleue et soleil USAPiste débutant

    Messages:
    4
    Je pense , dis moi si j ai tord que les actionnaires n ont rien touché dans l achat du club par F R , il a mis environ 1,5 millions d euro dans la saps pour combler le trou de deux millions , c est tout en son honneur , le problème est qu il voulait toute la lumière sur lui et qu il a mis les actionnaires de côté . Tout ça c est du passé le plus important est l avenir
     
    jfm66 et Tof aiment ça.
  6. Christophe

    Christophe Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 887
    Je comprends pas trop vos raisonnements sur le budget. Gonfler le budget je vois pas ce que ça veut dire. Le budget c'est des prévisions. Normalement il faut qu'elles soient le plus sincère possible.

    Déjà le résultat net entre tes charges et tes produits, ça me semble être un critère plus précis en matière de perte ou de bénéfice.

    Tu peux annoncer 13 millions de budget et n'arriver qu'à 11 millions de produits, si tu as toujours 13 millions de charges, là t'auras des pertes.

    Mais si tu finis avec 11 millions et que tes produits couvrent tes charges, t'es 2 millions en deça du prévisionnel, mais tu ne perds pas d'argent.

    Ce qui compte à la fin de l'année, c'est les comptes... et leur équilibre quelque soit le montant du budget annoncé au départ.
     
  7. Tof

    Tof USAPiste bavard

    Messages:
    62
    C'est bien ce qu'il me semblait.
     
    jfm66 apprécie ceci.
  8. Tof

    Tof USAPiste bavard

    Messages:
    62
    Il gonfle les budgets dans le sens ou ses annonces de début de saison ne correspondent jamais à la réalité des fin d'exercice. Et on ne parle pas d'une différence de 100k €...
    Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si c'est un truc propre à Riviere ou si c'est un usage visible dans d'autres clubs:comprendpas:
     
    jfm66 apprécie ceci.