• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Riviére - Chiffres - L'Indépendant

Bleue et soleil

USAPiste impliqué
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
915
Réactions
541
Il faudrait reprendre à la genèse de l'histoire. Avant de prendre le contrôle du club, FR fait réaliser un audit, dans l'audit il apparait que le club a des déficits (comme beaucoup de clubs, même la grand RCT de Boudgellal perdait de l'argent). A la suite de l'audit et donc après avoir consulté les comptes de l'entreprise (le club) il a décidé de récupérer le club et de facto le passif (comme dans n'importe qu'elle entreprise privé tu prends les actifs et les passifs). Qu'il est minimisé le passif c'est un choix ou une erreur. Mais il n'a jamais eu l'obligation de reprendre le club, ou d'avoir eu un flingue sur la tempe pour le faire. Il a mit des millions pour racheter des parts à d'autres, mais pour boucher les trous c'est une autre histoire, puisque apporter des garanties bancaires (chèques de cautions à la DNACG) n'est pas signe de "boucher des trous" mais plutôt de donner plus de temps au club pour retomber sur ses pattes. Qu’après il n'est pas pu redresser le club, effectivement il est possible qu'il y perde.
Pour les "trous" la aussi il faut distinguer ceux du passé, a mettre à l’actif de l'ancienne direction (Brasserie), et ceux sous sa direction (licenciement de Delpoux, non paiement des congés et droits commerciaux a certains joueurs comme Hook, etc....). De plus le record historique de déficit du club en une saison (+ de 2 millions) est à mettre a son seul actif suite a une succession d'erreurs (mais tant qu'il fait son job d'actionnaire rien a redire).

De plus si le club perd de l'argent c'est de la faute de qui? Qui réalise un budget depuis 8 ans qui ne sera jamais respecté? Qui gonfle volontairement le budget? C'est le Président après validation de l’actionnariat. Et il se trouve qu'il s'agit de la seule et unique même personne contrairement aux anciens Présidents du club qui devaient rendre des comptes (PG en a payé le prix suite a un déficit important). Pour faire simple chaque année en début d'exercice FR accepte que le club perde 1 a 2 millions (relire itw MD) et sait très bien qu'à la fin il devra combler une partie du trou qu'il a fait. C'est un choix, parfaitement respectable, et tant qu'il arrive a le faire nous sommes chanceux. Mais il pourrait très bien y avoir une autre majorité, qui elle décide d'avoir des comptes à l'équilibre (comme sous l’ère Dagrenat et Goze) sans pour autant avoir un impact sur les résultats sportifs. D’où les tensions avec certains actionnaires et le départ de l'immense majorité. Le Président en réalité fait juste face a ses responsabilités d'actionnaire majoritaire comme le faisait d'autres avant lui et le feront d'autres après lui.
Je pense , dis moi si j ai tord que les actionnaires n ont rien touché dans l achat du club par F R , il a mis environ 1,5 millions d euro dans la saps pour combler le trou de deux millions , c est tout en son honneur , le problème est qu il voulait toute la lumière sur lui et qu il a mis les actionnaires de côté . Tout ça c est du passé le plus important est l avenir
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 169
Réactions
4 719
Je comprends pas trop vos raisonnements sur le budget. Gonfler le budget je vois pas ce que ça veut dire. Le budget c'est des prévisions. Normalement il faut qu'elles soient le plus sincère possible.

Déjà le résultat net entre tes charges et tes produits, ça me semble être un critère plus précis en matière de perte ou de bénéfice.

Tu peux annoncer 13 millions de budget et n'arriver qu'à 11 millions de produits, si tu as toujours 13 millions de charges, là t'auras des pertes.

Mais si tu finis avec 11 millions et que tes produits couvrent tes charges, t'es 2 millions en deça du prévisionnel, mais tu ne perds pas d'argent.

Ce qui compte à la fin de l'année, c'est les comptes... et leur équilibre quelque soit le montant du budget annoncé au départ.
 

Tof

USAPiste bavard
Inscrit
19 Juin 2021
Messages
95
Réactions
88
Je pense , dis moi si j ai tord que les actionnaires n ont rien touché dans l achat du club par F R , il a mis environ 1,5 millions d euro dans la saps pour combler le trou de deux millions , c est tout en son honneur , le problème est qu il voulait toute la lumière sur lui et qu il a mis les actionnaires de côté . Tout ça c est du passé le plus important est l avenir
C'est bien ce qu'il me semblait.
 

Tof

USAPiste bavard
Inscrit
19 Juin 2021
Messages
95
Réactions
88
Je comprends pas trop vos raisonnements sur le budget. Gonfler le budget je vois pas ce que ça veut dire.
Il gonfle les budgets dans le sens ou ses annonces de début de saison ne correspondent jamais à la réalité des fin d'exercice. Et on ne parle pas d'une différence de 100k €...
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si c'est un truc propre à Riviere ou si c'est un usage visible dans d'autres clubs:comprendpas:
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
Et on en est où du sponsor pété de thunes qui devait débarquer pour nous aider ? C'était du flan ou c'est moi qui ai mal compris ?
le probleme avec F R c est les chiffres et les promesses annoncées , sur les chiffres annoncés ( 20 millions d euros en 2018 , etc…) je pense que tous les supporteurs ont compris ….,aussi je ne lui fait pas du tout confiance sur les chiffres annoncés pour les dettes du club . En résumé le club avait il des dettes : oui ; dettes énormes : non , seule la dernière année de Goze est déficitaire ( a consulter sur le résultat des sociétés ) , l énorme conner…de Goze est la brasserie ( pour l urssaf la majorité des clubs ont été redressé , à part en partie toulon ) . FR a en effet stabilisé le club , notre place entre le 13 éme du Top 14 et les 6 premiers de D2 , je lui en sais gré , mais ne rêvons pas il s est trop isolé au niveau départemental pour augmenter le budget , les augmentations du budget sortent de sa poche ( les actionnaires historiques prennent encore des hospitalités , une loge 50000 euros hors tva mais ne participent plus aux augmentations de capital ) . D un autre coté personne ne se présente pour prendre la suite , faisons , nous supporteurs le maximum pour aider le club les présidents passent ; les supporteurs poussent derrière l équipe
Oui très bien mais au final, comment quelqu'un qui raconte des craques, et je ne pense pas que ce soit la première fois, peut-il être crédible ?
Rivière, et notre sauveur, et notre boulet.
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 607
Réactions
2 245
Il faudrait reprendre à la genèse de l'histoire. Avant de prendre le contrôle du club, FR fait réaliser un audit, dans l'audit il apparait que le club a des déficits (comme beaucoup de clubs, même la grand RCT de Boudgellal perdait de l'argent). A la suite de l'audit et donc après avoir consulté les comptes de l'entreprise (le club) il a décidé de récupérer le club et de facto le passif (comme dans n'importe qu'elle entreprise privé tu prends les actifs et les passifs). Qu'il est minimisé le passif c'est un choix ou une erreur. Mais il n'a jamais eu l'obligation de reprendre le club, ou d'avoir eu un flingue sur la tempe pour le faire. Il a mit des millions pour racheter des parts à d'autres, mais pour boucher les trous c'est une autre histoire, puisque apporter des garanties bancaires (chèques de cautions à la DNACG) n'est pas signe de "boucher des trous" mais plutôt de donner plus de temps au club pour retomber sur ses pattes. Qu’après il n'est pas pu redresser le club, effectivement il est possible qu'il y perde.
Pour les "trous" la aussi il faut distinguer ceux du passé, a mettre à l’actif de l'ancienne direction (Brasserie), et ceux sous sa direction (licenciement de Delpoux, non paiement des congés et droits commerciaux a certains joueurs comme Hook, etc....). De plus le record historique de déficit du club en une saison (+ de 2 millions) est à mettre a son seul actif suite a une succession d'erreurs (mais tant qu'il fait son job d'actionnaire rien a redire).

De plus si le club perd de l'argent c'est de la faute de qui? Qui réalise un budget depuis 8 ans qui ne sera jamais respecté? Qui gonfle volontairement le budget? C'est le Président après validation de l’actionnariat. Et il se trouve qu'il s'agit de la seule et unique même personne contrairement aux anciens Présidents du club qui devaient rendre des comptes (PG en a payé le prix suite a un déficit important). Pour faire simple chaque année en début d'exercice FR accepte que le club perde 1 a 2 millions (relire itw MD) et sait très bien qu'à la fin il devra combler une partie du trou qu'il a fait. C'est un choix, parfaitement respectable, et tant qu'il arrive a le faire nous sommes chanceux. Mais il pourrait très bien y avoir une autre majorité, qui elle décide d'avoir des comptes à l'équilibre (comme sous l’ère Dagrenat et Goze) sans pour autant avoir un impact sur les résultats sportifs. D’où les tensions avec certains actionnaires et le départ de l'immense majorité. Le Président en réalité fait juste face a ses responsabilités d'actionnaire majoritaire comme le faisait d'autres avant lui et le feront d'autres après lui.
Tu peux reprendre tout l'historique et l'interpréter comme tu veux, mais les faits sont là.
A un moment donné, les actionnaires historiques qui crachaient au bassinet tous les ans pour honorer le budget en ont eu assez. D'autant qu'ils voyaient venir de nouveaux trous qu'il faudrait boucher.
Goze c'est tiré, et personne n'a voulu prendre la patate chaude, la solution Besson, c'était en fait le retrait de tous les historiques, les tombeurs de Dagrenat.
Rivière arrive et ils lui vendent leurs parts pour des clopinettes, car les actionnaires en cas de dépôt de bilan peuvent être sollicités à hauteur de leur part de capital.
Rivière comble les trous, d'autres sortent ( interprétation des cotisation URSAFF sur le droit à l'image...) Rivière les bouche.
Depuis Rivière a toujours bouché les trous. Alors que tu le dis le club perdait moins d'argent chaque année et les actionnaires en avait marre de remettre au pot tous les ans.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Concernant le budget, si Rivière en présente un à 18M€ (avec les entrées spectateurs attendus, les entrées des partenaires, sponsors, ...) et, qu'au final, il n'y a eu que 10M€ de budget réel, qui comble les 8M€ manquants ? Les actionnaires il me semble (donc lui). De fait, s'il annonce un budget de 18M€, il a plutôt intérêt à ne pas être trop loin en fin de saison (16 à 17 M€) s'il ne veut pas perdre trop d'argent.
 
Haut Bas