• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

force et faiblesse

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 703
Réactions
9 984
c est tjrs intéressant de lire des avis tranchés du genre DM est un nase, arlettaz et les copains ou alors arlettaz fait des miracles.
Moi j avoue je suis trop c... je n'arrive pas à juger les gens de manière aussi nette.
Ce qui ressort des années de management d arlettaz c est qu on sent un gros affect entre arlettaz et ses joueurs.
Il me semble que la force de ce groupe c est la cohésion, il donne tjrs tout, n a pas explosé en descendant et est arrivé le plus svnt à se transcender pour battre des équipes plus forte que lui. Résultat en d2 il éclate tout le monde, avec un jeu ambitieux et plaisant et l année dernière il s est maintenu.
Le pendant à mon sens c est un grande inertie. La confiance est donnée pour longtemps, les relations et l attachement sont importants et donc ça peut ralentir les décisions ou les remises en question.
Je pense vraiment que peu de staff aurait pu tirer autant de résultat avec ce groupe et y vraiment eu des performances remarquables.
D un autre coté ce groupe ne serait surement pas resté le meme sans ce staff...
Lors de la 1ere montée il y a eu manifestement une sur estimation des qualités de l'équipe , ou sous évaluation du niveau du top 14, avec à la clé une saison en enfer et un jeu inadapté au top 14. Les leçons ont été qd meme retenues et notre retour a été bien plus probant.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 703
Réactions
9 984
coté qualité il y en a, et les résultats cette année ne sont pas catastrophiques, ils sont insuffisants mais pour moi à 2 matchs près (3 avec de la réussite) (brive !, clermont à domicile ou un coup bayonne pau clermont) on est dans ce qu on pouvait attendre.
Et c est là où selon moi on peut s arreter sur le bilan d arlettaz. DM GV j aurais du mal à les juger techniquement mais c est le meme profil que PA, des gens du cru très attachés au club. DM a une grosse expérience internationale mais il n a pas évolué hors contexte usap. On sent que lui aussi est dans l attachement aux joueurs et aux valeurs qui lui sont importantes mais pas forcément une grosse rigueur dans son discours (discipline, gestion tactique). Je pense que pour arlettaz c est compliqué de travailler avec qq un d extérieur, avec une grosse expérience ou un gros caractère et ça manque surement de complémentarité en terme de vision ou de discours. On sent que bastide a amené sa patte, un autre profil dans le staff aurait peut etre permis d amener d autres compétences tout en gardant une "identité" forte. On part déjà avec un désavantage sur l effectif, on zéro marge, si t es en retard niveau technique ou expérience sur le staff ça devient compliqué, faut qu on soit à 95% de performance, y aura pas un dupont, waisea, niniashvili pour te rattraper ou skelton qui pète la gueule à tout le monde.
De fait ce choix de staff c est la responsabilité d arlettaz, si on est trop juste à ce niveau c est sa décision et pas qu une question de moyen.
Dans les "7 péchés capitaux" la gestion du 9 apparait comme un gros point noir. L année dernière tu recrutes un "titulaire" (ça plante, les problemes d intégration ça arrive), y a des reflexions sur ecochard et alors que tu as identifié ce poste comme un étant à renforcer, tu repars avec les 3 meme cette année alors que tu as entériné les limites de degmache en mettant ecochard titulaire. On peut en conclure que la bonne saison d écochard a convaincu le staff qu il n y avait pas besoin de recrutement. Or c est un poste essentiel, on peche en gestion, on a surement le jeu au pied le plus faible du top 14. On finit par se retrouver avec degmache qui repasse devant après 2 bons matchs mais qui forcément se heurte à ses limites, du coup écochard va revenir. Rodor n a pas d utilité dans le roulement, il ne joue pas en 9 et tu n oses pas le faire rentrer en 10; je pense qu à clermont avec un bon 9, un bon coup de pompe qui te fait gagner 35m qd t es sous pression, un 50 22 , une pénalité en + on gagnait le match. Là encore ce n est pas une question de moyen, ils sont limités mais tu ne renouvelles pas mahu, tu ne renouvelles pas un des 3 9 tu avais de quoi faire l effort sur un poste aussi stratégique. C est un poste qui mérite que tu prennes des risques dans l effectif meme si tu déplumes ailleurs et tu peux tjrs compléter par la suite si t as de la casse au centre ou en 2de ligne par ex; et on l a plutôt très bien fait avec chiocci ou shields.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 703
Réactions
9 984
autre péché capital qui ressemble à la gestion du 9, est ce que les bons matchs de dubois ont convaincu qu on pourrait tenir la saison avec lui.
Tu prends mc intyre qui est un bon joueur, il était bon à agen, à clermont, jouait régulièrement en super rugby et tu le laisses sur le banc à pau et tu finis par trouver ta bonne formule en alignant tes 2 joueurs majeurs au bout de plusieurs matchs.
C est vrai que ce staff donne l impression de réagir plutot qu agir. goutard ça a l air intéressant mais on dirait qu il joue les gros matchs que si tedder est absent et que dugui est absent (du coup dubois à l aile), perso je ne vois pas ce que goutard peut faire moins bien que dubois en 15. Ensuite tu vas jouer clermont tu mets dubois. face à raka est ce que laborde sawailau ça ne valait pas le coup de le tenter ?
tu prends crossdale, c est clair que c est pas un sécateur mais ça sur 3 vidéos tu dois le voir, contre la rochelle faut aussi prendre des risques et tu repars avec dubois en 14.
usap brive t es à la rue, ça n aurait pas forcément changer notre vie mais tu fais revenir bachelier alors que t as rama frais et gaillard sur le banc.
Là aussi ce n est pas (qu)une question de budget, il y a des choix à faire, t attaques la saison avec dubois pour ensuite t" apercevoir " qu il est trop juste.
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 504
Réactions
1 324
Ça fait longtemps que le recrutement pose problème,fait tardivement avec peu de moyens,d où l obligation d être très pointu dans les choix et donc éviter de recruter d après vidéo.
 

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Messages
838
Réactions
474
Bien évidemment qu'il y a des choix à faire notamment lorsqu'on recrute déjà ce n'est parfois pas à bon escient.
On recrute parfois des garçons qui ne rapportent rien ou bien des mecs qui reviennent de blessure perso j'aime pas
On recrute pas pour recruter et faire le nombre trop nombreux sont les joueurs dans ce cas. Un exemple (Fernandez)
On se réveille aussi toujours très tard pour faire le marché. Évidemment on ne sait jamais ou on va.
A ce jour nous avons toutes les chances d'être demain en Prod2 donc on se doit de se préparer à cela, virer une quinzaine de joueurs et en recruter autant voire moins mais du sérieux et je pense qu'on en trouve en prod2. Faut également penser homogénéité dans l'âge et penser à rajeunir le groupe. Faut également construire une ligne de 3/4 qui joue au ballon qui a de la vitesse et pas que des bourrins qui défendent bien. Enfin il faut un 9 meilleur. Certains parle de Couillou Ok peut être faut il un jeune meilleur et mettre le prix. Il nous faut également un butteur niveau Jaminet. En 15 perso sans aller très loin je pense à Girard N°15 de Colomiers 31 ans expérimenté pas blessé mutable Bon butteur à l'arrière; lui et Goutard ce ne serait pas mal en prod2 ou Même top14. Faut il encore que le joueur veuille venir. Enfin
Il y a des bons joueurs en prod2. Logiquement ce serait à Arletaz de les trouver et de les faire venir, encore faut il monter un projet attirant.
Il nous faut un leader devant depuis le départ de Chouly nous n'avons plus ce genre de joueur. Faut en recruter un.
Penser que nous nous devons d'avoir que 13 non jiff me semble t il en top14 Prod2 je sais pas.
Pour terminer parlons staff top 14 ou prod2 faut faire du changement, le président se doit de dépoussiéré cette affaire, qui doit partir c'est son problème, enfin il se doit de trouver un leader plus autoritaire plus technicien. Bien évidement ceux en place ont l'amour du maillot mais c'est pas suffisant.
 

Rinoféroce

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Décembre 2013
Messages
304
Réactions
239
Pas de numéro 9 au niveau depuis des années, pas de remplacement du flop qui était là pour résoudre le problème malgré la rupture de son contrat, mauvaise gestion du jeux en particulier sur les fins de match serrés, rien que sur ça, tu perds moult point chaque années. Présence d'un politicien raté qui connaît rien au rugby et qui ment tout le temps à la présidence du club.
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 726
Réactions
2 073
c est tjrs intéressant de lire des avis tranchés du genre DM est un nase, arlettaz et les copains ou alors arlettaz fait des miracles.
Moi j avoue je suis trop c... je n'arrive pas à juger les gens de manière aussi nette.
Ce qui ressort des années de management d arlettaz c est qu on sent un gros affect entre arlettaz et ses joueurs.
Il me semble que la force de ce groupe c est la cohésion, il donne tjrs tout, n a pas explosé en descendant et est arrivé le plus svnt à se transcender pour battre des équipes plus forte que lui. Résultat en d2 il éclate tout le monde, avec un jeu ambitieux et plaisant et l année dernière il s est maintenu.
Le pendant à mon sens c est un grande inertie. La confiance est donnée pour longtemps, les relations et l attachement sont importants et donc ça peut ralentir les décisions ou les remises en question.
Je pense vraiment que peu de staff aurait pu tirer autant de résultat avec ce groupe et y vraiment eu des performances remarquables.
D un autre coté ce groupe ne serait surement pas resté le meme sans ce staff...
Lors de la 1ere montée il y a eu manifestement une sur estimation des qualités de l'équipe , ou sous évaluation du niveau du top 14, avec à la clé une saison en enfer et un jeu inadapté au top 14. Les leçons ont été qd meme retenues et notre retour a été bien plus probant.
Je n'ai pas du tout la même vision en D2 on avait un effectif supérieur aux autres. L'année dernière on se maintient grâce à Biarritz on ne sur performe pas on est juste à notre niveau et cette année on est en dessous de notre niveau. Trop de copinage et d'amateurisme dans ce club, on est en prod2 de ttes facon
 

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 044
Réactions
6 531
Je n'ai pas du tout la même vision en D2 on avait un effectif supérieur aux autres. L'année dernière on se maintient grâce à Biarritz on ne sur performe pas on est juste à notre niveau et cette année on est en dessous de notre niveau. Trop de copinage et d'amateurisme dans ce club, on est en prod2 de ttes facon
De toute manière, on n’a que ce qu’on mérite :)
Une pipe comme président... faut pas s’attendre à des miracles !
Le seul truc que j’attends c’est la conférence de presse de Mr Aliot pour voir si du concret va se faire.
Dans ces cas là, on pourra peut-être avoir un petit projet plus crédible.
 
Haut Bas