• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Faits divers - Bernard Laporte placé en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 534
Réactions
2 652
Bernard Laporte a été placé en garde à vue ce mardi 24 janvier pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue, informe L'Équipe. Toujours selon nos confrères, ce dossier n'est pas en lien avec l'affaire "Laporte-Altrad" dans laquelle il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Une décision pour laquelle il a fait appel.

Bernard Laporte fait à nouveau face à la justice. Le président de la FFR a été placé en garde à vue ce mardi pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, révèle L'Équipe. Nos confrères informent également que cette garde à vue est distincte de l'affaire "Laporte-Altrad" dans laquelle l'ancien sélectionneur du XV de France a été condamné à deux ans de prison avec sursis, à la mi-décembre. Une condamnation pour laquelle il a fait appel.

Cette garde à vue intervient également en plein milieu du référendum de la FFR où les clubs français doivent approuver, ou non, la proposition de Bernard Laporte de désigner Patrick Buisson en qualité de président célégué de la FFR. Cette consultation se déroulera durant 72 heures (du lundi 23 janvier à 12 heures au jeudi 26 janvier à 12 heures).
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
INFO L'EQUIPE. Le président de la fédération française de rugby, désactivé depuis trois semaines, a été placé en garde à vue ce jour dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravé.
Frédéric Bernès et Renaud Bourel (avec G. D.)mis à jour le 24 janvier 2023 à 14h59
ma liste
commenter
réagir

Le référendum pour désigner Patrick Buisson comme président-délégué de la FFR n'a commencé que depuis une journée. Il doit se terminer jeudi midi. Le candidat désigné par Bernard Laporte a fait toute sa campagne sur le nécessaire maintien de cette équipe dirigeante au nom de la sérénité générale. Pour préserver le rugby français de tout le tumulte qu'il vient de traverser depuis cinq ans. Et voilà que déjà reviennent les affaires, de nouvelles affaires concernant Bernard Laporte.




lire aussiBernard Laporte, le retrait du retranché
D'après nos informations, M. Laporte a été placé ce mardi en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue. Ce dossier, complètement distinct de celui l'ayant conduit au tribunal correctionnel de Paris en septembre dernier, est entre les mains du Parquet national financier. Une enquête préliminaire a été ouverte en août 2020 et confiée au Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Au début du mois de janvier, M. Laporte avait dû se mettre en retrait et abandonner toutes les prérogatives d'un président de la FFR sous la pression du ministère des Sports et du comité d'éthique. Cela faisait suite à sa condamnation le 13 décembre pour corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts pour des délits commis dans l'exercice de ses fonctions. M. Laporte a fait appel de ce jugement de première instance. Ces derniers jours, il s'adonnait à un démarchage téléphonique intensif afin d'obtenir un vote favorable à son candidat auprès de plusieurs présidents de clubs.
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 766
Réactions
582
Que risque Bernard Laporte ?

C'est la question que tout le monde se pose. Si jamais Bernard Laporte est déclaré coupable, que risque-t-il réellement ?
Encore une fois d'après le ministère de la Justice : "Une personne coupable de blanchiment de fraude fiscale risque une peine de 375 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement." (rugbyrama)

Vous y croyez ? lol
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 177
Réactions
4 321
l'amende qui sera surement inférieure à ce qu'il a détourné :cogite:
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 885
Réactions
2 953
l'amende qui sera surement inférieure à ce qu'il a détourné :cogite:

En cas de condamnation pour fraude fiscale, tu (pas toi ... :p ) dois d'abord rembourser ce que tu as détourné, majoré de l'intérêt légal de retard, et ensuite payer l'amende pour couronner le tout.
La prison, c'est pour l'affichage vis à vis du public (et des contribuables). Mais un petit séjour à la Santé, pourquoi pas ... :raison:.
On peut avoir la télé en cellule, pour suivre la CDM de rugby haha
 
Haut Bas